La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doucine »

Doucine

[dusin]
Ecouter

Définitions de « doucine »

Doucine - Nom commun

  • (Ornement) Moulure ondulatoire caractérisée par une section composée de deux arcs de cercle, l'un concave en partie supérieure et l'autre convexe en partie inférieure. L'inversion des arcs donne lieu à un talon.

    La doucine : son dessin de profil est la succession de deux portions d’arc de cercle en sens opposé.
    — David Mugniery, Cédric Pruvost
  • (Menuiserie) Outil spécifique, le rabot, dont la lame est conçue pour sculpter des moulures doucines.

    Dans l'atelier silencieux, le menuisier expert manie avec délicatesse son rabot, une doucine spécifique, glissant avec grâce sur le bois pour sculpter les moulures doucines avec une précision chirurgicale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Doucine droite, renversée
  • Moulure à doucine

Étymologie de « doucine »

Du vieux français doucine (hautbois au bec évasé), probablement dérivé de doux, en référence à son son doux. Le terme a peut-être été ensuite appliqué à des objets d'orfèvrerie et d'architecture en raison de leur forme.

Usage du mot « doucine »

Évolution historique de l’usage du mot « doucine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doucine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doucine »

Citations contenant le mot « doucine »

  • Les moulures les plus courantes sont la doucine (ogee, dans le jargon du métier), la plinthe, la cimaise et le lambris. La doucine s'installe au périmètre d'une pièce, à l'arête du mur et du plafond afin d'adoucir, d'où son nom, cet angle droit et d'ajouter une impression de hauteur à l'espace.
    Les moulures : à ajouter avec discernement - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Écuelle couverte en argent. Angers 1706-1708. Maître Orfèvre : Philippe Daller, reçu en 1676. Le corps uni à oreilles découpées ornées de lambrequins, fleurons et volutes sur fond amati. Elle est gravée sur le bord « Re Guierinière ». Le couvercle à doucine souligné d’une frise de godrons, reçoit un anneau mobile, orné de deux dauphins ciselés, sur une terrasse ornée de lambrequins rayonnants. Diam. : 17,2 cm Larg. aux anses : 29,5 cm Poids : 678 g. Petite déformation au couvercle, manque le bouton à l’extrémité d’une des oreilles. Estimation : 3 500 – 4 000 euros.
    Le magazine des enchères — L’orfèvrerie, un marché exigeant | Le magazine des enchères
  • Accolade, zigzag, basilic, quintefeuille, godron et doucine pour n'en citer que quelques-uns. Un nom et son dessin: l'ornement s'articule, se décline, foisonne et chatoie, autant que les motifs et le vocabulaire. Ce lexique se double de deux chapitres liés aux compositions ornementales et décors liés aux techniques. Une bible!
    Le Figaro.fr — Dix livres d'architecture ou de patrimoine à offrir
  • [VIDEO] Quand deux des plus belles voix du zouk donnent le la, ça fait du bien là où le coeur habite. Tanya Saint-Val /Victor O …vini doucine
    Bondamanjak — Tanya ek Victò Vini Doucine - Bondamanjak
  • En laiton et métal inoxydable à caisse quadrilatère, la pendule est surmontée d’un fronton à doucine avec une prise en forme d’anneau mobile. Le fronton, la caisse et la base sont joliment décorés de volutes affrontées, feuilles, cartouches, fleurs épanouies et papillons.
    lanouvellerepublique.fr — Que valent vos trésors en Loir-et-Cher :

Traductions du mot « doucine »

Langue Traduction
Anglais ogee
Espagnol conopial
Italien ogee
Allemand ogee
Chinois og
Arabe حلية معمارية
Portugais ogee
Russe гусек
Japonais オジー
Basque ogee
Corse ogee
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.