La langue française

Doctrinarisme

Définitions du mot « doctrinarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOCTRINARISME, subst. masc.

A.− HIST. Position ou système politique des doctrinaires de la Restauration. On reconnaissait en lui ces éléments contraires au tempérament français, qui constituent dans notre histoire les sectes sans flammes et les partis sans jeunesse, hier le jansénisme, aujourd'hui le doctrinarisme. Henri Mauperin était un jeune doctrinaire (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 88):
... tandis que le mouvement direct de la société donne lieu à deux partis contraires, l'absolutisme et le socialisme, le mouvement oscillatoire produit à son tour deux autres partis, hostiles entre eux et aux deux autres, que j'appellerai de leurs noms historiques, le premier juste-milieu ou doctrinarisme, le second, démagogie, jacobinisme ou radicalisme. Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849p. 73.
P. ext. Attitude d'esprit qui rappelle celle des doctrinaires de la Restauration. C'est cette fausse philosophie de juste-milieu, d'éclectisme et de doctrinarisme, qui aveugle encore aujourd'hui les économistes (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 2, 1846, p. 71).
B.− Domaine pol. (en gén.).Tendance à établir, promouvoir, imposer une doctrine politique. La similitude de certaines pratiques qui ne saurait être avouée par les doctrinaires des deux camps ennemis (...) en deçà et au-delà du rideau de fer (...) l'élargissement et l'assouplissement des concepts figés dans les doctrinarismes opposés (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 610).
C.− Domaine idéol.,gén. péj. Tendance à établir, répandre, imposer une doctrine quelconque; esprit de système. Il [M. Renan] faisait le procès (...) au bon sens grivois (...) qui ne se sauve de tous les fanatismes, de tous les doctrinarismes comme de toutes les préciosités, qu'aux dépens du respect et de l'idéal (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 11, 1863-69, p. 403).Il nous parle sérieusement de choses qui nous sont devenues comme étrangères, de prosodie libérale, (...) de tout un doctrinarisme en poésie (Verlaine, Œuvres compl.,t. 5, Biogr. poètes et littérateurs (G. Lafenestre), 1896, p. 440).On idéalisait systématiquement, substituant (...) un académisme romantique à l'académisme classique. (...) Le nègre remplace le grec dans les préoccupations d'un doctrinarisme nouveau (Faure, Hist. art,1921, p. 241).
Prononc. : [dɔktʀinaʀism̥]. Mais Lar. Lang. fr. transcrit [do-]. Étymol. et Hist. 1832 (Michel Chevalier, Rel. St Simonienne, Syst. de la Méditerranée, p. 21). Dér. du rad. lat. étymol. de doctrinaire*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

doctrinarisme \dɔk.tʁi.na.ʁism\ masculin

  1. Système politique des doctrinaires, adeptes dʼune monarchie constitutionnelle durant la Restauration.
    • Le doctrinarisme, en revanche, tenait lieu de doctrine de gouvernement et semblait traduire à merveille les aspirations les plus secrètes de la bourgeoisie montante du règne de Louis-Philippe. — (Olivier Meuwly, Liberté et société: Constant et Tocqueville face aux limites du libéralisme moderne, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DOCTRINARISME (do-ktri-na-ri-sm') s. m.
  • Système politique des doctrinaires.

    Par extension, tout système dogmatisant. Il faisait le procès à cet esprit de goguette et de malice, à ce bon sens grivois qui profane tout, qui réduit tout à sa moindre valeur, et qui ne se sauve de tous les fanatismes, de tous les doctrinarismes comme de toutes les préciosités, qu'aux dépens du respect et de l'idéal, Sainte-Beuve, Sur Renan, Constitutionnel, 9 juin 1862.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « doctrinarisme »

 Dérivé de doctrinaire avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Doctrinaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « doctrinarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doctrinarisme dɔktrɛ̃arism

Évolution historique de l’usage du mot « doctrinarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doctrinarisme »

  • Comment ne pas voir, dans ces doublets lorianisme/brescianisme, maçonnisme/jésuitisme, un possible avertissement pour le mouvement socialiste ou communiste face aux risques de pédantisme intellectuel et de doctrinarisme sûr du triomphe de sa raison, ou au contraire de compromissions sociales et surtout culturelles avec l’idéologie dominante. L’écueil du mépris pour le sens commun des simples, ou au contraire de populisme qui conduit à un maintien dans la subalternité, aux désillusions politiques et au renversement dans la rancœur envers les masses réactionnaires. Comment ne pas voir une leçon des expériences vécues, dans les Eglises, le Parti, les associations laïques qu’a connues de l’intérieur André Tosel. Ces dangers circonscrits, l’alternative pour le mouvement révolutionnaire tient sur un fil ténu : organiser une renaissance culturelle, un Rinascimento (p 24-25) que Gramsci appelle de ses vœux en septembre 1917 « une nouvelle Renaissance pour l’Italie, la renaissance de sa Plèbe ». Organiser la culture, en repoussant l’étroitesse de vues de Bordiga comme l’alignement d’un Tasca sur la culture libérale (p. 39 et 46), et fournir un travail d’éducation militant qui fut celui de l’Ordine Nuovo, de ses cours pour l’école du nouveau Parti communiste après 1923 (p. 63), de ses discussions avec des intellectuels de profession, ouvriers syndiqués, cadres politiques. Le Vent Se Lève, Étudier Gramsci, suivre le guide, lire Tosel
  • Le léninisme est l’indépendance véritable à l’égard des préjugés, du doctrinarisme moralisateur, de toutes les formes du conservatisme spirituel. Mais croire que le léninisme signifie “ tout est permis ” serait une faute irrémédiable. [Cours nouveau] , Lénine, Trotsky et le marxisme de la révolution d'Octobre - World Socialist Web Site

Traductions du mot « doctrinarisme »

Langue Traduction
Anglais doctrinarianism
Espagnol doctrinarismo
Italien doctrinarianism
Allemand doktrinarismus
Chinois 主义主义
Arabe العقائدية
Portugais doutrinarismo
Russe doctrinarianism
Japonais 教義主義
Basque doctrinarianism
Corse duttrinarisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « doctrinarisme »

Source : synonymes de doctrinarisme sur lebonsynonyme.fr

Doctrinarisme

Retour au sommaire ➦

Partager