La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discrimination directe »

Discrimination directe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin discrimination directe discriminations directes

Définitions de « discrimination directe »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

discrimination directe \dis.kʁi.mi.na.sjɔ̃ di.ʁɛkt\ féminin

  1. (Droit) Type de discrimination intentionnelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « discrimination directe »

 Composé de discrimination et de direct.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « discrimination directe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « discrimination directe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discrimination directe »

  • Le champ législatif définit et conceptualise deux formes de discrimination : la discrimination directe et la discrimination indirecte. Cette conceptualisation découle de la loi 2008. Voici ce qu’elle formule :
    Immobilier 2.0 — Formation immobilier : instaurer la non- discrimination dans son agence immobilière - Immobilier 2.0
  • S’agissant des critères, seule l’interdiction de la provocation est maintenue comme critère préalable. Le refus d’aménagement raisonnable pour un locataire souffrant de handicap est également assimilé à une discrimination directe.
    bladinet — Bruxelles veut renforcer la lutte contre les discriminations au logement
  • 15. La notion de discrimination directe se comprend par opposition à celle de discrimination indirecte, qui, selon l’article 1er, alinéa 2, de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008, consiste en une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner, pour un motif fondé, notamment, sur l’un des critères énumérés à l’article 225-1 du Code pénal, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés.
    Actu-Juridique — Des discriminations indirectes punissables au titre civil ou professionnel n’entrent pas dans le champ de l’incrimination pénale du délit - Actu-Juridique
  • De manière globale, ces écarts, qu’ils relèvent de la discrimination directe ou indirecte, sont inacceptables et vont à l’encontre du principe « un salaire égal pour un travail de valeur égale » inscrit dans la loi depuis 1972. Mieux comprendre les inégalités économiques liées aux discriminations de sexe et leurs impacts dans le monde du travail est le meilleur moyen de lutter contre ces inégalités profondément ancrées. 
    CFTC — L’égalité entre les femmes et les hommes, c’est pour demain ?

Combien de points fait le mot discrimination directe au Scrabble ?

Nombre de points du mot discrimination directe au scrabble : 29 points

Discrimination directe

Retour au sommaire ➦