La langue française

Dispensaire

Définitions du mot « dispensaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISPENSAIRE, subst. masc.

MÉD. Établissement médical public ou privé, dispensant (cf. dispenser B) des soins ou une assistance médico-sociale, et dont les services sont gratuits ou peu onéreux. Consultations, soins et médicaments donnés dans un dispensaire; infirmières, médecins d'un dispensaire; suivre des cours au dispensaire de la Croix-Rouge. Synon. centre de soins :
... on rêve d'oublier, on rêve d'aimer, on rêve de vivre, on rêve de dispensaires et d'œuvres où sourit l'ange de la charité. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 191.
Voiture-dispensaire. ,,Camion spécialement aménagé pour la protection maternelle et infantile, la surveillance sanitaire des collectivités, la médecine du travail, etc.`` (Lar. encyclop.).
Spéc. Établissement spécialisé dans la lutte contre une maladie particulière, un fléau social. Dispensaires anti-tuberculeux, anti-cancéreux, anti-vénériens, d'hygiène sociale, d'hygiène mentale (cf. Lar. méd. t. 1 1971).
Rem. Les dict. du xixes. attestent un homon. (cf. étymol.) au sens de « recueil de formules pharmaceutiques ». Synon. codex, formulaire, pharmacopée.
Prononc. et Orth. : [dispɑ ̃sε:ʀ]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1745 contexte angl. ([Abbé Le Blanc], Lettr. d'un Fr., ii, p. 85 d'apr. Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 263 : Malgré les éloges que les Anglois donnent à ce dernier [i. e., Garth], au sujet de son Dispensaire); 1823 cont. fr. ([L. Jacques], Dict. des termes de méd., chir... : Dispensaire [...] Établissement formé par une réunion de personnes, qui en échange d'une modique somme qu'elles donnent, reçoivent des cartes dont elles peuvent disposer en faveur des malades peu fortunés; et par un bureau formé de trois médecins, trois chirurgiens, un élève en chirurgie...). Empr. à l'angl.dispensary « id. » attesté dep. 1699 (Garth, Dispens., Pref. [R.] ds NED : The dispensary being an apartment in the college, set up for the relief of the sick poor) se rattachant à to dispense « attribuer, distribuer ». Dispensaire au sens de « ouvrage traitant de la préparation des remèdes » 1573 (J. Liebault, Quatre livres des secrets de Méd. ds Fr. mod. t. 14, p. 283; empr. en 1710 par l'anglais, NED) est dér. de dispenser*. Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 263. − Bonn. 1920, p. 46. − Höfler (M.). Une Source négligée de Landais et des compl. au Dict. de l'Ac. Fr. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 37.

Wiktionnaire

Nom commun

dispensaire \dis.pɑ̃.sɛʁ\ masculin

  1. Établissement médical où l’on donne des soins et des remèdes aux indigents.
    • Le dispensaire de la Croix-Rouge.
  2. (Médecine) Établissement public où s'organise la prophylaxie de certaines maladies.
    • Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l'inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n'en parlons pas pour l'instant. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISPENSAIRE. n. m.
Établissement de charité où l'on donne gratuitement des soins et des remèdes aux indigents.

Littré (1872-1877)

DISPENSAIRE (di-span-sê-r') s. m.
  • 1 Terme de médecine. Ouvrage contenant la description des médicaments simples ou composés, et les formules des préparations officinales.

    Laboratoire où l'on prépare les substances qui entrent dans les médicaments composés.

  • 2Établissement de bienfaisance institué pour donner gratuitement des soins et des médicaments aux malades indigents qui peuvent être traités dans leur domicile.

    Dispensaire de salubrité, et, absolument, dispensaire, établissement destiné à la visite des filles publiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISPENSAIRE, s. m. (Pharmac.) c’est ainsi qu’on nomme les livres de Pharmacie dans lesquels est décrite la composition des médicamens que les Apoticaires d’un hôpital, d’une ville, d’une province, d’un royaume, doivent tenir dans leurs boutiques. Ces livres se nomment aussi formules, pharmacopée, antidotaire. Le dispensaire de Paris s’appelle codex medicamentarius.

Dispensaire se dit aussi quelquefois de l’endroit où se fait la dispensation des médicamens composés. Voyez Dispensation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dispensaire »

Voy. DISPENSER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1745) De l’anglais dispensary dérivé de to dispense (« attribuer, distribuer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dispensaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dispensaire dispɑ̃sɛr

Évolution historique de l’usage du mot « dispensaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dispensaire »

  • « Cela n’a pas de sens pour moi, en 2020, de travailler isolé. C’est obsolète. Le local est excentré à la Tania, sans place de parking pour les personnes âgées ou handicapées. Je ne peux pas me développer, m’associer, m’agrandir, car l’activité n’est pas constante. En plus, avec la crise du Covid-19, il a fallu que je licencie mes secrétaires. Sans prise de rendez-vous, les gens attendent deux heures dehors, sur des strapontins. Je ne veux pas travailler dans ces conditions. Sur la vallée de Courchevel, les gens ont mis quatre ou cinq ans pour savoir que j’existais. Il y a une fuite des patients pour se soigner ailleurs. Pour moi, ici, on est très en retard. Si je veux travailler dans un dispensaire, je vais à l’étranger pas à Courchevel. On est un peu à un stade de dispensaire. » , Santé | "On est un peu à un stade de dispensaire" pour Docteur Joncquiert-Latarjet à Courchevel
  • Research N Reports dévoile sa nouvelle étude intitulée Logiciel de dispensaire Marché. Des techniques exploratoires efficaces telles que l’analyse qualitative et quantitative ont été utilisées pour découvrir des données précises. Pour une perspective commerciale efficace, elle étudie l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie-Pacifique, le Japon et l’Inde en considérant différents aspects tels que le type, la taille, ainsi que les applications. Les analyses SWOT et les cinq analyses de Porter ont été utilisées pour analyser les coûts, les prix, les revenus et les utilisateurs finaux. Divers aspects des entreprises, tels que les domaines d’application principaux, l’aperçu financier et les besoins des industries, ont été mentionnés pour donner un aperçu aux lecteurs. Cette étude de recherche offre en outre les fusions, les acquisitions et le portefeuille de produits des entreprises. , Rapport progressif sur le marché des logiciels de dispensaire par croissance, demande et opportunités et prévisions jusqu’en 2027 | COVA, BioTrack THC, MJ Freeway, Greenbits, IndicaOnline, Entcart, Flowhub, Viridian Sciences, Trellis. – Pêche Alliance
  • Une rencontre s’est tenue ce mercredi à Kahani en grand comité. Des solutions ont été trouvées pour espérer remédier à l’insécurité sur le dispensaire. Le Journal De Mayotte, Dispensaire de Kahani : un protocole de fin de conflit signé - Le Journal De Mayotte actualité
  • Un bâtiment annexe au dispensaire de Ponérihouen a pris feu dans la nuit de samedi à dimanche. Le sinistre n'a été signalé que ce dimanche matin aux pompiers, alors qu'il était déjà éteint. LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie, Ponérihouen : deux véhicules ont pris feu au dispensaire | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • L'unité de prévention sanitaire, plus communément désignée dispensaire, a rejoint le carré Gambetta en juillet dernier. Ainsi, elle devient plus accessible au grand public, en particulier aux jeunes générations qui devaient se rendre jusqu'alors dans le quartier du Corporal ; l'une de ses vocations historiques demeurant la gratuité mais aussi la délivrance d'une contraception d'urgence ou classique. ladepeche.fr, Castres. Le dispensaire de prévention sanitaire à l'aise dans ses nouveaux locaux - ladepeche.fr
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Logiciel de point de vente de dispensaire actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Logiciel de point de vente de dispensaire 2020 meilleures entreprises – BioTrack, MMJ Menu, Cova POS, MJ Freeway, CannaLogic – Thesneaklife
  • Ce trajet était la première étape de leur raid solidaire, qui doit les conduire à Montpellier le 12 juillet. Soit 850 km en 9 jours. L'objectif du périple est de récolter des fonds pour permettre l’électrification d’un dispensaire de santé au Mali, l’amélioration des conditions d’accueil des patients et de la qualité des soins prodigués, l’installation de pompes solaires immergées dans des puits, afin de faciliter la récolte de l’eau. www.lyonne.fr, 850 km à vélo, via Saint-Fargeau, pour la population malienne - Saint-Fargeau (89170)
  • A Bnei Brak, qui accueille le premier dispensaire d’Israël, les médecins assistent, ces derniers jours, à une hausse du nombre de patients qui viennent consulter pour des douleurs qui semblent survenir de nulle part. The Times of Israël, 50 % des malades israéliens "guéris" du virus ont développé d'autres douleurs | The Times of Israël
  • Le président du conseil régional du Bounkani, Hien Philippe a offert, du matériel bio médical et divers équipements au dispensaire de Lagbo, dans le département de Doropo. YECLO.com, Doropo : le nouveau dispensaire de Lagbo reçoit du matériel - YECLO.com
  • Les membres de l’association Solidarité Santé 63 et du dispensaire Émile-Roux de Clermont-Ferrand ont poursuivi, hier, les tests auprès de la communauté installée à Courpière. www.lamontagne.fr, Cinq membres de la communauté des gens du voyage testés positifs au Covid-19 à Courpière et Lezoux (Puy-de-Dôme) - Clermont-Ferrand (63000)
  • A l'image du dispensaire voué aux cas suspects de coronavirus, mis sur pied, la semaine dernière à Saint-Martin d'Auxigny, par l’équipe du cabinet médical la Cybèle composée de trois médecins et une infirmière, une autre initiative a vu le jour, entre Baugy et Nérondes. Le docteur Alain Ichir, l'unique médecin généraliste de la commune, a déjà pensé à un éventuel afflux de patients, si l'épidémie s'étendait. Il a déjà traité plusieurs patients qui avaient les sympômes du Covid-19. www.leberry.fr, Nérondes/Baugy : un dispensaire Covid-19 prêt à fonctionner en cas d'afflux de patients - Nérondes (18350)
  • Ainsi, dès ce jeudi, le pot médicinal portant la marque personnalisée de l’homme de 48 ans sera disponible dans un dispensaire de Kalkaska, au Michigan. Pour celui ayant évolué avec les Red Wings de Detroit et les Flames de Calgary dans la LNH, se lancer dans une telle aventure allait de soi. Il fume quotidiennement, dès la matinée. Le soir, il mange un brownie au pot.  TVA Sports, De la LNH... au cannabis pour un ancien bagarreur - TVA Sports
  • Ce dispensaire a pour objectifs, comme l'expliquent les professionnels de : « mutualiser nos forces médicales et paramédicales sur le territoire dans une zone centrale de l’est du Cher ; permettre l’examen et le suivi des patients repérés comme ayant des symptômes évocateurs de Covid-19 ; éviter l’engorgement des urgences de l’hôpital quand un examen clinique est nécessaire ; soulager les confrères qui travaillent seuls avec des locaux non adaptés pour une double filière et sécuriser nos cabinets médicaux pour le suivi des pathologies chroniques et toutes les autres urgences médicales. » www.leberry.fr, Un dispensaire, Centre Covid-19, a ouvert au complexe sportif de Nérondes - Nérondes (18350)
  • Coronavirus : un "dispensaire" pour Le Thor LaProvence.com, Santé | Coronavirus : un "dispensaire" pour Le Thor | La Provence
  • Ils ont ainsi mis sur pied, à la salle des fêtes, un dispensaire, ou plutôt « une file Covid », pour des patients qui présenteraient des symptômes infectieux (fièvre, toux, essouflement…). La file non Covid, pour les consultations urgentes de médecine, se situe au cabinet médical La Cybèle où les praticiens ont prévu de pouvoir y pratiquer aussi la télémédecine. www.leberry.fr, Saint-Martin d'Auxigny : le cabinet médical met en place un dispensaire spécial coronavirus dont voici le dispositif [vidéo] - Saint-Martin-d'Auxigny (18110)
  • « Il faut continuer de se faire soigner ! #COVID19 | Pendant l’épidémie de Coronavirus, ne négligez pas votre santé ! En cas de besoin, contactez votre médecin ou consultez dans le dispensaire le plus proche de chez vous en portant votre masque. Le Journal De Mayotte, Covid-19 : 7 nouveaux cas ce jeudi - Le Journal De Mayotte actualité
  • La Fondation assistance aux animaux a ouvert un dispensaire un peu particulier au printemps. Il s'adresse aux Alsaciens qui n'ont pas les moyens de faire soigner leurs compagnons à quatre pattes chez un vétérinaire classique. France Bleu, Un dispensaire vétérinaire pour les animaux des plus démunis à Strasbourg
  • Au dispensaire local de Sarayaku, que GEO avait visité en 2016, on trouvait du paracétamol et des comprimés antidiarrhée, mais pas de respirateurs artificiels ni de service de réanimation. Pour autant, chez ces Amérindiens célèbres pour leur résistance pugnace aux multinationales pétrolières, pas question de se laisser abattre. Geo.fr, En Amazonie équatorienne, ce peuple tente de lutter contre le coronavirus grâce aux remèdes de la forêt - Geo.fr
  • Avec une dizaine de médecins de Saint-Cloud, Garches et de Suresnes, elle décide alors de créer le projet « Cov'ille » : un « dispensaire », comme elle l'appelle, dédié à la prise en charge des personnes susceptibles d'être porteuses du Covid-19. leparisien.fr, Coronavirus: des médecins de Saint-Cloud, Garches et Suresnes ouvrent un «dispensaire» dédié - Le Parisien
  • Donner un accès aux soins à ceux qui n’ont pas de médecin traitant et aucun droit ouvert auprès de la Sécurité sociale. Sur le principe du dispensaire, le pôle de santé publique (PSP) de Vichy accueille, dans les locaux du centre communal d’action sociale (CCAS), les adultes et les enfants à partir de 6 ans, qui se trouvent en situation de précarité sur le bassin de Vichy. www.lamontagne.fr, A Vichy, un dispensaire accueille les personnes sans médecin traitant ni couverture sociale - Vichy (03200)
  • Pourquoi ne pas envisager la création d’une sorte de dispensaire pour mettre les chats errants à l’abri durant quelques jours après les opérations de stérilisation ? La question a été soulevée en réunion publique jeudi soir au Patio. D’une manière générale, c’est le sujet de la prolifération qui a animé les débats. Explications. La Voix du Nord, Un dispensaire pour éviter la prolifération des chats errants à Carvin ?
  • Après Strasbourg au printemps dernier, Brest sera la septième implantation de la fondation. Le besoin avait été identifié, et la SPA, qui gère aussi une douzaine de dispensaires du même type en France, n’est pas présente dans la Ville. La fondation Assistance pour animaux souhaitait trouver pignon sur rue en hyper centre, pour toucher notamment les personnes sans domicile fixe. C’est chose faite au 2, rue Algésiras, dans un local qui fait l’angle avec la rue Louis-Pasteur. Le Telegramme, Le Télégramme - Brest - Un dispensaire vétérinaire ouvrira au printemps à Brest
  • Malgré des coûts allégés, les soins proposés au dispensaire sont les mêmes que ceux pratiqués par un cabinet vétérinaire « classique ». L’établissement comporte une salle de consultation, un bloc opératoire et des équipements à la pointe de la modernité. Mais les moyens restent limités : le dispensaire ne permet pas de faire de radios ou d’échographie, ni de grosses interventions. , VIDEO. Strasbourg : Un dispensaire pour soigner les animaux des personnes démunies
  • Le dispensaire de la fondation des animaux, à Strasbourg, a ouvert le 29 juillet 2019, et depuis ne désemplit pas, comme le rapporte le site d’informations 20 Minutes. Holidog Times - France, Strasbourg : un dispensaire pour animaux | The Holidog Times
  • Portés par l’impulsion de la révolution, une trentaine de médecins, accompagnés par des bénévoles civils et religieux, ont redonné vie à un dispensaire aménagé dans un bâtiment annexe à l’église Saint-Joseph de la rue Monnot, qui tombait à l’abandon depuis quelques années. L'Orient-Le Jour, La solidarité s’organise au dispensaire de l’église Saint-Joseph - L'Orient-Le Jour
  • Coronavirus : où trouver un dispensaire dans les... LaProvence.com, Actualités | Coronavirus : où trouver un dispensaire dans les Bouches-du-Rhône ? | La Provence
  • Accompagnée de son amie Joana, qui apprend les langues du Nord, Jeanne, 19 ans, étudiante en anglais, pousse la porte du dispensaire. Son chat Issou, 2 ans, n’est manifestement pas un grand fan des cabinets vétérinaires. « Il a un fort caractère », explique Jeanne, qui confie être elle-même un peu paniquée par ces visites. , Strasbourg Ville | Un dispensaire accueille à Strasbourg les animaux des plus démunis
  • Suite à des dégradations importantes au niveau du dispensaire médical Filiéris de la Carmi-Est, rue de la Libération au quartier Saint-Pierre à Bouligny, un entretien a été sollicité avec la municipalité pour trouver une solution. , Edition Briey | Un nouveau dispensaire pour accueillir les patients
  • En un an, les différents praticiens ont réalisé plus de 450 consultations, la présidente ainsi que les quatorze thérapeutes bénévoles de l’association sont ravis de cette évolution. Ils souhaitent qu’un maximum de personnes bénéficie de soins naturels proposés au sein du dispensaire tels que la réflexologie, l’ostéopathie, mais aussi la psychothérapie ou encore la naturopathie. , Seine-et-Marne. Pour ses un an, le dispensaire de soins naturels du Provinois recrute | La République de Seine et Marne
  • Cette opération prévoit un nouveau dispensaire de 100 m² dont l’accès se fera rue Émile-Zola et un pôle de santé sur une surface de 510 m² dont l’accès se fera rue Albert-Bayet au niveau N + 1 compte tenu du dénivelé du terrain. , À Mondeville, un pôle santé, un dispensaire et 28 logements vont sortir de terre | Liberté Caen
  • C’en est fini de l’ancien local de la Croix-Rouge, rue du Dispensaire. Ce qui était autrefois un dispensaire antituberculeux est en train de disparaître sous les assauts des engins de démolition. Place, dans les prochains mois, à une nouvelle école maternelle. La Voix du Nord, L’ancien dispensaire d’Hazebrouck, près de la caserne des pompiers, vit ses dernières heures
  • Les problèmes des uns font parfois le bonheur des autres. Ainsi, un dispensaire sénégalais va profiter du matériel médical offert par un médecin de la commune qui n’a pas trouvé de successeur pour son cabinet. , Edition Haut-Doubs | Un médecin offre son matériel à un dispensaire
  • Un spectateur tous les quatre mètres carrés, c’est atroce sur un plan esthétique, cela dénature le théâtre. Nous ne sommes pas un dispensaire ! Le théâtre, c’est s’asseoir à côté d’un anonyme pour assister à un spectacle qui va vous bouleverser. Je préfère me lier les deux mains que de prendre la température des spectateurs à l’entrée. Par ailleurs, ce serait une catastrophe financière : jouer devant 150 spectateurs dans la grande salle qui compte presque 800 places… On m’a confié La Criée, je n’ai pas envie de la couler. Une entreprise d’art est fragile : je ne veux pas casser le bateau parce qu’il y a un grain. , Coronavirus à Marseille : « Un spectateur tous les 4 m2, c’est atroce », le théâtre de La Criée ne reprend pas les représentations
  • Nous savions notre dispensaire en service depuis quelques mois et il nous tardait de mesurer l’impact de cette ouverture sur la population. Lorsque nous sommes arrivés devant le centre, des dizaines de vélos, mobylettes et motos occupaient le terrain, la salle d’attente était pleine et les trois infirmiers d’Etat, la pharmacienne et le reste du personnel étaient très occupés avec les malades. , Au Burkina, le dispensaire financé par Adamah (Fougères) remplit son rôle | La Chronique Républicaine
  • Et pour ceux qui n'ont pas de voiture, d'autres procédures de test ont été imaginées. Pratiquées dans des dispensaires d'un genre nouveau, elles permettent de réaliser 80 dépistages chaque jour. Rapide et efficace, la méthode a été conçue pour éviter aux patients et soignants tout risque de contamination.  Franceinfo, VIDEO. Coronavirus : en Corée du Sud, des dispensaires d'un genre nouveau pour un dépistage ultra-efficace
  • «Rendre joyeux les enfants, c’est très important. Les parents aussi, quand ils savent jouer avec les enfants font quelque chose de très important ! » Le Pape François a salué ainsi les enfants aidés par le dispensaire Sainte-Marthe et qu’il a rencontré dans la salle Paul VI, en milieu de matinée. , Le Pape rencontre les enfants du dispensaire Sainte-Marthe - Vatican News
  • Six scouts et guides de France du groupe Costa de Beauregard de Chambéry, les “Vert-Veines”, tous étudiants, se sont rendus au Togo au mois d’août. Ils ont rénové le dispensaire du village de Badja, dans la région maritime, en partenariat avec Djidjolé Afrique, ONG (organisation non gouvernementale) franco-togolaise. , Savoie | Six scouts de Chambéry ont rénové un dispensaire au Togo
  • Des dispensaires d'un style nouveau sont apparus en pleine centre ville, en Corée du Sud. Avec une organisation poussée à son paroxysme. Des procédures ont été imaginées pour un dépistage ultra efficace. "D'abord, on entre le numéro de son portable, ensuite on est prévenu du temps d'attente. Ça peut prendre plusieurs heures, alors ce n'est pas la peine d'attendre devant, on revient après. Le patient est ensuite appelé dans une cabine de consultation comme une cabine téléphonique", explique le directeur de l'hôpital. Franceinfo, Corée du Sud : des dispensaires "ultra-sécurisés" pour dépister le coronavirus
  • La commissaire en charge du dossier a expliqué que Claudete Maria Rosa da Silva, 39 ans, s'est présentée vendredi soir à un dispensaire de Copacabana, quartier touristique du Sud de Rio, affirmant qu'elle souffrait de symptômes du nouveau coronavirus. RTL.fr, Coronavirus : une Brésilienne arrêtée après une fausse alerte
  • C’est dans la banlieue d’Ajaccio, dans la zone commerciale de Baleone, que les animaux sans foyer sont, depuis le 2 mars, chouchoutés gratuitement dans un centre de stérilisation. Créé et financé par la Fondation Assistance aux animaux (FAA), ce grand dispensaire de 300 m2 se met à la disposition des communes et des associations qui n’ont pas les moyens de soigner les animaux de la rue et de lutter contre leur prolifération (particulièrement les chats). Avant de relâcher les animaux après leur stérilisation, l’équipe – composée de deux vétérinaires et de deux assistantes vétérinaires – fait également un bilan de santé avec tests FIV et FELV et un marquage distinctif à l’oreille. Animaux-Online.com, Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit
  • Claudete Maria Rosa da Silva âgée de 39 ans, s'est présentée vendredi soir à un dispensaire de Copacabana, quartier touristique du Sud de Rio, affirmant qu'elle souffrait de symptômes du nouveau coronavirus. BBC News Afrique, Détenue pour avoir plaisanté avec le coronavirus - BBC News Afrique
  • Je m’arrête ensuite au dispensaire du village. Moomal Waqar, la médecin, se désespère du nombre de patients atteints de maladies rénales et de calculs biliaires. Tout comme les métayers, elle en impute l’origine à la consommation d’eau non filtrée et polluée par les engrais : « Qui, ici, peut s’offrir des bouteilles d’eau minérale ? » National Geographic, Asie du Sud : 270 millions de personnes bientôt menacées par la crise de l'eau | National Geographic
  • Posséder un animal de compagnie peut coûter cher. Pour permettre aux plus démunis de soigner leur animal, l’association Fondation Assistance aux Animaux a ouvert un dispensaire à Strasbourg. Franceinfo, Strasbourg : un cabinet vétérinaire pour des soins à moindre prix
  • Un homme a filmé un préposé de la santé dans un dispensaire dans le Sud. lexpress.mu, Vidéo dans un dispensaire: l’insouciance d’un employé provoque la grogne | lexpress.mu

Traductions du mot « dispensaire »

Langue Traduction
Anglais dispensary
Espagnol dispensario
Italien dispensario
Allemand apotheke
Chinois 药房
Arabe مستوصف
Portugais dispensário
Russe диспансер
Japonais 診療所
Basque anbulatorioa
Corse dispensariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dispensaire »

Source : synonymes de dispensaire sur lebonsynonyme.fr

Dispensaire

Retour au sommaire ➦

Partager