La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dolman »

Dolman

[dɔlmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dolman »

Dolman - Nom commun

  • (Par extension) Vêtement pour hommes ou femmes s'inspirant de la forme du dolman militaire.

    Quand Mme Risler sortait […] cinquante paires d’yeux envieux et clairs […] la regardaient passer, voyant jusqu’au fond de sa conscience de coupable à travers son dolman de velours noir et sa cuirasse de jais scintillant.
    — Alphonse Daudet, Fromont jeune et Risler aîné
  • (Habillement) (Militaire) Veste ajustée à la taille, dotée de brandebourgs, portée par certains corps de cavalerie et d’artillerie, notamment les hussards.

    Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité.
    — Francis Carco, Brumes

Expressions liées

  • En dolman (les manches restant pendantes.)
    Le prisonnier, sa veste grise en dolman, car son bras en écharpe ne lui permet pas d'en passer la manche, s'incline avec une expression de joie reconnaissante
    Th. Gautier ds Lar. 19e
  • Un élégant dolman

Étymologie de « dolman »

Apparenté à doliman, du turc dolaman via l'allemand Dolman et le hongrois dolmány. Le dolman fut importé en France sous Louis XIV par des soldats hongrois, qui le tenaient des Turcs.

Usage du mot « dolman »

Évolution historique de l’usage du mot « dolman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dolman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dolman »

Citations contenant le mot « dolman »

  • Dehors, les milliers de militaires et musiciens convoqués pour escorter le catafalque royal sur son affût de canon, puis derrière les vitres de la Jaguar noire en route pour Windsor, déployait l’éventail des uniformes qui font le charme singulier de la vieille monarchie et de ses armes : archers écossais en kilt, cuirassiers à cheval, « Foot guards » au bonnet de poil d’ours inspiré des gardes impériaux de Napoléon, grenadiers en dolman rouge portant le cercueil de leur commandante en chef.
    SudOuest.fr — Funérailles d’Elizabeth II : une longue et noble cérémonie des adieux
  • Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité.
    Francis Carco — Brumes
  • Hussard… Un mot qui siffle et roule comme deux coups de sabre en pleine charge. Dolman paré de brandebourgs d'or, d'argent ou de sang, culotte brodée et bottes fines, sabretache et shako… Cet uniforme là a fait rêver le monde entier, jusqu'au Japon… où des descendants de samouraïs le portèrent aussi, dans leur propre cavalerie.
    ladepeche.fr — Les Hussards renaissent à Tarbes - ladepeche.fr

Traductions du mot « dolman »

Langue Traduction
Anglais dolman
Espagnol dormán
Italien dolman
Allemand dolman
Chinois 杜尔曼
Arabe دولمان
Portugais dolman
Russe доломан
Japonais ドルマン
Basque dolman
Corse dolmen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.