La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « domesticable »

Domesticable

[dɔmɛstikabl]
Ecouter

Définitions de « domesticable »

Domesticable - Adjectif

  • Susceptible d'être domestiqué, en parlant d'une plante ou d'un animal.

    Il faut en effet, pour que la domestication soit possible, que plusieurs conditions peu ordinaires soient réunies : la présence de l’animal ou de la plante domesticable, mais encore sauvage ; [...]
    — Salomon Reinach, Cultes
  • Par extension, pouvant être soumis ou asservi.

    Voilà pourquoi vous n’êtes pas réellement domesticable. Entrer dans la civilisation ne signifie pas se laisser domestiquer par des principes et préceptes que les autres s’arrogent le droit de choisir pour soi.
    — Gisèle Szczyglak, Subversives ou l’art subtil de n’être jamais là où l’on vous attend

Étymologie de « domesticable »

Dérivé de domestiquer (1847), avec le suffixe -able.

Usage du mot « domesticable »

Évolution historique de l’usage du mot « domesticable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « domesticable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « domesticable »

Citations contenant le mot « domesticable »

  • Le loup est un bel animal sauvage qui craint l'homme, sauf s'il le côtoie. Dans un habitat diversifié pour ses besoins alimentaires, il s'approche peu des habitations, et évite les hommes qui viennent sur son territoire, sauf louveteaux à protéger. C'est un chasseur nocturne discret, peu visible en période diurne. difficile à voir et à neutraliser. C'est un opportuniste, agressif quand il a faim. Il est apprivoisable mais pas domesticable, c'est un très bon chasseur endurant et un prédateur féroce.
    Valeurs actuelles — Willy Schraen : “Le gouvernement ment : le loup est chez moi !” | Valeurs actuelles
  • Si nous ne voulons pas être une société de moutons domesticables et manipulables par toutes les formes de pouvoir, y compris celui de la science, il faut défendre la littérature.
    Mario Vargas Llosa — Le Monde de l'éducation - Avril 2000
  • Notre solitude face à la défiance de ses deux acolytes paraît émouvoir Béatrice Dalle, pas plus ­domesticable mais plus détendue et tout compte fait moins rock star. "Ben moi j'adore parler au JDD ! Allez, viens, copain, on va causer cinq minutes…" Pendant que Despentes et Casey dînent sans alcool avec le groupe Zëro, nous voilà relégué en coin de table avec la comédienne, très en forme et très fière de montrer ses derniers tatouages : un parchemin de citations de Genet, Pasolini et Sénèque qui envahit ses bras et son dos.
    lejdd.fr — Béatrice Dalle, Virginie Despentes et Casey, trois femmes en pétard et sur scène dans "Viril"
  • La pie est en principe non domesticable par l’homme mais elle peut s’apprivoiser. Un bel exemple : Titus et sa maîtresse Alice. Une belle histoire et une leçon de vie.
    www.lechorepublicain.fr — Cette habitante de Serazereux a recueilli une pie... qui est devenue sa meilleure amie - Serazereux (28170)

Traductions du mot « domesticable »

Langue Traduction
Anglais domesticable
Espagnol domesticable
Italien domesticable
Allemand zähmbar
Chinois 可养的
Arabe مستأنس
Portugais domesticável
Russe приручаемый
Japonais 家庭用
Basque domesticable
Corse domesticable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.