La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dodécaphonique »

Dodécaphonique

[dɔdekafɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « dodécaphonique »

Dodécaphonique - Adjectif

  • (Musique) Qualifie une technique de composition structurée autour de l'utilisation sérielle des douze sons de la gamme chromatique, sans prédominance d'une tonalité spécifique.

    La complexité dodécaphonique de l'œuvre, où chaque note de la gamme chromatique est employée avec une égalité rigoureuse, déroute l'auditeur habitué à la hiérarchie tonale traditionnelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dodécaphonique »

Du grec ancien δώδεκα, dốdeka (« douze »), φωνέω, phônéô (« faire entendre un son »), et du suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « dodécaphonique »

Évolution historique de l’usage du mot « dodécaphonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dodécaphonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dodécaphonique »

Citations contenant le mot « dodécaphonique »

  • La dernière fois, je vous ai parlé de l'atonalité, et notamment de la série dodécaphonique instaurée par Arnold Schönberg. Il m'a semblé intéressant de montrer brièvement le parcours musical de ce compositeur atypique, et de revenir plus en détail sur le lien de parenté paradoxal entre romantisme et atonalité déjà évoqué dans le précédent article.
    Audiofanzine — Arnold Schoenberg, parcours musical entre romantisme et atonalité - Audiofanzine
  • Morricone a connu dans sa jeunesse l’essor de la musique dodécaphonique et aurait aimé s’inscrire dans la famille « savante » des Luigi Nono, Luciano Berio ou Luigi Dallapiccola. Il rêvait de composer une musique radicale mais, pour des raisons alimentaires, s’est retrouvé embringué dans la variété puis le cinéma.
    La Croix — « Le cinéma a permis à Ennio Morricone d’apprivoiser la contrainte »
  • Musique pour cartoon et musique dodécaphonique : même combat ? Scott Bradley, élève de Schoenberg et compositeur des musiques des Tom et Jerry introduit le principe de la musique sérielle dans la musique de dessins animés dans les années 40. Tout est une question de conduire le temps d'une pièce musicale : utiliser la série, c'est ne pouvoir répéter une note qu'après avoir énoncé toutes les autres notes de la série dans l'ordre. Tendez l'oreille, c'est presque perceptible !
    France Musique — Tom & Jerry et Arnold Schoenberg
  • Né le 26 mars 1925 à Montbrison (Loire), Pierre Boulez a suivi au Conservatoire de Paris l’enseignement d’Olivier Messiaen, qui influencera ses premières œuvres. Initié par René Leibowitz à la technique dodécaphonique (composition sur les douze sons de la gamme), ce féru de mathématiques s’impose rapidement comme l’une des figures de l’avant-garde musicale avec ses contemporains Stockhausen, Berio, Ligeti et Nono.
    Libération — Le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez est mort à 90 ans – Libération
  • Au milieu des années 50, Frank Zappa s’intéresse beaucoup à la musique moderne, celle d’Edgard Varèse et d’Igor Stravinsky, et à la musique dodécaphonique des compositeurs autrichiens Shöenberg et Berg, sans oublier la musique populaire de son époque comme le doo-wop, le rhythm and blues et les premiers succès d’Elvis Presley.
    L’univers musical foisonnant de Frank Zappa

Traductions du mot « dodécaphonique »

Langue Traduction
Anglais dodecaphonic
Espagnol dodecafónico
Italien dodecafonica
Allemand dodekaphonisch
Chinois 十二碳六烯酸
Arabe dodecaphonic
Portugais dodecafônico
Russe додекафонический
Japonais 十二音
Basque dodecaphonic
Corse dodecafonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.