La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doublette »

Doublette

Définitions de « doublette »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOUBLETTE, subst. fém.

A.− MUS. Jeux d'orgue dont les tuyaux sont en étain et qui sonne à l'unisson de la voix humaine. La doublette est un jeu [d'orgue] de 2 pieds ouvert; il est ainsi nommé parce qu'il est à la double octave des jeux de 8 pieds qui sont le vrai ton de l'orgue (Bouasse, Instrum. à vent,1930, p. 221).
B.− SP. (boulisme). Équipe de deux joueurs. Jouer en doublette; tournoi de doublettes. Voir aussi triplette, quadrette :
C'est encore une fois la ville thermale qui a été choisie par le C.B.D.A. pour faire disputer sur l'esplanade du Centre omnisports Pierre-Coulon les championnats de l'Allier de doublettes toutes catégories. La Montagne,24 mars 1977, p. 13, col. 1.
C.− TECHNOL. Planche de chêne ou de frêne d'un format commercial (0,325 m de largeur et 0,054 m d'épaisseur) valant deux pouces (d'apr. Barb.-Cad. 1963).
Prononc. et Orth. : [dublεt]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1610 « jeu de l'orgue » (Bulletin archéol. publié par le Comité hist. des Arts et des Monuments, t. III, p. 220 ds IGLF : un deux pieds de doublette de plomb); 2. 1868 menuis. (Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, p. 74 ds Littré). Dér. de double*; suff. -ette*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

doublette \du.blɛt\ féminin

  1. (Musique) Un des jeux de l’orgue, qui sonne deux octaves au-dessus du diapason normal, et dont les tuyaux sont généralement en étain.
    • L’instrument qui possède, avec le jeu le plus grave, nommé Flute ouverte de trente deux pieds, la Flute ouverte de seize pieds, la Flute ouverte de huit pieds, le Prestant ou flute ouverte de quatre pieds, et la doublette qui sonne l’octave haute du précédent, à l’étendue immense de huit octaves. — (Hector Berlioz, Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes (1843), Henry Lemoine & Cie, page 167)
  2. (Jeux de boules) Aux jeux de boules, équipe composée de deux joueurs (un tireur et un pointeur).
    • On peut jouer en tête-à-tête, en doublette (deux équipes de deux joueurs), en triplette (deux équipes de trois) ou encore en quadrette (deux équipes de quatre, formule plus rare). De fait, les protagonistes semblent nettement préférer la triplette, puisqu'ils n'hésitent pas à interrompre un tête-à-tête ou une doublette en cours pour intégrer les nouveaux venus. Si la composition des équipes est informelle en doublette, le jeu en triplette demande sa formalisation, […]. — (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille » : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance, dans Jeux rituels: dédiés à la mémoire d'Eric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Centre d’Études Mongoles et Sibériennes/Klincksieck, 2000, page 355)
  3. (Droit) Identité usurpée, notamment sur des plaques d’immatriculations.
  4. (Menuiserie) Planche de chêne de 0,333 mètre de largeur et de 2 pouces d'épaisseur c'est à dire 5,4 centimètres. Généralement utilisée pour la réalisation de marches d'escalier.
  5. (Électricité) Multiprise qui comporte deux sorties.
  6. (Éducation) Ensemble des deux enseignements de spécialité retenus par un élève de terminale.
    • La doublette la plus fréquente en terminale est la très classique « mathématiques, physique-chimie », issue pour moitié de la triplette « mathématiques, physique-chimie, SVT ». — (Des choix de spécialités plus classiques en première comme en terminale pour les élèves d’origine sociale favorisée - Résultats de la première cohorte du nouveau baccalauréat général, education.gouv, mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOUBLETTE. n. f.
T. de Musique. Un des jeux de l'orgue, qui sonne deux octaves au-dessus du diapason normal.

Littré (1872-1877)

DOUBLETTE (dou-blè-t') s. f.
  • Terme de musique. Celui des jeux de l'orgue qui sonne l'octave au-dessus du prestant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DOUBLETTE, s. f. jeu d’orgue, (Luth.) ce jeu est d’étain, & sonne l’octave au-dessus du prestant, voyez l’art. Orgue, où sa facture est expliquée, & la table du repos de l’étendue des jeux de l’orgue ; & la figure 4. Pl. de l’Orgue, qui représente le plus gros tuyau de la doublette sonnant ut, dont la longueur est de deux piés. Ce jeu a quatre octaves.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « doublette »

(1610) Dérivé de double, avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « doublette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doublette dublɛt

Évolution historique de l’usage du mot « doublette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doublette »

  • "C'est la meilleure doublette de centraux que le Real Madrid a eue", a déclaré l'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane au sujet de Raphaël Varane et Sergio Ramos samedi à la veille du match de son équipe face à l'Espanyol Barcelone pour la 32e journée de Liga. Challenges, Espagne: Varane-Ramos, "la meilleure doublette de centraux du Real" selon Zidane - Challenges
  • Concours en doublette formée organisé par Le carreau Levitien. Accueil dès 14h. Classement général + consolante Mise + 100€ si plus de 30 équipes. Limité à 26 équipes en cas de forte pluie, priorité aux réservations (06 79 46 46 94). Masque conseillé. , Concours de petanque : Petanque a Levier

Traductions du mot « doublette »

Langue Traduction
Anglais doublet
Espagnol doblete
Italien doppietto
Allemand wams
Chinois 成对的东西
Arabe صدرة ضيقة
Portugais gibão
Russe дублет
Japonais ダブレット
Basque jipoia
Corse doublet
Source : Google Translate API

Synonymes de « doublette »

Source : synonymes de doublette sur lebonsynonyme.fr

Doublette

Retour au sommaire ➦

Partager