La langue française

Dramatisme

Définitions du mot « dramatisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAMATISME, subst. masc.

CRIT. Tension dramatique, violente. Je pense ici à une certaine imagerie d'un pessimisme et d'un dramatisme trop simples concernant la nature humaine tombée (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 20):
Dès l'allegro qui ouvre la deuxième partie, le climat s'assombrit, le dramatisme croît, atteint une extrême tension puis se résout avec l'adagio dans l'admirable citation du choral de Bach... Samuel, Panorama de l'art musical contemp.,1962, p. 216.
Étymol. et Hist. 1776 (Restif de La Bretonne, Le Paysan perverti ds Proschwitz Beaumarchais, p. 95 : Reviens donc de l'opinion trop avantageuse que tu t'es formée du Dramatisme en général, de l'histrionisme en particulier). Dér. de drame* d'apr. le rad. du génitif gr.; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

dramatisme \dʁa.ma.tism\ masculin

  1. (Théâtre) État dramatique.
    • Certes, Macbeth est d'un dramatisme plus saillant que celui de Parsifal, certes Warlikowski a droit à ses hauts et ses bas, certes nous pouvons nous tromper. — (Le "Macbeth" incandescent de Warlikowski, LeMonde.fr, 14 juin 2010)
    • Il manque plusieurs couches de dramatisme à la chose, mais, en l’état, Fabien Gabel, qui ne peut inventer une ardeur que le spectacle ne véhicule pas, tient fort bien le plateau, avec des gestes clairs. — (Musique classique - L’opéra boules à mites, Le Devoir.com, 21 mai 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dramatisme »

 Dérivé de dramatique avec le suffixe -isme, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dramatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dramatisme dramatism

Évolution historique de l’usage du mot « dramatisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dramatisme »

  • L’atmosphère est donnée dès les premières mesures installant un climat d’urgence et un dramatisme sombre des cordes auquel le pianiste apporte ses couleurs : contrepoint serré et ponctuations sonores des timbales qui participent du drame latent dans un premier mouvement implacable. Extrêmement concis et d’autant plus profond, le mouvement lent laisse davantage la parole au piano, un instant d’une grande émotion sous le jeu sensible, admirablement conduit et toujours bien timbré de Cédric Tiberghien. La tension est maintenue sans faille par François-Xavier Roth dans un troisième mouvement fulgurant et concentré où Martinů fait revenir in fine le choral du mouvement lent. Cédric Tiberghien, bien inspiré, revient sur scène pour nous offrir en bis une chanson populaire harmonisée par Béla Bartók, une perle à laquelle il confère une fraicheur de ton et une ciselure des contours magnifiques. , L’Auditorium de Radio France retrouve son public « Concerts &Laquo; La Scène « ResMusica

Images d'illustration du mot « dramatisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dramatisme »

Langue Traduction
Anglais drama
Espagnol drama
Italien dramma
Allemand theater
Chinois 戏剧
Arabe دراما
Portugais drama
Russe драма
Japonais ドラマ
Basque drama
Corse dramma
Source : Google Translate API

Synonymes de « dramatisme »

Source : synonymes de dramatisme sur lebonsynonyme.fr

Dramatisme

Retour au sommaire ➦

Partager