La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doctorat »

Doctorat

[dɔktɔra]
Ecouter

Définitions de « doctorat »

Doctorat - Nom commun

  • Titre universitaire conféré à l'issue d'un cycle d'études supérieures avancées et de la soutenance d'une thèse, attestant du plus haut niveau de compétence dans un domaine spécifique.

    Le père de Laforgue, qui s'était depuis quelque temps consolé du refus de son fils d'entrer à Polytechnique, lui parlait d'une thèse de doctorat, après l'agrégation : […].
    — Paul Nizan, La Conspiration

Expressions liées

  • Doctorat d'université
  • Doctorat de 3ecycle
  • Doctorat en droit
    Les facultés de droit et des sciences économiques délivrent 1) un doctorat en droit
  • Doctorat en médecine
    Référence internationale en neuro-anatomie, le professeur Henri Duvernoy est décédé mardi 11 mai, à l’âge de 89 ans, à Besançon. Fils du Dr Maurice Duvernoy (inventeur du carnet de santé et fondateur du Préventorium de Besançon pour soigner les enfants de la tuberculose), Henri Duvernoy avait passé son doctorat en médecine à Paris en 1958 avant de décrocher l’agrégation en 1962 et de venir enseigner à l’école préparatoire de Médecine de Besançon qui deviendra Faculté de médecine en 1967.
    Besançon. Le professeur Henri Duvernoy, auteur de l’Atlas mondial du cerveau, n’est plus
  • Doctorat en pharmacie
    Après une brillante scolarité au lycée Jean-de-Pange de Sarreguemines, Marie Rath, née en 1993, fille d’Alain Rath, bijoutier à Puttelange-aux-Lacs, et de Elisabeth Rath, professeur des écoles, vient de soutenir avec succès sa thèse de doctorat en pharmacie à la faculté de pharmacie de Nancy, sous la présidence du professeur Luc Ferrari, professeur des Universités en toxicologie, des juges, du docteur Olivier Joubert, maître de conférences en toxicologie, du docteur Laëtitia Hugell, praticien hospitalier au centre hospitalier de Sarrebourg et du Docteur Rosella Spina, maître de conférences en pharmacognosie.
    Edition Sarreguemines - Bitche | Puttelange-Aux-Lacs : Marie Rath, docteur en pharmacie
  • Doctorat en théologie
    Pour un prêtre que ses études doivent diriger vers un professorat, même de grand séminaire, c'est un devoir que de posséder le doctorat en théologie
    — Malègue, Augustin
  • Doctorat vétérinaire (Les études en vue du diplôme d'État de docteur-vétérinaire sont accomplies dans les écoles nationales vétérinaires)
  • Doctorat ès lettres
  • Doctorat ès sciences
  • Passer, préparer son doctorat

Étymologie de « doctorat »

Du français docteur, avec le suffixe -at, ou du latin médiéval doctoratus. Apparu en 1575.

Usage du mot « doctorat »

Évolution historique de l’usage du mot « doctorat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doctorat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doctorat »

Citations contenant le mot « doctorat »

  • Un doctorat d’un nouveau genre va faire son apparition à la rentrée à Strasbourg.
    Un nouveau doctorat franco-allemand pour les compositeurs et les interprètes
  • La passion est au cœur du parcours de Siobhán Airey qui a obtenu son doctorat en droit à la collation des grades du printemps. Après quelques années de travail au sein d’ONG, un retour sur les bancs d’école pour poursuivre des études supérieures en droit est apparu comme une évidence pour cette récente diplômée au parcours inspirant.
    Gazette — La passion : un chemin vers le doctorat | Gazette | Université d'Ottawa
  • Oui Mr Le Ministre, Merci pour cette prorogative tant attendue. Je voudrai juste ajouter une chose tres importante que moi même, Mr Le Ministre actuellement: Il s’agit du grade d’habilitation: en effet, certains docteurs arrivent à faire passer leur dossier avec une publication remodelée. Je dis bien certains et pas tous. Le grade d’habilitation ouvre la voie au chercheur de diriger un doctorat, or s’il n’a pas lui même fait sa propre publication (Rang A) comment vous voulez que sin candidat la fasse ? d’autres parts, la réglementation permettant au chercheur de rang A d’avoir une charge pédagogique bien claire… Lire la suite »
    Dzair Daily — Université en Algérie : Un logiciel pour détecter le plagiat des thèses de doctorat
  • La souris est un animal qui, tué en quantité suffisante et dans des conditions contrôlées, produit une thèse de doctorat.
    Woody Allen
  • Ainsi, l’année universitaire 1998-1999 affichait 2 720 inscrits en doctorat, avec 250 diplômés. Ces chiffres étaient compatibles avec la taille de notre économie. L’université était capable d’absorber ce nombre de docteurs. L’ascenseur social fonctionnait à merveille et être étudiant-docteur signifiait, dans le temps, un avenir clair et confortable.
    L'Economiste Maghrébin — Doctorat en Tunisie : fuir un chômage pour se retrouver dans un autre !

Traductions du mot « doctorat »

Langue Traduction
Anglais doctorate
Espagnol doctorado
Italien dottorato
Allemand promotion
Chinois 博士学位
Arabe دكتوراه
Portugais doutorado
Russe докторская степень
Japonais 博士
Basque doktoretza
Corse duttore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.