La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drapier »

Drapier

[drapje]
Ecouter

Définitions de « drapier »

Drapier - Adjectif

  • Qui concerne la fabrication ou la vente de tissus, en particulier de draps.

    Dans l'industrie textile, le drapier reste une figure emblématique, incarnant la tradition et le savoir-faire autour de la conception et la distribution de tissus.
    (Citation fictive)

Drapier - Nom commun

  • Personne qui vend ou fabrique des draps, notamment pour l'habillement et l'ameublement.

    Pour exécuter une commande, il fallait obtenir l'accord de quinze corporations. Rien de plus tentant pour un foulonnier ou pour un marchand drapier que d'acheter de la laine, de faire filer et tisser à façon et de surveiller toutes les opérations jusqu'à la vente. — (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 235)
  • (Ornithologie) Nom donné, de manière vieillie et familière, au martin-pêcheur d’Europe, en raison de certaines croyances populaires lui attribuant à tort la capacité de protéger les tissus contre les nuisibles.

    Le vol de cet oiseau, dans la rapidité duquel on a trouvé quelque ressemblance avec celui du martinet , et la manière dont il pourvoit à sa subsistance , lui ont fait donner les noms de martinet-pécheur et martin-pêcheur, en France, où il est également connu sous ceux de pécheur, tartarin, artre, monnier, bleuet, pivert-d'eau, péche-véron, vire-vent, etc. Une erreur populaire sur sa prétendue propriété de conserver les étoffes dans les magasins, où sa dépouille est elle-même attaquée par les teignes et les dermestes, l'a fait aussi appeler drapier et garde-boutique.
    — Frédéric Georges Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles

Expressions liées

  • Commis drapier
  • Drapier-chaussetier (une des divisions du corps des drapiers au xvesiècle.)
    Eustache Bouteroue, apprenti de maître Goubard, drapier-chaussetier
    — Nerval, Nouvelles et fantaisies
  • Maître drapier
  • Négociant drapier
  • Tailleur drapier

Étymologie de « drapier »

Dérivé du mot drap, avec le suffixe -ier. Provençal draper, drapier ; italien drappiere.

Usage du mot « drapier »

Évolution historique de l’usage du mot « drapier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drapier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drapier »

Citations contenant le mot « drapier »

  • Dévouement et courage caractérisent ces 3 figures, allant jusqu’à braver les décisions des autorités pour appliquer d’ingénieuses méthodes, face à l’urgence et aux pénuries de matériel. Céline Bonnal dresse le portrait du chasseur toulousain Jacques Ningres et de ses 3 guides de la vallée de Barèges. Sarah Steil évoque, à Bagnères, le Musée Salies (1931), bâtiment phare de l’Art Déco, commandé à l’architecte Léon Jaussely. Impératifs pour la ville : être plus attractive et loger le legs conséquent de Justin Daléas, drapier à Toulouse. André Imbert retrace l’histoire des anciennes mines de lignite d’Orignac.
    nrpyrenees.fr — Parution du dernier bulletin de la Société Ramond - nrpyrenees.fr
  • Puis, dans la nuit du 22 août, ce sont une pâtisserie et une agence de pompes funèbres de la cité drapière qui ont été victime des mêmes agissements. Lors de ces deux vols, un ordinateur portable, ainsi que des numéraires ont été volés. Un paquet de bonbons de la pâtisserie retrouvé dans les locaux de l’organisme funéraire permettra aux enquêteurs de faire le lien.
    www.paris-normandie.fr — Quatre jeunes écopent de peine de prison pour a avoir fracturé le coffre d’une piscine de Louviers
  • La ville de Louviers renoue avec son histoire. 25000 masques sont en cours de fabrication dans l'ancienne cité drapière. Ils seront distribués à la population d'ici le 11 mai, date prévue du déconfinement.
    France Bleu — Coronavirus : Louviers va distribuer 25000 masques fabriqués dans la cité drapière
  • De 9h à 12h, lieu de rendez-vous fixé lors de la réservation, visite commentée : Manufacture royale, une histoire d’eau. Laure Charpentier, de l’association Aphyllanthe randonnée vous emmène sur les pas de cette ancienne cité drapière. Tarifs : 10€/pers, 5€ jusqu’à 15 ans et gratuit pour les moins de 10 ans.
    Unidivers — RANDONNÉE COMMENTÉE : MANUFACTURE ROYALE, UNE HISTOIRE D’EAU Villeneuvette jeudi 13 août 2020
  • Dans la cité drapière, la réouverture autorisée des restaurants ranime lentement les rues. La terrasse du café de la Halle est clairsemée. La gérante, Stéphanie Germain espère que ses clients vont revenir : « La fréquentation revient doucement, mais c’est encore très léger. Les anciens sont réticents. Par rapport à avant le confinement, j’ai la moitié de ma clientèle en moins. »
    www.paris-normandie.fr — À Louviers et Val-de-Reuil, les restaurants ont rouvert mais les clients ne sont pas (vraiment) au rendez-vous
  • Lui, dont les parents étaient commerçants dans la cité drapière, a d’abord tenu des magasins de lunettes, tout en étant orthoptiste. C’est-à-dire celui qui s’occupe de la rééducation des muscles des yeux.
    Plein les Mirettes : la success story des lunettes d’Elbeuf | Le Journal d'Elbeuf
  • Draperies, teintureries, savonneries et filatures de laine, soit, au total, un emploi pour plus de 2300 ouvriers en 1811 sur le territoire. Situées à proximité de l'Aude, les entreprises drapières se trouvaient côté Paradou alors que l'Aragou était dévolu aux tanneurs de peau.
    ladepeche.fr — Limoux. Le déclin de l'industrie drapière : une crise économique au XIXe siècle - ladepeche.fr

Traductions du mot « drapier »

Langue Traduction
Anglais clothier
Espagnol ropero
Italien clothier
Allemand tuchmacher
Chinois 更衣
Arabe ملابس
Portugais roupa
Russe портной
Japonais ふくよか
Basque clothier
Corse più piovoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.