La langue française

Dracher

Définitions du mot « dracher »

Wiktionnaire

Verbe

dracher \dʁa.ʃe\ intransitif impersonnel 1er groupe, défectif (voir la conjugaison)

  1. (Belgique) (Nord de la France) Pleuvoir fortement.
    • Le vent faisait ployer les arbres nus sur les rives. Il drachait ferme quand il atteignit Liège où résidait Étienne, son grand-oncle, changeur et alchimiste à ses heures. — (Élisabeth Bélorgey, Autoportrait de Van Eyck, Fayard, 2000)
    • Les savoureux jeux de mots sont déclinés en cartes postales, tee-shirts et casquettes : « Rodin des Bois », « Complètement Miró », « Le Titien à sa mémère », « À Bruxelles, il ne pleut jamais mais qu’est-ce qu’il drache », « Oui, mais non » à dégoter au BOZAR SHOP. — (Petit Futé Bruxelles guide un grand week-end, 2013, p. 7)

Verbe

dracher \dʁaʃe\ impersonnel

  1. (Météorologie) Pleuvoir fortement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dracher »

 Dérivé de drache avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dracher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dracher draʃe

Évolution historique de l’usage du mot « dracher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dracher »

  • celui qui connait trés bien la conjugaison du verbe dracher est l’ex député Albert Facon. même le petit journal de Yann Barthes de canal plus, l’avais mi a l honneur DailyNord, Le Petit Dico Décalé du Nord - Pas-de-Calais : la drache
  • Si vous allez faire un tour dans l’ex-région Pas-de-Calais, peut-être entendrez-vous le verbe «dracher». Autrement dit, «pleuvoir à verse». Il existe également un substantif: «drache» qui signifie «averse, pluie soudaine et abondante». Selon Le Trésor de la langue française, le mot vient du néerlandais draschen, de même sens, et fut emprunté au XXe siècle. En Franche-Comté, dans le sud de la Bourgogne en ce moment, on peut dire «je me suis pris une rabasse». Comprendre: «une forte pluie, violente et bruyante». Le Figaro.fr, Cinq expressions très françaises à employer absolument
  • Malgré le centralisme français, la langue de nos régions subsiste. Et c'est tant mieux! Dans le nord de la France, on dit ainsi «dracher» lorsqu'il se met à «pleuvoir avec force» en Bourgogne-Franche-Comté. Le Figaro.fr, Connaissez-vous les patois français ?
  • Que penser par exemple du mot «maronne», pour désigner un «pantalon», de l'expression «taper à gailles» qui signifie «prendre une décision au hasard» ou encore du verbe «dracher» qui s'emploie en cas de «pluie battante»? Non content de s'illustrer en maître des fourneaux, Les Belges s'illustrent en maître des mots. Et pas seulement dans le Plat Pays. Le Figaro.fr, Connaissez-vous ces belgicismes ?
  • La preuve par le parapluie et le parachute. "S’il se met dracher, je préfère utiliser mon parapluie, quand bien même il serait un peu vieux ou troué. Alors oui, cela peut paraître ridicule de porter un masque en rue. Sauf que s’ils le font depuis des années en Asie, ce n’est pas pour rien." L'Echo, Lucien Bodson, coordinateur du plan d'urgence hospitalier au CHU de Liège: "Un masque artisanal, c'est mieux que rien!" | L'Echo
  • Dites-vous «poulé» ou «poulè»? «Crayon de bois», «crayon à papier» ou «crayon de papier»? Le français est aussi riche que multiple dans l'Hexagone. Il nous plaît ainsi une fois dans le Nord d'entendre les mots «chicons» (endives), «dracher» (pleuvoir fort) «être en rue» (dans la rue) comme il nous sied d'écouter dans le Sud les termes «escoube» (balai), «pile» (évier) et «rouméquer» (ruminer). Le Figaro.fr, Connaissez-vous ces mots du Nord et du Sud de la France ?

Traductions du mot « dracher »

Langue Traduction
Anglais drach
Espagnol drach
Italien drach
Allemand drach
Chinois 德拉克
Arabe دراش
Portugais drach
Russe драч
Japonais ドラッチ
Basque drach
Corse drach
Source : Google Translate API

Synonymes de « dracher »

Source : synonymes de dracher sur lebonsynonyme.fr

Dracher

Retour au sommaire ➦

Partager