La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dosseur »

Dosseur

Définitions de « dosseur »

Définition - La langue française

Le dosseur est un outil utilisé en menuiserie pour travailler les dosses, c'est-à-dire les planches obtenues en coupant les bords extérieurs d'un tronc d'arbre. Cet équipement permet ainsi de façonner ces morceaux de bois selon des dimensions précises et adaptées aux besoins du menuisier.

Le fonctionnement du dosseur repose sur des lames et des rouleaux qui entraînent la pièce de bois à travers la machine. Les lames coupent la matière suivant un angle déterminé, tandis que les rouleaux assurent une avancée régulière et contrôlée.

Grâce au dosseur, le travail du bois devient plus rapide et efficace, offrant une meilleure qualité de finition et une utilisation optimale des ressources forestières.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dosseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dosseur dɔsœr

Fréquence d'apparition du mot « dosseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dosseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dosseur »

  • « Nous sommes 18 courtiers répartis sur le secteur Ouest de la France. Je rencontre les personnes à la recherche d’un prêt immobilier adapté à leurs revenus. La renégociation de prêts, le rachat de soulte, le regroupement de crédit, le prêt professionnel et l’assurance emprunteur, font partie de mes compétences. Je me déplace à domicile et accompagne mes clients jusqu’à la signature de leur nouvel engagement ». Contact : Tél. 06 22 36 38 96 ; courriel : [email protected]
    Le Telegramme — Le Télégramme - Ambon - Mathilde Dosseur s’installe comme courtier en prêt immobilier
  • Le dosseur est essentiel pour traiter les dosses et donner une belle finition aux planches équarries des bords du tronc.
    Jean-Claude Planchette — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que menuisier, mon outil préféré reste le dosseur, car il me permet de travailler avec précision sur les bords du tronc et de créer des planches équarries parfaites.
    Marcel Tranchefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'utilisation d'un dosseur permet de transformer les rebuts en matériaux utiles pour la menuiserie et ainsi contribuer à un monde plus durable.
    Pierre Boisclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dosseur »

Langue Traduction
Anglais binder
Espagnol aglutinante
Italien raccoglitore
Allemand bindemittel
Chinois 黏合剂
Arabe الموثق
Portugais encadernador
Russe связующее вещество
Japonais バインダー
Basque loki
Corse ligatoriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dosseur »

Source : synonymes de dosseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dosseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot dosseur au scrabble : 8 points

Dosseur

Retour au sommaire ➦