La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysostose »

Dysostose

Définitions de « dysostose »

Trésor de la Langue Française informatisé

dysostose , subst. fém.« Malformation congénitale osseuse comportant généralement un écartement des os et, plus particulièrement, des os du crâne » (Lafon 1969). [Crouzon] a consacré de nombreux travaux aux maladies familiales et héréditaires du système nerveux et a décrit la dysostose craniofaciale (Ce que Fr. a apporté à méd.,1946, p. 255)

Wiktionnaire

Nom commun - français

dysostose \Prononciation ?\ féminin

  1. (Médecine) Une anomalie du développement de l'os en particulier de l'ossification.
    • Le tableau clinique comporte aussi une dysostose multiple, une hépatomégalie, des hernies, des opacités cornéennes, une surdité, une déficience intellectuelle et une petite taille. — (Didier Lacombe, Nicole Philip, Syndromes dysmorphiques, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dysostose »

Du grec ancien dys (« mauvais ») et du grec ancien ostéon (« os »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dysostose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dysostose dizɔstɔs

Évolution historique de l’usage du mot « dysostose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dysostose »

  • Les MPS sont classées en sept types (I, II, III, IV, VI, VII et IX) en fonction de l'enzyme affecté et de l'accumulation de GAGs associés. Les deux formes de GAG solubles (le DS et le CS) sur lesquelles odiparcil agit, s'accumulent chez les patients souffrant des formes de MPS I, II, IVa, VI et VII. La Société se concentre actuellement sur le développement d'odiparcil pour le traitement des patients souffrant de la MPS VI. Celle-ci se manifeste cliniquement par un visage avec des traits arrondis et épaissis, une dysostose multiple, une hépatosplénomégalie, des troubles cardiaques et de la fonction respiratoire. Les patients atteints de MPS VI, non traités et qui souffrent de la forme sévère de la maladie, ont une espérance de vie d'environ 20 ans. Dans un modèle de souris MPS VI génétiquement modifiée pour reproduire la forme humaine de la maladie, la Société a démontré que l'administration d'odiparcil a permis de réduire l'accumulation de GAGs dans les organes et les tissus et a amélioré la mobilité. Dans d'autres essais cliniques pour des indications différentes menés préalablement à la création de la Société, odiparcil a été administré à plus de 1 800 personnes en doses quotidiennes. A l'issue de ceux-ci, odiparcil a présenté un profil de tolérance et de sécurité favorables au-dessus de la marge thérapeutique. , Inventiva S A : Document de référence et rapport financier (Document d'Enregistrement Universel) | Zone bourse

Traductions du mot « dysostose »

Langue Traduction
Anglais dysostosis
Espagnol disostosis
Italien disostosi
Allemand dysostose
Chinois 骨质疏松症
Arabe خلل
Portugais disostose
Russe дизостоз
Japonais 異骨症
Basque dysostosis
Corse disostosi
Source : Google Translate API

Dysostose

Retour au sommaire ➦

Partager