La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dyarchie »

Dyarchie

[djarʃi]
Ecouter

Définitions de « dyarchie »

Dyarchie - Nom commun

  • Système de gouvernement ou de gestion dans lequel le pouvoir ou l'autorité est partagé équitablement entre deux dirigeants.

    La dyarchie constitutionnelle française - président et premier ministre - et les risques de la cohabitation limitent la possibilité de concentrer les services dans une seule entité
    — Le Monde, L’exception française du renseignement

Étymologie de « dyarchie »

Du grec ancien δύο, duo (« deux ») et de -archie, du grec ancien ἄρχειν, arkhein (« commander »), signifiant ainsi « partage du pouvoir entre deux titulaires ».

Usage du mot « dyarchie »

Évolution historique de l’usage du mot « dyarchie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dyarchie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dyarchie »

  • Ces énergiques mises au point ne le mettent pas à l’abri des inévitables cafouillages de la dyarchie française. Soulignant encore sa volonté de faire vite, Castex a cru pouvoir annoncer dans le JDD qu’il prononcerait son discours de politique générale «avant la mi-juillet». C’était sans compter les improvisations de l’Elysée : on apprenait dimanche que le chef l’Etat prendrait lui-même la parole le 14 juillet. Ce qui, cela va sans dire, repousse de quelques jours le discours de son Premier ministre devant l’Assemblée nationale.
    Libération.fr — Remaniement : Jean Castex pressé de marquer son territoire - Libération
  • Or, face à la crise sanitaire, l’exécutif français a fait le choix de l’affirmation de sa centralité, mais plus encore, celui de la verticalité. Dès le début de la pandémie, le lieu de la décision a été symboliquement établi au sein du Conseil de Défense, réuni autour du président de la République, juste avant le Conseil des ministres. Parallèlement, le choix a été fait d’une communication de crise essentiellement politique, centrée sur les discours solennels du président de la République et du Premier Ministre. C’est à partir de cette dyarchie spécifiquement française que s’est organisée une gestion de crise marquée par la verticalité.
    UP' Magazine — Gestion par l’État du Covid-19 : les graves dérives de la verticalité - UP' Magazine
  • Depuis son élection entachée d'un soupçon de fraude massive, Félix Tshisekedi gouverne la RDC en coalition avec son prédécesseur, Joseph Kabila, qui a gardé le contrôle de la plupart des rouages du pouvoir. Une dyarchie insolite.
    Site-LeVif-FR — Avec le nouveau président, le " changement " ? - Histoire - LeVif
  • @OL@LFPfr@mohamedbouhafsi quand je vois que la LFP se réjouit que le TA soit déclaré incompétent au profit du Conseil d’Etat : oh la la la tentative de manipulation de la presse par la LFP ! Catastrophique et désespérant cette dyarchie d’un autre temps !
    Sport24 — L'OL débouté ? «Une tentative de manipulation de la presse par la LFP» pour Aulas - Fil info - Ligue 1 - Football

Traductions du mot « dyarchie »

Langue Traduction
Anglais dyarchy
Espagnol diarquía
Italien diarchia
Allemand dyarchie
Chinois 君主制
Arabe دياركية
Portugais diarquia
Russe двоевластия
Japonais ダイヤキー
Basque dyarchy
Corse dyarchia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.