La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douleur chronique »

Douleur chronique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin douleur chronique douleurs chroniques

Définitions de « douleur chronique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

douleur chronique \du.lœʁ kʁɔ.nik\ féminin

  1. Douleur persistante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « douleur chronique »

De douleur et de chronique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « douleur chronique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
douleur chronique dulœr krɔnik

Fréquence d'apparition du mot « douleur chronique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « douleur chronique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « douleur chronique »

  • Le mal de dos est une pathologie très courante. On parle de douleur chronique lorsque sa durée est supérieure à trois mois. Celle-ci peut être extrêmement invalidante pour les personnes concernées surtout quand aucun traitement ne semble fonctionner. L'acupuncture pourrait être une thérapie alternative efficace.
    Futura — L’acupuncture est-elle efficace contre le mal de dos ?
  • La douleur est le premier motif de consultation, chez le généraliste comme dans les services d’urgence, pointe le Livre blanc de la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD). Au-delà de trois mois, on parle de douleur chronique. Parmi les traitements non médicamenteux pouvant aider à retrouver une qualité de vie physique, psychique et sociale, la stimulation médullaire, technique désormais bien maîtrisée, reste peu connue alors qu’elle pourrait soulager de nombreux patients. Moins de 2000 personnes en bénéficient chaque année.
    Notretemps.com — La neurostimulation, une solution contre les douleurs chroniques
  • Toutefois, les thérapies non médicamenteuses connaissent encore trop de limites quant à leur accessibilité. Contrairement aux médicaments, qui sont faciles à prescrire et rapides à prendre en raison de l’importance du réseau pharmaceutique déployé en France, les technologies requièrent un centre équipé à proximité. De plus, les centres de douleur chroniques sont submergés et seulement 3 % des personnes qui ont des douleurs sont prises en charge. C’est un sujet qui mériterait vraiment le regard des politiques, qui pourraient résoudre en partie ce problème d’accessibilité aux thérapies non médicamenteuses.
    Doctissimo — Dr Marc Lévêque : “Face à la douleur chronique, 70 % des patients se considèrent insuffisamment soulagés”
  • Mais quelle que soit la technique employée, Mark Lumley veut surtout que les objectifs en matière de traitement des douleurs chroniques soit bien plus ambitieux qu’ils ne le sont actuellement. « Trop de cliniques spécialisées dans la douleur disent : "Nous pouvons vous aider à apprendre à vivre avec votre douleur chronique" », tandis que des médecins ayant affaire à d’autres maladies en apparence incurables comme le syndrome de stress post-traumatique font tout leur possible pour que la maladie disparaisse complètement, se lamente-t-il. Selon lui, s’attaquer à la catastrophisation est une stratégie cruciale pour y parvenir.
    National Geographic — La perception des douleurs chroniques serait en grande partie d’origine psychologique | National Geographic
  • Certaines personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) disent ressentir des effets positifs des soins chiropratiques. Les quelques recherches effectuées sur le sujet suggèrent que les soins chiropratiques peuvent soulager la douleur chronique chez les patients atteints de SEP et que la plupart des personnes ayant reçu des soins chiropratiques pour la SEP recommanderaient le traitement à d’autres patients atteints de SEP.
    Presse santé — Lombalgie, cervicales, sciatique: La chiropratique pour soulager les douleurs chroniques
  • Comment le comportement alimentaire des patients souffrant de lombalgie est-il affecté avant et après avoir souffert de douleur chronique, par rapport aux personnes dont la douleur s'est atténuée ? C’est la question que se sont posés des chercheurs américains. Afin d’y répondre, ils ont réalisé une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS One.
    www.pourquoidocteur.fr — Et si la douleur chronique entraînait une prise de poids ?
  • Avec Lucine, la lauréate du prix Business with Attitude 2021 crée un médicament numérique contre la douleur chronique.
    Madame Figaro — Maryne Cotty-Eslous : «Les obstacles à ma crédibilité ? Je suis une femme, blonde, de 32 ans»
  • MONTRÉAL — La douleur chronique que ressentent les hommes et les femmes est produite par des mécanismes différents, constate une nouvelle étude à laquelle ont participé des chercheurs québécois, ce qui signifie qu’elle doit aussi être combattue de manière différente.
    L’actualité — Douleur chronique: des mécanismes différents pour les hommes et les femmes | L’actualité

Combien de points fait le mot douleur chronique au Scrabble ?

Nombre de points du mot douleur chronique au scrabble : 31 points

Douleur chronique

Retour au sommaire ➦