La langue française

Do

Définitions du mot « do »

Trésor de la Langue Française informatisé

DO, subst. masc.

MUS. Première des sept notes de la gamme. Do naturel, do dièse; gamme de do; quatuor en do majeur. Synon. ut.Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze (Goncourt, Journal,1894, p. 622).Concerto en do mineur (Mauriac, Journal 2,1937, p. 130):
... elle m'enfonçait dans l'épaule son doigt osseux, pour me montrer la profondeur du do... Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 289.
P. métaph. Et la mer était là (...) c'était le large avec son bleu intense, et ses beaux glacis d'eau pure, et son bruit par temps calme qui est un énorme do étiré inlassablement sur une immense corde de contre-basse (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 97).
Prononc. et Orth. : [do]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1768 (Rousseau). Mot ital. attesté dep. 1536 (l'Arétin ds Batt.) inventé pour remplacer ut*, moins facile à énoncer en solfiant; l'attest. de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par G. B. Doni (1remoitié xviies.) d'apr. la 1resyllabe de son nom. Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Hope 1971, p. 360. − Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 162.

Wiktionnaire

Nom commun 1

do \do\ masculin

  1. (Musique) Première note de la gamme.
    • Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d’un embarquement sur un do naturel au lieu d’un do dièze. — (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1894, page 622)
  2. (En particulier) Do de l’octave du milieu dans la gamme d’un instrument de musique par opposition à l’octave inférieur ou supérieur.
    • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.

Nom commun 2

do \do\ masculin

  1. (Philosophie) Tao, philosophie orientale de la voie, du chemin.
  2. (Sport) Philosophie à suivre dans les arts japonais.
    • Le taekwon-do n’est pas qu’un sport, c’est un art martial qui est fondé sur une philosophie orientale, le do.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DO. n. m.
T. de Musique. La première note de la gamme, que l'on appelle également UT.

Littré (1872-1877)

DO (do) s. m.
  • Nom par lequel les Italiens d'abord et après eux presque tous les maîtres de chant ont remplacé dans la solmisation la syllabe ut qu'ils trouvaient, avec raison, sourde et peu favorable au chant. Ces do n'étaient pas bien marqués.

    Au plur. Des do.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DO, s. m. est le nom que les Italiens donnent en solfiant à la syllabe ut, dont ils trouvent avec raison le son trop sourd. Le même motif a fait entreprendre à plusieurs personnes, & entr’autres à M. Sauveur, de changer les noms de toutes les syllabes de notre gamme ; mais l’ancien usage l’a toujours emporté. Voyez Gamme. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « do »

(Nom 1) (XVIIIe siècle) Des premières syllabes des hémistiches en latin de l’Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d’Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
Ut queant laxis resonare fibris.
Mira gestorum famuli tuorum.
Solue polluti labili reatum.
Sancti Iohannes.
Domine.
Mais ut est peu praticable pour les vocalises, on lui substitua donc, au XVIe siècle en italien, puis au XVIIIe siècle en français, l’apocope de domine (« Seigneur »).
(Nom 2) Du japonais , , lui-même issu du chinois classique 道 (aujourd’hui dào en chinois).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. do.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « do »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
do do

Évolution historique de l’usage du mot « do »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « do »

  • Trois opérations : Voir, opération de l'oeil. Observer, opération de l'esprit. Contempler, opération de l'âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l'art. De Emile Bernard / Connaissance de l’art
  • L’ami est rare, en soi. C’est plutôt une figure abstraite, une projection imaginaire ou une mythologie adaptée tant bien que mal à la vie ordinaire. L’ami n’existe pas, en fait, c’est un nom commode donné à quelques-uns. De Camille Laurens / Dans ces bras-là
  • Chef Si tu ralentis, ils arrêtent. si tu faiblis, ils flanchent. Si tu t'assois, ils se couchent. Si tu doutes, ils désespèrent. Si tu critiques, ils démolissent. mais... si tu marches devant et si tu leur donnes la main, ils te donneront leur vie. De Anonyme
  • Ces spécialistes du Do It Yourself – souvent dotés d’une imprimante 3D – se sont mis à fabriquer des masques, des visières de protection ou des respirateurs médicaux  qui manquent cruellement au personnel hospitalier mais aussi aux particuliers à l’aube du déconfinement. Ces bricoleurs technologiques ne se sont pas improvisés « makers » du jour au lendemain, ils sortent pour la plupart des Fab Lab universitaires ou d’entreprises (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») qui se définissent comme un « un réseau mondial de laboratoires locaux qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. ». Forbes France, Les Makers : Ces Adeptes Du Do It Yourself Luttent Contre Le Covid-19 | Forbes France
  • Les traumatismes non intentionnels entraînent chaque année environ 40 000 décès, dont 21 000 décès suite à un accident de la vie courante et plusieurs millions de recours aux urgences. , e-DO - Déclaration obligatoire en ligne de l'infection par le VIH et du sida
  • Encore mal définie, cette notion fait principalement référence à l'utilisation d'outils permettant de suivre les pérégrinations des internautes en vue d'établir un profilage dont la finalité est commerciale. Il faut savoir que le dispositif Do Not Track n'a rien de contraignant pour les éditeurs de sites Web qui restent libres de tenir compte ou non de sa présence dans un en-tête.  Futura, Comment activer la fonction Do Not Track sur son navigateur Internet
  • La priorité de l'OMS dans le domaine des systèmes de santé s’oriente vers la couverture de santé universelle. L’OMS travaille de concert avec les décideurs politiques, les partenaires mondiaux de la santé, la société civile, le monde universitaire et le secteur privé pour aider les pays à développer, mettre en œuvre des plans de santé nationaux solides. De plus, l'OMS aide les pays à offrir des services de santé équitables intégrés centrés sur les personnes et à un prix abordable; à faciliter l'accès à de technologies de santé abordables, sûres et efficaces; et à renforcer leurs systèmes d'information de santé et leurs politiques de santé fondées sur les preuves. , What we do

Images d'illustration du mot « do »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « do »

Langue Traduction
Anglais do
Espagnol hacer
Italien fare
Allemand machen
Chinois
Arabe فعل
Portugais faz
Russe делать
Japonais 行う
Basque ez
Corse
Source : Google Translate API

Synonymes de « do »

Source : synonymes de do sur lebonsynonyme.fr

Do

Retour au sommaire ➦

Partager