La langue française

Douillettement

Définitions du mot « douillettement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOUILLETTEMENT, adv.

Rare
A.− [Correspond à douillet A] De façon douillette, confortablement. Être douillettement couché, être douillettement enveloppé dans un vêtement; dormir douillettement. Les jambes étendues, les reins douillettement posés sur le velours, il avait allumé sa pipe (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 313).
P. anal. Avec un soin précautionneux. L'objet douillettement enveloppé de papier soie (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 42).
P. ext. [Avec une idée d'aisance matérielle, de confort bourgeois] . Élever un enfant douillettement. Synon. confortablement.Ce vieillard douillettement enfoncé dans son bien-être (Morand, Extrav.,1936, p. 75).Il peut vivre douillettement des revenus que lui procure l'héritage de Micheline (Aymé, Travelingue,1941, p. 46).
B.− [Correspond à douillet B]
1. À la façon d'une personne douillette. Il gémit douillettement : « J'ai tellement mal aux couilles » (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 143).
2. Avec des formes douillettes. Ce ventre douillettement rondissant (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 25).Elle était maigre douillettement, sans que nulle part l'ossature parût (Péladan, Vice supr.,1884, p. 23).
Prononc. et Orth. : [dujεtmɑ ̃]. Ds Ac. depuis 1718. Étymol. et Hist. Av. 1349 (G. de Machaut, Dit de l'Alérion, 4539 ds Œuvres, éd. E. Hœpffner, t. 2, p. 394 : Je la pris moult douillettement). Dér. de douillet*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 27.

Wiktionnaire

Adverbe

douillettement \du.jɛt.mɑ̃\

  1. D’une manière douillette.
    • Une somme de six cents couronnes, dit Isaac, et le bon prieur n’en sera pas moins douillettement assis dans sa stalle. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L’enfant est lumineux et douillettement fait. — (Denis Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XIV, p. 343, dans POUGENS.)
    • (Figuré)Les rouges, douillettement abrités : Beaune, Pommard, Chambertin ... — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOUILLETTEMENT. adv.
D'une manière douce, moelleuse. Douillettement couché sur un bon lit.

Littré (1872-1877)

DOUILLETTEMENT (dou-llè-te-man, ll mouillées) adv.
  • D'une manière douillette. Il était couché douillettement sur un lit. L'enfant est lumineux et douillettement fait, Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XIV, p. 343, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « douillettement »

Dérivé de douillet, par son féminin douillette, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Douillette, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « douillettement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
douillettement dujɛtmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « douillettement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « douillettement »

  • Habituellement, tester un nouvel établissement en restant douillettement installé dans notre canapé ne fait pas partie de nos pratiques. Mais en temps de crise sanitaire, il n'y a plus de règles. Gioia a donc tout mis en place pour ramener un peu de dolce vita dans votre habitat. Et ils ont réussi le pari de nous faire voyager en étant cloisonné !  Première étape du succès ? Les cocktails subtiles et équilibrés d'Andrea Attanasio (mention spéciale pour le Viaggio in Sicilia) accompagnés de charcuterie italienne et de petites bouchées. Ensuite, on a jeté notre dévolu sur les cannelloni aux asperges et les cappelletti farcis au fromage robiola, fèves, menthe et émulsion de beurre à l'oseille à passer au four quelques minutes. La texture, l'épaisseur est la fraîcheur de ces pâtes faîtes maison et minute font toute la différence ! Sur les conseils d'Alessandra Teston, on a dévoré ces pâtes avec une bouteille de sa sélection, du Nuragus, un cépage autochtone blanc de Sardaigne qui s'accorde parfaitement avec les asperges. Enfin, on a terminé avec une mousse au chocolat blanc, pistaches et nèfles, un poil trop sucrée même si on l'a entièrement engloutie. ELLE.be, Gioia : quand la dolce vita frappe à votre porte - ELLE.be
  • Née à Houplin-Ancoisne, le 6 mai 1920, Alice Duhayon a passé le cap des cent ans mercredi dernier, douillettement confinée dans l’EHPAD. La Voix du Nord, Pont-à-Marcq: un baptême de «Skype» pour la nouvelle centenaire de la résidence Sainte-Camille!
  • Bonne nouvelle pour tous les sportifs en chambre, bien plus tentés par un enfoncement dans un canapé moelleux qu’une balade sportive dans le froid et le noir après une journée harassante de boulot. Grâce à l’étude réalisée par la sociologue Margee Kerr, ils vont pouvoir se glisser douillettement sous un plaid tout en ayant l’agréable sensation de faire leur séance d’exercice quotidienne. , Les films d’horreur, bons pour la santé et pour les couples - DH Les Sports+
  • Il est des évidences dans ces mariages arrangés entre acteurs et auteurs. Arielle Dombasle, si douillettement installée dans les pages des « Aventures d'Alice au pays des merveilles » ou des « Malheurs de Sophie », n'est-elle pas l'enfant naturelle de Lewis Caroll et de la comtesse de Ségur ? D'autres timbres familiers reviennent comme des fantômes d'époques perdues. Arletty lit des extraits de « Mort à crédit » et Fernandel fait chanter « Les Lettres de mon moulin ». Les Echos, Livres audio : l'art de lire à voix haute | Les Echos
  • Il faut dire que Lady Gaga s’y connaît en matière de défis. Durant ses deux mois de confinement, l’ancienne serveuse d’origine italienne n’a pas chômé. Pendant que ses confrères se prélassaient douillettement au bord de leur piscine, la nouvelle fiancée de Michael Polansky, un jeune ponte joliment pourvu de la Sillicon Valley, a retroussé ses manches en effectuant d’impressionnantes levées de fonds, dont notamment cet énorme concert virtuel One World, Together at Home réunissant 128 millions de dollars de promesses de dons au côté de tout le gotha pop, de Beyoncé aux Stones en passant par la frenchie Angèle. lejdd.fr, 50.000 exemplaires en France : Lady Gaga sort le premier album postconfinement

Traductions du mot « douillettement »

Langue Traduction
Anglais snugly
Espagnol cómodamente
Italien perfettamente
Allemand gemütlich
Chinois 紧紧地
Arabe مريح
Portugais confortavelmente
Russe уютно
Japonais ぴったり
Basque snugly
Corse snugly
Source : Google Translate API

Synonymes de « douillettement »

Source : synonymes de douillettement sur lebonsynonyme.fr

Douillettement

Retour au sommaire ➦

Partager