La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dracher »

Dracher

[draʃe]
Ecouter

Définitions de « dracher »

Dracher - Verbe

  • (région. Belgique, nord de la France, Ardennes, Lorraine) Pleuvoir de manière intense.

    Il parait qu'elle roulait tranquille dans sa bagnole ; d'accord y'avait eu une alerte météo, mais jamais les gens du coin n'auraient cru que ça dracherait comme ça ! Des litres et des litres de flotte qu'il est tombé !
    — Louis Calvel, Six minutes

Étymologie de « dracher »

Du wallon dracher, de même sens, emprunt au flamand draschen (« pleuvoir à verse »).

Usage du mot « dracher »

Évolution historique de l’usage du mot « dracher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dracher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dracher »

Citations contenant le mot « dracher »

  • Dites-vous «poulé» ou «poulè»? «Crayon de bois», «crayon à papier» ou «crayon de papier»? Le français est aussi riche que multiple dans l'Hexagone. Il nous plaît ainsi une fois dans le Nord d'entendre les mots «chicons» (endives), «dracher» (pleuvoir fort) «être en rue» (dans la rue) comme il nous sied d'écouter dans le Sud les termes «escoube» (balai), «pile» (évier) et «rouméquer» (ruminer).
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces mots du Nord et du Sud de la France ?
  • Que penser par exemple du mot «maronne», pour désigner un «pantalon», de l'expression «taper à gailles» qui signifie «prendre une décision au hasard» ou encore du verbe «dracher» qui s'emploie en cas de «pluie battante»? Non content de s'illustrer en maître des fourneaux, Les Belges s'illustrent en maître des mots. Et pas seulement dans le Plat Pays.
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces belgicismes ?
  • Si vous allez faire un tour dans l’ex-région Pas-de-Calais, peut-être entendrez-vous le verbe «dracher». Autrement dit, «pleuvoir à verse». Il existe également un substantif: «drache» qui signifie «averse, pluie soudaine et abondante». Selon Le Trésor de la langue française, le mot vient du néerlandais draschen, de même sens, et fut emprunté au XXe siècle. En Franche-Comté, dans le sud de la Bourgogne en ce moment, on peut dire «je me suis pris une rabasse». Comprendre: «une forte pluie, violente et bruyante».
    Le Figaro.fr — Cinq expressions très françaises à employer absolument
  • celui qui connait trés bien la conjugaison du verbe dracher est l’ex député Albert Facon. même le petit journal de Yann Barthes de canal plus, l’avais mi a l honneur
    DailyNord — Le Petit Dico Décalé du Nord - Pas-de-Calais : la drache
  • Malgré le centralisme français, la langue de nos régions subsiste. Et c'est tant mieux! Dans le nord de la France, on dit ainsi «dracher» lorsqu'il se met à «pleuvoir avec force» en Bourgogne-Franche-Comté.
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous les patois français ?
  • La preuve par le parapluie et le parachute. "S’il se met dracher, je préfère utiliser mon parapluie, quand bien même il serait un peu vieux ou troué. Alors oui, cela peut paraître ridicule de porter un masque en rue. Sauf que s’ils le font depuis des années en Asie, ce n’est pas pour rien."
    L'Echo — Lucien Bodson, coordinateur du plan d'urgence hospitalier au CHU de Liège: "Un masque artisanal, c'est mieux que rien!" | L'Echo

Traductions du mot « dracher »

Langue Traduction
Anglais drach
Espagnol drach
Italien drach
Allemand drach
Chinois 德拉克
Arabe دراش
Portugais drach
Russe драч
Japonais ドラッチ
Basque drach
Corse drach
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.