La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dormance »

Dormance

[dɔrmɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « dormance »

Dormance - Nom commun

  • (Biologie) État de repos temporaire d'un organe ou d'un organisme vivant, pendant lequel le développement est suspendu pour reprendre ultérieurement.

    On malte l’orge avant de l’utiliser pour l’élaboration de la bière. On commence par la dormance : l’orge est conservée en vue d’une maturation qui rend le grain plus apte à réagir lors du trempage.
    — Olivier Bompas– Petit lexique à l’usage des amateurs de bières – Journal Le Point, page 119

Étymologie de « dormance »

Du XXe siècle, dérivé savant de dormir.

Usage du mot « dormance »

Évolution historique de l’usage du mot « dormance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dormance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dormance »

Citations contenant le mot « dormance »

  • «On est dans un stade où la végétation semble être un peu en dormance. Elle est fatiguée. Elle a besoin de pluie», a constaté vendredi Daniel Habel de la Ferme L'Espérance 1999 de Parisville, dans le Centre-du-Québec.
    Le Journal de Montréal — La sécheresse fait mal aux agriculteurs | JDM
  • Le BRGM veille sur les nappes phréatiques de tout le territoire grâce à un réseau de 1.600 piézomètres. Elles se rechargent l’hiver entre mi-octobre et mi-avril : "Les pluies s’infiltrent car la végétation est en dormance. Cette année, la recharge a été importante. Elle était très excédentaire (NDLR : sauf en vallées du Rhône-Saône et sud Alsace) jusqu’en avril, mais depuis il a fait beau et sec. Au 1er juin, au nord de la France, les niveaux étaient en baisse. Et au sud, le niveau augmentait avec des fortes pluies en mai. Sur l’ensemble du territoire, la situation est bien meilleure qu’en juin 2019", analyse Violaine Bault, hydrogéologue.
    www.larep.fr — Un outil pour anticiper le manque d'eau dans les nappes phréatiques du Loiret développé par le BRGM - Orléans (45000)
  • «Le feu ne progresse plus, on peut même dire qu’il est en dormance en ce moment, ça pourrait redevenir un feu un peu plus actif si les conditions changent, mais pour le moment ça permet aux pompiers d’intervenir et de faire le travail nécessaire pour ceinturer le pourtour du feu pour en arrive à une maîtrise», ajoute M. Caron
    TVA Nouvelles — L'incendie «en dormance» | TVA Nouvelles
  • Pour le fan inconditionnel de Slasher, nous attendons toujours le renouveau moderne. Après avoir atteint une importance écrasante au début des années 80 – une époque surnommée l’âge d’or des Slashers – le slasher est tombé en dormance dans les années 90. Ce n’est qu’après le succès retentissant de Wes Craven’s Scream qu’il a connu une résurgence, qui s’est rapidement dissipée au tournant du siècle. Le bâton est passé à l’horreur extrême émergente surnommée «torture porn» au début.
    Breakingnews.fr — 10 grands films Slasher modernes que vous pourriez avoir manqués
  • Elle est seulement "en dormance".
    La pelouse en temps de sécheresse - Chambly Matin - Journal le Chambly Matin, Montérégie Quotidien

Traductions du mot « dormance »

Langue Traduction
Anglais dormancy
Espagnol inactividad
Italien dormienza
Allemand ruhezeit
Chinois 休眠
Arabe سكون
Portugais dormência
Russe спячка
Japonais 休眠
Basque dormancy
Corse dormenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.