La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doigt d'honneur »

Doigt d'honneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin doigt d’honneur doigts d’honneur

Définitions de « doigt d'honneur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

doigt d’honneur \dwa d‿ɔ.nœʁ\ masculin

  1. Geste injurieux, considéré comme obscène, consistant à tendre le majeur vers le haut, le dos de la main faisant face au destinataire.
    • Fin juillet dernier, en début de soirée, je prenais un rafraîchissement à la terrasse d’un café parisien, lorsqu’un cortège officiel précédé de motards aux sifflets stridents vint à passer. Quelqu’un cria : « C’est Sarkozy ! » Aussitôt, dans un ensemble impressionnant, une forêt de doigts d’honneur se dressa, accompagnée de hurlements vengeurs et d’insultes en direction des limousines noires. On eût dit une insurrection spontanée, une « émotion populaire », comme on les qualifiait sous l’ancien régime. — (Claude Reichman, Une forêt de doigts d’honneur !, sur le site www.claudereichman.com, le 25/9/10)
    • À l'Assemblée nationale un jour de juin 2011, ivre de tous les privilèges de l'opposition, M. Emmanuelli fait un doigt d'honneur au Premier ministre, M. Fillon. Scandale, menaces de sanctions, la présidence de l'Assemblée s'offusque. — (Michel-Antoine Burnier, Que le meilleur perde: éloge de la défaite en politique, Plon, 2012)
    • En dépit des « ducon », des « je t’emmerde » et d’inélégants doigts d'honneur, Archi arriva au château avec un quart d'heure de retard. — (Philippe Bouin, Les Chais des ambitieux, Presses de la Cité, 2014)
    • Elle aurait également lancé l’insulte "gonzes" avant de leur faire un doigt d’honneur à l’issue de son rendez-vous.— (Balkany : insultes, chantage, bras de fer - leurs manquements envers les représentants de la justice, Allotrends.com, 8 février 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « doigt d'honneur »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de doigt et de honneur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « doigt d'honneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doigt d'honneur dwa dɔnœr

Fréquence d'apparition du mot « doigt d'honneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « doigt d'honneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot doigt d'honneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot doigt d'honneur au scrabble : 19 points

Doigt d'honneur

Retour au sommaire ➦