La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « druide »

Druide

[drµid]
Ecouter

Définitions de « druide »

Druide - Nom commun

  • (Antiquité, Religion) Personnage appartenant à l'ordre sacerdotal au sein des peuples celtes, notamment en Gaule, en Bretagne et en Irlande, assumant des fonctions religieuses, judiciaires et éducatives.

    Songez que Chartres est le premier oratoire que Notre-Dame ait eu en France. Il se relie aux temps messianiques, car bien avant que la fille de Joachim ne fût née, les Druides avaient instauré, […], un autel à la « Vierge qui devait enfanter » « Virgini Pariturae ».
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • (Fantastique) Entité magique dotée du pouvoir de dominer les végétaux et les animaux.

    Dans l'obscure forêt, le druide, entité magique maîtrisant les forces de la nature, psalmodiait en communion avec les végétaux et les animaux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Druide
    Des druides barbus en robe blanche, qui quêtent pour les hôpitaux
    — Morand, Londres
  • Druidesse (prêtresse chez les Celtes, faisant figure de magicienne et de prophétesse.)
    La gloire, cette prêtresse qui égorge les Français aujourd'hui, comme autrefois la druidesse sacrifiait les Gaulois
    — Balzac, Lys

Étymologie de « druide »

Du latin druida, emprunté au gaulois druid-, du celtique dru-wid-es, signifiant « très savant » (étymologie contestée) ou apparenté au grec ancien δρῦς, drûs (« chêne »). Selon X. Delamarre, le rapprochement avec le gaulois deruos/derua (signifiant « chêne ») est la plus probable. Le druide serait, dès lors, le « Connaisseur de l’Arbre du Monde ».

Usage du mot « druide »

Évolution historique de l’usage du mot « druide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « druide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « druide »

Citations contenant le mot « druide »

  • Traditionnellement, des milliers de druides, hippies et fêtards affluent vers le célèbre monument pour célébrer le solstice, mais l’événement de cette année a été annulé par les Anglais en raison de la pandémie de coronavirus.
    News 24 — Des gardes de sécurité patrouillent Stonehenge pour éloigner les fêtards tandis que les druides se préparent à regarder le lever du soleil virtuel - News 24
  • Le dernier build de l'Alpha de World of Warcraft : Shadowlands introduit la possibilité de personnaliser les différentes formes des druides, et ce indépendamment les unes des autres.
    Millenium — WoW Shadowlands : Options de personnalisation du Druide, Coiffeur - Millenium
  • Projection en plein air du film d'animation français de Louis Clichy, Alexandre Astier organisée par la MJC Centre Image de Montbéliard et réalisée par Écran Mobile de la Ligue de l'enseignement BFC. Durée : 1h26. À partir de 3 ans. Pas de repli : séance annulée en cas de mauvais temps. À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique.
    «Asterix et le secret de la potion magique» : Cinema en plein air a Bethoncourt
  • La célébration de l’équinoxe de printemps, le 22 mars, a été bousculée par le coronavirus. Mais les druides bretons se sont adaptés.
    Le Monde.fr — Etre druide au temps du coronavirus

Traductions du mot « druide »

Langue Traduction
Anglais druid
Espagnol druida
Italien druido
Allemand druide
Chinois 德鲁伊
Arabe الكاهن
Portugais druida
Russe друид
Japonais ドルイド
Basque morroiak
Corse druidi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.