La langue française

Dominoterie

Définitions du mot « dominoterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOMINOTERIE, subst. fém.

PAPET., vx (cf. domino3). Fabrication et commerce de papiers imprimés et coloriés (appelés domino) utilisés notamment pour les jeux (loto, oie, etc.). Article de dominoterie. De nouvelles branches, se rattachant toutes à l'industrie et au commerce du papier − l'impression, la dominoterie, le livre, la librairie, l'édition − devenaient l'apanage de nouveaux membres de la famille (Cendrars, Or,1925, p. 22).
P. méton. Produit de cette industrie. Vendre de la dominoterie. Une boutique de cartes et dominoterie (Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 153).
Rem. La docum. fournit le subst. dominotier, ière. Personne fabriquant ou faisant commerce de dominoterie. Sa femme a été demandée par un dominotier de Paris (Balzac, Corresp., 1832, p. 135).
Prononc. et Orth. : [dɔminɔtʀi]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1640 « articles fabriqués, vendus par le dominotier » (Déclar. du roi, nov., Tarif ds Littré : Dominoterie, autrement papier peint). Dér. du rad. de dominotier « fabricant, vendeur d'images peintes » (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. 20, p. 162), dér. de domino*, suff. -tier (-ier*) avec t consonne d'appui; suff. -erie*. Bbg. Darm. 1877, p. 73. Le Breton Grandmaison. Comment parlent les relieurs. Vie Lang. 1961, p. 436.

Wiktionnaire

Nom commun

dominoterie \dɔ.mi.nɔ.tʁi\ féminin

  1. Fabrication et commerce de papiers coloriés, imprimés au moyen de planches grossièrement taillées.
    • Les secrets de fabrication passaient de père en fils, et avec l’extension des affaires, de nouvelles branches, se rattachant toutes à l’industrie et au commerce du papier – l’impression, la dominoterie, le livre, la librairie, l’édition – devenaient l’apanage de nouveaux membres de la famille. — (Blaise Cendrars, L'Or: La merveilleuse histoire du général Johann August Suter, 1925)
  2. (Par métonymie) Produits de cette industrie.
    • Vendre de la dominoterie.
  3. (Par métonymie) l'atelier ou pièce affectée à la fabrication.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DOMINOTERIE (do-mi-no-te-rie) s. f.
  • Toutes sortes de papiers imprimés et coloriés servant aux jeux, tels que le loto, l'oie, etc. Articles de dominoterie. Dominoterie, autrement papier peint, le cent pesant, charge, toile, estimé 25 livres, Déclar. du roi, nov. 1640, Tarif.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dominoterie »

Domino.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Dérivé du radical de « dominotier » avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dominoterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dominoterie dɔminɔtri

Évolution historique de l’usage du mot « dominoterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dominoterie »

  • Son atelier de dominoterie jouxte celui de la boutonnerie dans le musée de la Nacre et de la tabletterie de Méru, écrin de savoir-faire ancestraux qui fête cette année ses 20 ans. Fabrice Soyez partage cet atelier avec Jean-Christophe Dunil. Vingt ans plus tôt, le père de Jean-Christophe leur a transmis, à tous les deux, les bases de la dominoterie. Un travail d'orfèvre, de la découpe d'os au mouchetage. leparisien.fr, A Méru, les derniers artisans du domino perpétuent un savoir-faire ancestral - Le Parisien
  • Au fil des années, il a fini par totalement réinventer la dominoterie, avant de réaliser à la main des décors qu’il digitalise pour mieux les multiplier et en réduire le cout. , Magazine Lifestyle | Alexandre Poulaillon, l'artiste qui repeint les boutiques Louboutin
  • La Faïencerie française s'associe avec le trio Antoinette Poisson, des jeunes créateurs de papiers peints dominotés. La dominoterie est une technique artisanale de fabrication du papier peint du XVIIIe siècle. Les dominos étaient alors imprimés à la feuille et rehaussés de couleur à la main. ladepeche.fr, Trois collaborations déco de la rentrée 2018 - ladepeche.fr

Traductions du mot « dominoterie »

Langue Traduction
Anglais domino
Espagnol dominó
Italien domino
Allemand domino
Chinois 骨牌
Arabe الدومينو
Portugais dominó
Russe домино
Japonais ドミノ
Basque bakarka
Corse domino
Source : Google Translate API

Synonymes de « dominoterie »

Source : synonymes de dominoterie sur lebonsynonyme.fr

Dominoterie

Retour au sommaire ➦

Partager