La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dunette »

Dunette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dunette dunettes

Définitions de « dunette »

Trésor de la Langue Française informatisé

DUNETTE, subst. fém.

MAR. Superstructure se trouvant à l'arrière d'un navire, allant d'un bord à l'autre et à l'intérieur de laquelle est aménagé l'habitat des officiers ou des passagers. Ma marraine parlait marine comme un loup de mer. Elle n'oubliait ni hune, ni dunette, ni haubans (France, Livre ami,1885, p. 49).Nous ne reçûmes que deux coups de mer sérieux provenant du travers. L'un, recouvrant la dunette, inonda le carré (Charcot, Mer Groënland,1929, p. 163).
Spéc. Partie supérieure de la dunette qui forme pont :
Enfin, pour m'achever, je ressentis les atteintes d'un accès de goutte aigu au pied gauche, et malgré tout cela il me fallut rester sur la dunette, exposé à toutes les intempéries de l'air, afin de profiter de la moindre chance favorable. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 2, 1842, p. 165.
P. métaph. L'épais vieillard [le président de la Chambre] qui chaque quinzaine voyait au pied de sa dunette s'abattre un ministère (Druon, Chute corps,1950, p. 236).
Prononc. et Orth. : [dynεt]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1550 « levée de terre fortifiée (?) » (Oraison du chancelier de France ds Jal1), emploi isolé; 2. 1564 « petite dune » (Thierry) − 1636, Monet; 3. 1634 mar. (Cleirac, Termes de marine ds R. Hist. litt. Fr. t. 10, p. 338). Dér. de dune*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 84. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dunette \dy.nɛt\ féminin

  1. (Marine) Construction élevée sur le gaillard d’arrière de certains navires pour y loger des officiers, et principalement le commandant.
    • Cette nuit avait paru, sans doute, trop noire et trop orageuse aux passagers, car Philippe n’en vit aucun sur la dunette. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • On communique d’un gaillard à l’autre par les passe-avans, et les dunettes sont établies à l’extrémité du gaillard d’arrière. — (Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, 3e éd., 1831, p.302)
    • Martinez demeura seul sur la dunette et porta ses yeux vers l’Asia, qui naviguait sous le vent du brick. — (Jules Verne, Un drame au Mexique , 1876)
  2. Partie supérieure de la dunette formant un pont.
    • La dunette sert souvent de lieu de promenade aux officiers.
    • Le mercredi matin à 5 heures, Le Gonidec, son quart étant tiré, quitte la dunette. Il prend un peu de repos et remonte. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DUNETTE. n. f.
T. de Marine. Construction élevée sur le gaillard d'arrière de certains navires pour y loger des officiers, et principalement le commandant. Loger dans la dunette. Il se dit aussi de la Partie supérieure de la dunette formant un pont. La dunette sert souvent de lieu de promenade aux officiers. Les officiers montèrent sur la dunette pour voir de plus loin.

Littré (1872-1877)

DUNETTE (du-nè-t') s. f.
  • Terme de marine. Étage élevé à la partie postérieure du gaillard d'arrière d'un navire ; le plancher en est à la hauteur d'environ cinq pieds et demi (dans un vaisseau) au-dessus du gaillard, et s'étend du mât d'artimon au couronnement, servant de plafond à la chambre du conseil et à quelques chambres destinées au capitaine et à d'autres officiers, Jal

    La partie supérieure de la dunette. Se promener sur la dunette. Nous montâmes sur la dunette pour voir de plus loin.

HISTORIQUE

XVIe s. Et d'avantage dès ce temps où commença une si furieuse et continuelle batterie d'artillerie contre les durettes [petits fortins] que les Anglois avoient fait bastir avec une incroyable despense pour la secureté des navires entrans au havre de Boulogne, Oraison du chancelier de France, 1550, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DUNETTE, s. f. (Marine.) c’est le plus haut étage de l’arriere d’un vaisseau. Voyez Pl. I. la dunette marquée H. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dunette »

Diminutif de dune, hauteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dunette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dunette dynɛt

Évolution historique de l’usage du mot « dunette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dunette »

  • Sur la mezzanine Est du Quai Branly, transformée en navire avec dunette, gaillards d'avant et d'arrière, traverses bâbord et tribord, cette brocante riche de 430 objets a des allures d'expédition maritime. De Balthazar, le roi mage Noir de la crèche, aux pubs xénophobes de l'ère colonialiste, en passant par la famille Fenouillard, Bob Morane, Daddy Risquetout, Freddy la Bougeotte, ou encore Nanouk l'Esquimau, voilà un large éventail de représentations, des plus nostalgiques aux plus condamnable... Une traversée salutaire à vivre en famille !  LExpress.fr, Le vide-grenier des petits curieux - L'Express
  • trois-ans-sur-la-dunette-patrice-franceschi , Trois ans sur la dunette de Patrice Franceschi
  • La première planche de « La Fille sous la dunette » s’ouvre sur un drame, avec la chute dans les flots d’un marin malencontreusement déstabilisé par un albatros. Précipité dans les eaux agitées, l’homme en détresse semble être livré aux éléments, à moins que l’embarcation lancée à son secours n’arrive à temps. Le suspense initial est donc encore à son comble dans la case 1 (plan général), où une barque chargée d’hommes tente de rejoindre le malheureux. Las, à la case 2 (gros plan) : un vol d’oiseaux marins doublé d’un coup de bec meurtrier sur le crâne est fatal au marin. Les ailes noires de la mort s’emparent (au sens propre comme au figuré) de l’espace, débordant du cadre et renvoyant l’humain à sa portion congrue, dans l’extrême coin droit d’une case 3 en insert, où les « V » des volatiles finissent de fondre sur leur victime. À la case 4 (plan général en légère contreplongée), impuissants devant ce sinistre spectacle qui a ensanglanté l’écume, les matelots se contentent de commenter la scène, sur un mode mi-tragique et mi-ironique. On remarquera une composition où pointe vers la droite une diagonale formée par la longue gaffe portée par l’un des matelots, encore anonyme. Cette diagonale tire un trait sur une vie disparue, et conduit vers la dernière bulle, laquelle insiste sur le « demi-tour ». Case 5, dans un plan d’ensemble silencieux, l’embarcation s’en va rejoindre son bâtiment d’attache, toujours suivi par un vol d’oiseaux devenus peu rassurants. Au premier plan flotte encore le chapeau du marin disparu, ultime trace de ce drame de mer. , « Les Passagers du vent T1 : La Fille sous la dunette » par François Bourgeon : analyse de planche | BDZoom.com
  • La dunette qui surplombe le bassin du port de plaisance de Dieppe est en pleine réparation, les travaux devraient durer trois semaines environ. Les employés d’une menuiserie de la région rouennaise changent l’ensemble des longerons de bois qui soutiennent le parquet qui représente une surface de 500 m². L’usure du temps et la corrosion ont fait leur œuvre. « Nous en profitons pour décaper et protéger l’armature métallique qui est située sous ces longerons. Nous procédons aussi au nettoyage total des lattes de parquet. Nous allons aussi changer celles qui sont abîmées », explique l’un des salariés sur le site. www.paris-normandie.fr, Dieppe : des travaux sur la dunette du port de plaisance
  • Rendez-vous dans les escaliers de la dunette qui mènent aux couchettes de troisième classe. Descendez tout en bas jusqu'à rejoindre la salle des machines, descendez encore jusqu'à la salle des turbines. Le piédestal est immergé sous l'eau. Millenium, Zombie Black Ops 4 : débloquer le Pack-A-Punch sur Voyage of Despair - Millenium
  • Il y avait des crêpes, des moules, de la bière et de la musique pour cette neuvième édition sur les chapeaux de roues du championnat du monde de godille. Les copains fidèles, avec Max Le Fur en renfort, avaient construit en un temps record, le radeau d’accostage, la dunette face à l’océan et le village de toile qui abritait les stands et le studio de Radio Balises. Le Telegramme, Le Télégramme - Ile de Groix - Godille. Des conditions idéales pour le championnat du monde
  • 1,5 tonne, 25 m de long pour 30 cm de diamètre à la base. C’est avec mille précautions que la grue de l’entreprise de levage Simavil a soulevé le mât d’origine pour le déposer sur le quai Duguay-Trouin. Wilfrid Provost a assisté à toute l’opération voyant son mât quitter le fond de cale pour passer par les cuisines, franchir le couloir des armes et enfin la dunette. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Malo - Étoile du Roy. Un nouveau mât d’artimon au printemps
  • Je m'aperçus que l'équipage de ce vaisseau se disposait à venir à l'abordage : il se portait en foule sur les gaillards. Je fis sonner la trompette, signal reconnu dans nos exercices pour appeler les divisions d'abordage ; elles montèrent avec un tel ordre, les officiers et aspirants à la tête de leurs compagnies, qu'on eût dit que ce n'était qu'un simulacre. En moins d'une minute, nos gaillards furent couverts d'hommes armés qui se précipitaient sur la dunette, sur les bastingages et dans les haubans ; il me fut impossible de remarquer les plus braves. Le Point, Petits témoins de la grande histoire : la bataille de Trafalgar - Le Point
  • D’une durée d’une heure environ, la visite permet de découvrir les espaces de travail de l’équipage, le quartier des officiers, le pont avant, le gréement, la timonerie, qui abrite la table des cartes, ou encore la dunette, véritable centre névralgique du navire. « Je rêvais depuis des années de monter à bord. Je ne regrette pas. C’est magnifique, il ne fait pas son âge », commente Laurence. , Nantes: L'énorme succès des visites du «Belem»
  • Quelques années plus tard, il est racheté par la marine italienne. Il sera alors modernisé et transformé en voilier-école, comme l’Amerigo Vespucci (qui appartient à la même marine). Il est reconnaissable à sa très longue dunette (partie élevée du pont arrière du navire) rallongée par les italiens. frequence-sud.fr, Le voilier de légende le Palinuro fait escale à Toulon - Du 04/09/2015 au 06/09/2015 - Toulon - Frequence-sud.fr
  • Pour trouver la troisième pièce, rendez-vous de l'autre côté du bateau, sur la dunette. Empruntez l'escalier blanc pour descendre dans les couchettes de 3e classe sur la gauche. Avancez jusqu'au fond du couloir et descendez une nouvelle fois les escaliers. L'un des emplacements sur trouve juste à gauche sur le mur (image 1). Les autres sont situés dans la réserve : prenez à droite et descendez encore les escaliers, l'un se trouve au fond du couloir sur une caisse en bois (image 2), l'autre se trouve dans le couloir de droite sur le monticule de caisses remplies de pommes (image). Millenium, Zombie Black Ops 4 : bouclier balistique, Voyage of Despair - Millenium
  • Oui docteur rigolons donc pour ne pas stresser ! Résumons ! Ainsi nous sommes en guerre qui l’a dit notre Président et qui l’a dit aussi qu’il s’occuperait de tous ses enfants, « merci papa ! » Ouai et itou tous tous en union nationale qui l’a dit ! Ouai ouai car il en dit, il en dit le bougre de jeunot, il ne fait que ça, pour le reste il oublie les masques, il ment, il confine et fermez là ! Ben ouai c’est-y qui l’a dit tout ça ou qui l’a pas dit ! hein ? Donc la question des vieux abandonnés au Maroc …en vacances, au soleil y’a pas de quoi le stresser Le Briant drille de Jupiter sur qui évidemment le soleil expat ne se couche jamais..s’égosille partout « en même temps » alors vous pensez bien des vieux …..au Maroc, c’est qui ça, c'est où ça ? Des vieux blancs sur une île encore ? Alors les sans dents à clopes et vieux diesel ne vous inquiétez pas vous allez tout de même servir à quelque chose c’est prévu ! Pas pour vous, non non.. par vous.... pour lui ! Ainsi son gang de COM pense, nous dit-on, à la disponibilité du Charles de Gaulle pour aller vous chercher ! Donc les vieux ringards au Maroc, patientez encore un peu svp, prenez vos jumelles, rentrez vos bedaines dans vos bermudas et scrutez l’horizon entre le tajine et le couscous! Si dans quelques mois vous voyez au large, un gros machin gris, un truc tout plat qui ressemble à un fer à repasser à l’envers c’est notre porte-avions national ! Regardez y bien vous verrez sur la dunette Castaner en Pacha pour les "en avant toutes", Buzyn médecin cheffe pour les "en arrière toutes", schiappa "la godille toute" à la barre pourvu que ça reste « une » barre à gauche et non « un » gouvernail à droite et en figure de proue affublée d’un truc ébouriffé en pales d’hélicoptère furtif , type mickey mousse en radar barbe à papa c’est Sibeth toujours dans les embruns à l’avant pour sentir si le vent tourne pour ajuster les tirs de DCA (défense contre abrutis) qui posent des questions !! Le CDG arrive...bon on espère ! On va donc prendre soin de vous pour surtout le clamer par tous les porte-voix médiatiques. Oui, on a encore besoin de tous les Alzheimers potentiels pour 2022 car vous avez voté Macron et vous devez vous souvenir de revoter Macron ! Ainsi, ne vous stressez donc pas, Macron va mettre vos camping-cars en rafales sur le pont d’envol du CDG et en une croisière atomique à vos frais contribuables, cap sur Marseille avec comité d’accueil! Ben ouai , n’a-t-il déjà téléphoné à Raoult pour auscultation, à Zemmour sur le quai avec un mouchoir tricolore et à Bigard pour qu’il soit en pleurs sur une bite d’amarrage en plug anal etc etc …Welcome home tout tout est donc prêt 5/5 pour peaufiner la COM au max ! vous serez sauvés en fanfare et ainsi vous sauterez encore comme des cabris dans les bonnes urnes LREM !! Alors surtout surtout ne faites pas les cons svp, si vous mettez des gilets de sauvetage sortez pas les « jaunes » de vos camions! Ca va faire désordre et de désordre il en a déjà son compte de lui-même ! , Les vacances interminables des camping-caristes français au Maroc | lepetitjournal.com
  • Lorsque François Bourgeon présente « La Fille sous la dunette » (Glénat, 1980), premier tome de sa saga maritime « Les Passagers du vent », le succès est immédiat. Il obtient d'ailleurs le prix du meilleur dessinateur au festival d'Angoulême. Pour autant, le caractère narratif du travail d'un auteur de bande dessinée ne doit pas être occulté. Ce métier, François Bourgeon, 71 ans, continue de le pratiquer avec une passion d'orfèvre. Dédaigneuse du temps qui s'enfuit, celle-ci l'atèle encore des jours entiers à sa planche à dessin, riches heures durant lesquelles il continue d'enrichir une oeuvre singulière, humaniste, libertaire. Une oeuvre que le collectif des bibliothèques du Haut Pays bigouden regroupant les établissements de Landudec, Peumerit, Plogastel-Saint-Germain, Plonéour-Lanvern, Plovan, Pouldreuzic et Tréogat a souhaité mettre en lumière. Le Telegramme, Les escales de François Bourgeon - LeTelegramme Soir
  • On doit le chant consacré aux enfants, « Aurtxo aurtxoa », au duo Labéguerie/Sallaberri. Le mâle « Donosti » de José de Olaizola, un hymne à Saint-Sébastien, sera servi par un solo de baryton, avant « Maitia nun zira » de José de Uruñuela, où l’on s’inquiétera de sa bien-aimée, que l’on ne voit plus. Quant au mâle « Boga boga » de Jesus Guridi, il annoncera des voyages sur des mers lointaines. Avec le « Zotziko de San Juan » d’Eduardo Mokoroa, lui aussi accompagné à l’orgue, on finira en beauté cette traversée sur la dunette du Coro Easo, vaisseau amiral des chœurs d’hommes gipuzkoans. SudOuest.fr, Le Coro Easo s’invite à l’église pour l’Ascension
  • La vie à bord est réglementée et suit un planning strict. Le matin est consacré à l'instruction pratique et théorique des élèves, en fonction de la spécialité de chacun (commandant, mécanicien, opérateur radio, électricien…). L'après-midi, lorsque le bateau est en mer, on se repose. Enfin, le soir, après le repas, tous les élèves se réunissent sur la dunette pour réciter la prière du marin. Bateaux.com, Le Belem, du navire école au patrimoine historique
  • Alléchés par les odeurs de cuisine, les curieux sont montés sur la dunette jeudi. Bien leur en a pris : outre les dégustations proposées par les chefs de l’association des Toques normandes (Thierry Demoget pour l’émincé de volaille sauce crème vinaigre de pomme et Stephen Nasset pour les rillettes de maquereau à la salicorne), il y a eu du spectacle, peu après midi. Pour le concours autour de la revisitation de la salade polletaise, il y avait du beau monde : les membres de la Confrérie du hareng et de la coquille Saint-Jacques comme jurés, accompagnés du fameux critique gastronomique Périco Légasse, dont vous retrouvez les chroniques tous les samedis dans les pages de Paris-Normandie. www.paris-normandie.fr, À Dieppe, sur le village de la Solitaire du Figaro, un concours culinaire a vu le jour
  • Construit sous l'Empereur et lancé à Rochefort en 1809, ce vaisseau de 74 canons ne s'est pas vraiment illustré dans de grands combats. Sa carrière fut assez brève : il est déclassé en 1822. Sa maquette présente en revanche de nombreux intérêts, notamment un décor de poupe en ébène et ivoire. Mieux : le panneau de dunette s'ouvre pour laisser voir les intérieurs des officiers : la salle de conseil, la salle à manger du commandant, les couchettes. Boiseries, parquets et éléments de mobilier sont eux aussi en ébène et ivoire. On peut même distinguer une grande cage en bois dorée, destinée à accueillir la volaille pour les tables de commandement. leparisien.fr, Le « Triomphant » - Le Parisien
  • Le temps est splendide en ce matin de printemps sur l'aire d'accueil de Soulac-sur-Mer. Les camping-cars sont sagement alignés derrière une clôture ganivelle, nom que l'on donne en Gironde aux barrières de bois qui servent à retenir les dunes. Mais sur l'aire de Soulac, c'est à peine une dunette qu'il faut franchir pour voir l'océan: à une cinquantaine de mètres des emplacements, on domine une petite falaise de rochers plongeant sur une plage. En cette heure matinale, un surfeur est déjà sur sa planche… Nous prenons notre petit-déjeuner en regardant la mer. Le monde du camping car, Diaporama: une aire face à l'océan, à Soulac-sur-Mer, en Gironde - Le Monde du Camping-Car
  • Les premiers visiteurs montent sur ce bateau qui a déjà parcouru 55 000 miles. La plage arrière avec la cabine du capitaine et le gouvernail, la dunette sont accessibles tout comme la zone dite noble avec des meubles, des chambres et salles de bains, le pont batterie avec une exposition sur les galions espagnols. « Magnifique ! », se réjouit une famille. www.paris-normandie.fr, A Fécamp, dans les coulisses d’un galion espagnol
  • Les deux bâtiments sont moins rapides que résistants ; 350 tonneaux de vivres sont embarqués sur chaque bateau, ainsi que 1 000 tonnes de matériel au total, et des objets destinés à être échangés lors des escales. Chacune des frégates est une petite maison flottante. Sur le pont, des moulins à vent ont été installés pour produire de la farine, des volailles destinées à la table des officiers caquettent sur la dunette arrière, des vaches sont attachées au mât, des moutons s'entassent dans les chaloupes, les cales sont bourrées de sacs de pommes de terre. leparisien.fr, L’expédition Lapérouse (2/6) : grand départ vers l’inconnu - Le Parisien
  • 2) Dans la nuit, les éoliennes mettent du rouge à leurs cils. A terre comme en mer, elles allument un feu de poupe qui en fait des navires immobiles à la dunette sanglante. Cet œil d’alligator daltonien cligne dans la brume comme il glisserait à la surface du marigot. Ce fanal en fait des nacelles spatiales, tout en nous renvoyant au temps des avions à hélice. Et tout ça pour qu’on puisse encore décoller depuis Roissy et Orly, sans être carbonisés par la honte. Libération.fr, Eoliennes que j’aime - Libération
  • A cette époque les navires de guerre étaient conçus pour le combat rapproché et l’abordage. Ils étaient surmontés d’une dunette arrière très haute sur l’eau, qui permettait de fusiller les équipages ennemis d’une position supérieure. Pour accroître la vitesse du Vasa, le roi avait aussi demandé que la coque soit longue et effilée. Ces exigences, toutes issues de l’auguste monarque, avaient dangereusement relevé le centre de gravité du vaisseau, ce qui accroissait en proportion la gîte, et donc le risque de chavirer. Conscients du danger, les charpentiers n’avaient pas osé avertir le roi, qui aurait très mal pris les conseils de ses artisans. Bref, il apparut bientôt au tribunal, chargé par le roi de trouver le coupable de la catastrophe, que le coupable en question n’était autre… que le roi lui-même. L’enquête traîna dès lors en longueur et au terme d’une interminable instruction, aucune sanction ne fut prononcée. Libération.fr, «Le Vasa», histoire d’une mise à flop - Libération
  • Au fil de la discussion, on est passé du management « en soi » au « manageur » en chair et en os. Ce manageur, on le trouve partout, différent et original, dans les grandes entreprises, en couches plus ou moins nombreuses, on le trouve dans les entreprises moyennes où il fait penser aux hommes de la dunette sur un bateau de commerce ou un chalutier et parmi les petits entrepreneurs qui rament tout en tenant le gouvernail et en écopant. On voit mal, pour quelles raisons, parmi tous ces manageurs, les uns seraient enclins au management « à la française » et les autres en seraient écartés. Les Echos, Existe-t-il un "management à la Française"? | Les Echos
  • Il était composé de deux ponts continus, la dunette et le gaillard. Sur la dunette était installée la chambre du capitaine avec de beaux meubles et des fauteuils en cuir, la cantine et les chambres des officiers, la salle des cartes et une pièce avec un gouvernail séparé. Bateaux.com, Le Thomas W.Lawson, le seul voilier transporteur de pétrole
  • Hélas, la beauté, comme les lagunes, ne dure qu’un temps. Un peu plus au nord, les vastes étendues aveuglantes du salar d’Uyuni, dans le sud-ouest du pays, ne sont rien d’autre que les vestiges encroûtés d’un lac évaporé depuis plus de dix mille ans. L’eau a fini par abandonner son chlorure de sodium aux bons soins du soleil, qui s’est chargé de le façonner en polygones, tel un nid d’abeilles. Dans ce grand nulle part perdu entre sel et terre, où rien ne peut accrocher l’œil, le regard saisit la rotondité de la Terre comme de la dunette d’un paquebot. Un bon prétexte pour mettre en scène les photos les plus loufoques. Seules quelques « îles », timides museaux de volcans s’extirpant à grand-peine de cette banquise, viennent troubler l’horizon. La plus connue, Incahuasi, est toute hérissée de cactus géants butinés par les colibris au printemps. L’endroit idéal pour attendre les rayons rasants du soleil couchant qui donneront enfin quelques couleurs à la plaine exsangue§ c. m.  Le Point, Evasion - Trois déserts à couper le souffle - Le Point
  • Les Massada et con sorts ne sont pas encore sur la dunette ??? AgoraVox, Grande-Bretagne : la chasse à l'homme du lobby israélien contre Jeremy Corbyn - AgoraVox le média citoyen
  • « J’ai rencontré Louloute sur un bateau-cargo. J’avais dix ans et c’était ma première vraie grande histoire d’amitié avec une chienne. Notre voyage avait été compliqué. Parties de Paris pour aller à Rome avec un pèlerinage parce que c’était moins cher, nous sommes descendues en chemin de fer jusqu’au port de Brindisi. Ma mère avait retenu deux places sur un drôle de bateau, un cargo. Les cargos transportent plein de caisses, de colis, d’animaux mais pas de passagers, enfin presque pas. Dans ce cargo, où commence l’histoire de Louloute, il y avait quelques cabines, un pont supérieur avec la dunette du capitaine et un beau salon pour les passagers à cabine. » Télérama, Livre pour enfants : “Louloute et autres histoires de chiens”, par Jacqueline Duhême, nonagénaire de génie
  • Lord Nelson, le plus grand amiral de l'histoire britannique était sur la dunette lors de la bataille de Trafalgar, ses marins le savaient, son célèbre "L'Angleterre attend que chacun de vous fasse son devoir" lui a permis de gagner la bataille. , Comment gérer la pression au travail et dans la vie ?
  • Rendez-vous dans les escaliers de la dunette qui mènent aux couchettes de troisième classe. Millenium, Zombie Black Ops 4 : débloquer le Pack-A-Punch sur Voyage of Despair - Millenium
  • Sur la mezzanine Est du Quai Branly, transformée en navire avec dunette, gaillards d'avant et d'arrière, traverses bâbord et tribord, cette brocante riche de 430 objets a des allures d'expédition maritime. LExpress.fr, Le vide-grenier des petits curieux - L'Express
  • trois-ans-sur-la-dunette-patrice-franceschi , Trois ans sur la dunette de Patrice Franceschi
  • La première planche de « La Fille sous la dunette » s’ouvre sur un drame, avec la chute dans les flots d’un marin malencontreusement déstabilisé par un albatros. , « Les Passagers du vent T1 : La Fille sous la dunette » par François Bourgeon : analyse de planche | BDZoom.com
  • La dunette qui surplombe le bassin du port de plaisance de Dieppe est en pleine réparation, les travaux devraient durer trois semaines environ. www.paris-normandie.fr, Dieppe : des travaux sur la dunette du port de plaisance

Images d'illustration du mot « dunette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dunette »

Langue Traduction
Anglais cabin crew
Espagnol mierda
Italien cacca
Allemand poop
Chinois 船尾
Arabe براز الانسان
Portugais cocô
Russe изматывать
Japonais うんち
Basque pedriza
Corse caca
Source : Google Translate API

Synonymes de « dunette »

Source : synonymes de dunette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dunette au Scrabble ?

Nombre de points du mot dunette au scrabble : 8 points

Dunette

Retour au sommaire ➦

Partager