La langue française

Douzaine

Définitions du mot « douzaine »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOUZAINE, subst. fém.

A.− [Le compl. du nom, explicité ou resté implicite, désigne certains aliments, certains objets de ménage qui se vendent traditionnellement par douze] Ensemble de douze. Des cristaux dont on pouvait compléter les douzaines dépareillées dans tous les bazars (Zola, Nana,1880, p. 1171):
1. Bien que le système décimal soit aujourd'hui plus en faveur, il n'a pas encore supplanté la division du jour en 12 heures, pas plus que dans le commerce la vente à la douzaine. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 17.
SYNT. Douzaine d'escargots, d'huîtres, d'œufs; douzaine d'assiettes, de couverts, de mouchoirs, de paires de draps; vendre à la douzaine, par douzaines, tant la douzaine; demi-douzaine.
Treize à la douzaine. Treize pour le prix d'une douzaine. P. métaph. :
2. Dis surtout s'il y a des pages à Bayeux, s'il faut des gentilshommes pour porter la queue des robes, car s'ils sont rares chez vous, maman pourrait en prendre ici, ils sont à bon marché. On donne le treizième à la douzaine. Balzac, Corresp.,1822, p. 137.
HISTOIRE
1. Ensemble de douze hommes de la garde bourgeoise. Ma chère, (...) vous vous ferez ramasser par les sergents de la douzaine pour votre ceinture dorée (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 286).
2. Conseil administratif de douze personnes aux îles de Guernesey et d'Aurigny. Un homme notable, qui a depuis été douzenier dans la douzaine autorisée à faire un nouveau livre de perchage du fief le roi (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 71).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. douzenier. Membre du conseil administratif des îles de Guernesey et d'Aurigny (cf. Hugo, loc. cit.).
B.− P. ext.
1. Ensemble d'environ douze. La densité de la population ne dépasse guère en moyenne une douzaine d'habitants par kilomètre carré (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 73).Il y avait, dans la grande pièce de la rue Saint-Ferdinand, une douzaine de personnes tassées, autour de la table (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 194).
2. Loc. (employée comme déterm. de subst.). À la douzaine
a) En grande quantité selon son bon plaisir, et/ou dans un ordre très rapide de succession. Je vous [à M. Pons] croyais des maîtresses à la douzaine (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 146).Emma devenait difficile, capricieuse. (...) un jour ne buvait que du lait pur, et, le lendemain, des tasses de thé à la douzaine (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 75):
3. J'ai des suivantes de quoi faire un harem, des eunuques de quoi faire une armée; (...) J'ai (...) des couples de chameaux à la douzaine, ... Flaub., La Tentation de St Antoine,1849, p. 391.
b) Péj., vieilli. De peu de valeur et comme il y en a beaucoup. Il chargea son cerveau de pourvoir son ventre et se fit poète pour dîner, poète à la douzaine, poète du coin (France, Génie lat.,1909, p. 41):
4. ... ce sont bien là des personnages tels que les exige le roman d'observation, des êtres sans saillie excessive, des créatures à la douzaine, si l'on peut dire, et comme un habitant de Karkow ou de Poltawa en connaît ou en peut connaître chaque jour; ... Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 226.
Prononc. et Orth. : [duzεn]. Passy 1914, plus précis, transcrit [duˑzε ˑn]. Enq. : /duzen/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1209 (Renclus de Molliens, Carité, éd. A. G. van Hamel, CLXXXV, 1); 1551 treize en la douzaine (B. Aneau, Quintil Horatian, p. 205 ds Hug.). Dér. de douze*; suff. -aine2*. Fréq. abs. littér. : 927. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1071, b) 1 921; xxes. : a) 1 554, b) 1 063. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 344. - Rog. 1965, p. 126.

douzaine « réunion de douze choses de même nature ou quantité indéterminée se rapprochant de douze »

douzaine admin., « depuis le xviies. au moins, la douzaine est dans les îles de Guernesey et d'Aurigny, le nom du conseil administratif de chaque paroisse, dont les douze membres sont élus à vie » (Lar. 20e)

Wiktionnaire

Nom commun

douzaine \du.zɛn\ féminin

  1. Douze ou à peu près douze.
    • La douzaine d’otages est prête : il y en a même treize. Rien que des domestiques stylés de la guerre et tout enfant qui crie quand le canon tonne est giflé. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • A une douzaine de kilomètres en aval de Combloux, […], on note un replat où affleurent quelques blocs erratiques granitiques. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pp. 85-94)
    • La bourgeoisie devait être nombreuse à Auvillar, écrit le docteur Labat, puisque, sous la Restauration, on y comptait une douzaine de chevaliers de Saint-Louis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les deux hommes consultèrent la carte : il commandèrent chacun une douzaine d’escargots qu’ils arrosèrent de muscadet. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le nouveau campement est établi à une douzaine de kilomètres de l’ancien, dans une plaine ondulée et verdoyante. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 119)
  2. Nombre indéterminé, mais qui n’est pas considérable.
    • Friand de la lame il s’est, sous la Restauration, aligné, une douzaine de fois, au côtés des « brigands de la Loire » en face des gentilshommes royalistes. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOUZAINE. n. f.
Assemblage de choses de même nature au nombre de douze. Une douzaine de chemises. Une douzaine d'assiettes. Vendre des serviettes par douzaine, à la douzaine. À tant la douzaine. Par douzaines. Nous étions une douzaine à table. Il se prend quelquefois pour un Nombre indéterminé, mais qui n'est pas considérable. Une douzaine d'amis, de personnes. Fig. et fam., À la douzaine, se dit en parlant d'une Chose, d'une personne commune, de peu de considération. Un poète à la douzaine. Un peintre à la douzaine. Fig. et fam., De pareils serviteurs, on n'en trouve pas à la douzaine, ou Il n'y en a pas treize à la douzaine, Il ne s'en trouve pas communément.

Littré (1872-1877)

DOUZAINE (dou-zè-n') s. f. collectif
  • 1Douze objets de même nature. Une douzaine d'œufs. Trois douzaines de serviettes.

    Demi-douzaine, la moitié d'une douzaine. J'aurais donné une demi-douzaine de nos demoiselles pour elle, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 15 déc. 1715.

    Familièrement. A la douzaine, se dit, par dénigrement, de quelqu'un ou de quelque chose de fort ordinaire. L'on te fera la moue, et, pour fruit de ta peine, Ce n'est, ce dira-t-on, qu'un poëte à la douzaine, Régnier, Sat. IV. Hé ! finissez, rimeur à la douzaine ; Vos abrégés sont longs au dernier point, Rousseau J.-B. Ép. II, 3.

    Il ne s'en trouve pas treize à la douzaine, ou il n'y en a pas treize à la douzaine, se dit de quelque chose qui ne se rencontre pas communément.

  • 2Quantité indéterminée, mais se rapprochant de douze. Ils n'étaient guère qu'une douzaine de personnes. Ce sont une douzaine de petites îles, depuis trois jusqu'à huit lieues de circonférence, Raynal, Hist. phil. XIV, 31.
  • 3Ancien nom d'une sorte de drap. Draps du pays d'Angleterre, appelés douzaine, de la valeur de huit livres l'aune, Tarif du 18 avril 1667.

HISTORIQUE

XIIIe s. A bone estraine Mengié en a une dozaine, Tant que tot ot le ventre plain, Ren. 3988. Se je m'esmai [me tourmente], je n'en puis mais ; Qu'or n'ai ne dousaine ne fais, En ma meson, De busche por ceste seson, Rutebeuf, 16.

XIVe s. Que li prevost de Paris soit tenu par son serment à visiter le portement de la douzaine [les douze sergents du chastelet de Paris] chacun mois, et punir ceux qui mal se porteront, Ordonn. des rois de Fr. t. I, p. 742. Et les terres qui sient au dessus du dit clos, qui contiennent trois dozaines de terre [mesure de terre qui exige un douzain de semence], Du Cange, dozenum.

XVe s. Un mauvais cœur en decourage deux douzaines de bons, Froissart, II, III, 19.

XVIe s. Un avocat en parlement, qui estoit bien au compte de la douzaine [du commun], Despériers, Contes, XI. Chrysippus disoit qu'un philosophe fera une douzaine de culebuttes en public, voire sans hault de chausses, pour une douzaine d'olives, Montaigne, II, 349. Tels sont si clair-semez, qu'il seroit bien difficile d'en trouver quinze à la douzaine, Froumenteau, Finances, III, livre, p. 437.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOUZAINE. Ajoutez :
4Dans les îles de Guernesey et Aurigny, conseil administratif de douze membres, ou plus, élus à vie ; il y en a une pour chaque paroisse de Guernesey et pour chacun des cantons ou subdivisions territoriales de la paroisse capitale de cette île, et une pour l'île d'Aurigny.

REMARQUE

Pour l'accord du verbe dont douzaine est le sujet, voy. MOITIÉ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « douzaine »

Douze ; bourguig. d"zaine ; provenç. dotzena ; catal. dotsena ; espagn. docena ; portug. duzia ; ital. duzzina.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de douze avec le suffixe -aine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « douzaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
douzaine duzɛn

Évolution historique de l’usage du mot « douzaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « douzaine »

  • Un homme peut prouver à sa femme qu'il l'aime en lui offrant une douzaine de roses. Son petit-fils peut faire la même chose, avec une poignée de pissenlits. De D. Propico
  • Il y a une douzaine de vues sur tout jusqu'à ce que vous ayez la réponse. Alors il n'y en aura jamais plus qu'une. De C.S. Lewis / That Hideous Strength
  • Elle a eu lieu ce mercredi 24 juin avec une douzaine de volontaires : saisonniers, commerçants, artisans et habitants sont venus bénévolement munis de tondeuses, débroussailleuses, faux et râteaux pour remettre au propre ces abords. Pour eux, il n'était pas question de donner aux visiteurs de cet été une image d'abandon des locaux. www.leveil.fr, Une douzaine de bénévoles pour défricher les abords - Les Estables (43150)
  • Une fuite de gaz, rue Jean-Jaurès, ce jeudi matin à Billy-Berclau, a entraîné l’établissement d’un périmètre de sécurité et l’évacuation d’une douzaine de personnes. La Voix du Nord, Une douzaine de personnes évacuées à Billy-Berclau suite à une fuite de gaz
  • TOKYO (AP) – De fortes pluies dans le sud du Japon ont déclenché des inondations et des glissements de terrain samedi, faisant plus d’une douzaine de personnes présumées mortes, une dizaine de disparus et des dizaines bloqués sur les toits en attendant d’être secourus, ont indiqué des responsables. News 24, De fortes pluies inondent le sud du Japon; plus d'une douzaine de présumés morts - News 24
  • Les pompiers ont effectué une douzaine d'interventions ce jeudi soir après de violents orages qui ont touché trois communes du Royans. Plusieurs maisons ont été inondées, des arbres arrachés mais il n'y a pas de victime. France Bleu, Drôme : des dégâts après de violents orages dans le Royans
  • Nous nous occupons du nouveau coronavirus depuis près de six mois, mais la maladie est loin d’être contenue. C’est en fait tout le contraire, car le monde est confronté à une augmentation massive des cas. Plus de 200 000 personnes ont été diagnostiquées le 1er juillet, dont plus de 50 000 Américains. Ces deux chiffres sont de nouveaux records, ayant dépassé tous les sommets précédents. Tout le monde a entendu à quel point la maladie peut être dangereuse, mais les gens ne peuvent toujours pas s’empêcher d’adopter des comportements à risque susceptibles de favoriser la propagation du COVID-19. Le dernier exemple vient de Californie, où un porteur asymptomatique peut avoir infecté près d’une douzaine de personnes lors d’une fête, y compris un homme de 51 ans qui est décédé plus tard des complications de COVID-19. Breakingnews.fr, Comment un porteur de coronavirus asymptomatique a infecté une douzaine de personnes, tuant une personne

Images d'illustration du mot « douzaine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « douzaine »

Langue Traduction
Anglais dozen
Espagnol docena
Italien dozzina
Allemand dutzend
Chinois
Arabe دزينة
Portugais dúzia
Russe дюжина
Japonais ダース
Basque dozena
Corse dozzina
Source : Google Translate API

Synonymes de « douzaine »

Source : synonymes de douzaine sur lebonsynonyme.fr

Douzaine

Retour au sommaire ➦

Partager