La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « duffle-coat »

Duffle-coat

[dyflœkɔa]
Ecouter

Définitions de « duffle-coat »

Duffle-coat - Nom commun

  • Manteau long à capuche caractérisé par ses fermetures spécifiques composées de toggles (petits cônes en bois ou en corne) maintenus par des liens de cuir et insérés dans des boucles assorties.

    Sabine Pallières est la mère d’un crétin en duffle-coat vert sapin qui, après ses deux khâgnes et Sciences-Po, ira probablement diffuser la médiocrité de ses petites pensées dans un cabinet ministriel de droite.
    — Muriel Barbery, L’élégance du hérisson

Usage du mot « duffle-coat »

Évolution historique de l’usage du mot « duffle-coat » depuis 1800

Synonymes de « duffle-coat »

Citations contenant le mot « duffle-coat »

  • Du duffle-coat imprimé damier, de la peau de mouton du dessus au capuchon aux profils en cuir, sans oublier le parka  : la nouvelle capsule "Garment Etymology" est composée de manteaux d’une élégance décontractée, passepartout, pièces du dressing qui sont bien adaptées à chaque besoin de style. Classique ou super chic : il y en a un pour chaque style (et chaque occasion).
    Grazia.fr — Weekend Max Mara présente "Garment Etymology", une nouvelle li... - Grazia
  • Le costume, le trench, le chino, le cardigan, le caban, le duffle-coat, le blouson, le tee-shirt : pour avoir eu le génie de dessiner le premier patron de l’une de ces pièces, des légions entières de créateurs renonceraient sur-le-champ à leur empire. Mais non, toutes ces inventions, et bien plus encore, sont l’œuvre de bureaux d’études militaires. Certaines sont considérées aujourd’hui comme du plus grand chic. C’est la vie, il y a des informations plus faciles à métaboliser que d’autres. L’armée (des vainqueurs) est la plus grande créatrice de mode de l’histoire moderne.
    Le Monde.fr — Le barda à l’avant-poste de l’élégance
  • Quel temps! Pour certains, cette météo est idéale pour porter le duffle-coat. Un manteau intemporel, originaire des Flandres. La ville de Duffel près d'Anvers est connue dès le Moyen Age pour son drap épais de laine non dessuintée. La présence de la graisse animale dans l'épais tissu rend les vêtements très chauds et presque imperméables. Les marins pêcheurs utilisaient ce vêtement très pratique: large capuche, renforts d'épaules, grandes poches plaquées, fermoir en cordelettes et goujons de bois, économiques et plus simples à utiliser qu'un boutonnage classique.
    Le Figaro.fr — Le duffle-coat, un intemporel
  • Le marché du manteau est si porteur que les créateurs n'ont pas hésité à développer un nombre de modèles incroyable. Le caban est un manteau court généralement disponible en bleu marine ou noir. Le duffle-coat se caractérise par une grande capuche et des attaches particulières appelées brandebourgs. L'imperméable est idéal pour affronter la pluie. La parka a l'avantage d'être très chaude. Le trench-coat, essentiellement masculin à l'origine, a su conquérir le coeur des femmes. Pour les temps plus cléments, préférez le blazer pour un aspect plus chic ou le blouson pour son côté rock, qu'il soit en daim, en tissu ou en cuir.
    Manteaux et blazers : se couvrir sans se prendre une veste
  • Nos clients, spécialement les plus jeunes, redécouvrent plus généralement les pièces en drap de laine comme le pardessus, le caban et le duffle-coat
    Le Figaro.fr — Variations autour du duffle-coat

Traductions du mot « duffle-coat »

Langue Traduction
Anglais duffle coat
Espagnol abrigo de lana
Italien montgomery
Allemand dufflecoat
Chinois 粗呢大衣
Arabe معطف واق من المطر
Portugais casaco de lã
Russe дафлкот
Japonais ダッフルコート
Basque armarria
Corse mantellu duffle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.