La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discoïde »

Discoïde

[diskɔid]
Ecouter

Définitions de « discoïde »

Discoïde - Adjectif

  • Adj. Qui présente une forme de disque.

    Les lames des hachoirs peuvent être très larges et adopter un forme discoïde.
    — Tristan Arbousse Bastide, Du couteau au sabre

Étymologie de « discoïde »

Du latin discoides (« en forme de disque »), lui-même issu du grec ancien Δίσϰος, diskos (disque) et εἶδος, eidos (forme).

Usage du mot « discoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « discoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « discoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « discoïde »

  • Le géant pharmaceutique s'engage donc "à maintenir une capacité de production suffisante aux fins d’assurer la continuité de l’approvisionnement dans les indications actuellement autorisées de sa spécialité (traitement symptomatique d’action lente de la polyarthrite rhumatoïde ; lupus érythémateux discoïde et subaigu ; traitement d’appoint ou prévention des rechutes des lupus systémiques ; prévention des lucites), mais également d’être en mesure de pouvoir fournir le moment venu plusieurs millions de doses et ce, tout en préservant les stocks nécessaires pour éviter tout risque de rupture." 
    Marie Claire — Covid-19 : atteints de lupus, des patients s'inquiètent d'une pénurie de chloroquine - Marie Claire
  • Le phosphate peut être utilisé pour réduire les signes d’arthrite et pour traiter le pemphigus, la sclérodermie, le lupus érythémateux discoïde et systémique, le lichen plan, la polymyosite, la sarcoïdose et la porphyrie cutanée tardive. Discutez avec votre médecin des risques probables d’utilisation de ce médicament pour votre condition.
    T83 — Chloroquine (Générique Aralen): Pourquoi L'information Sur Les Médicaments - T83
  • Le lupus érythémateux discoïde n’affecte que le tissu cutané. Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes. L’origine du lupus n’est pas totalement connue. Des facteurs hormonaux et génétiques pourraient être en cause. Certains médicaments peuvent également être à l’origine de l’apparition d’un lupus.
    Medisite — Qu'est-ce que la maladie du lupus ?
  • Vrai et faux. Si le lupus peut concerner uniquement la peau – on parle alors de « lupus discoïde » - il existe un deuxième type de lupus, appelé « lupus érythémateux disséminé » ou « lupus systémique » (LED), qui peut toucher presque tous les organes. Les symptômes, variables selon les patients, peuvent prendre la forme de douleurs et de déformations des articulations, de fièvre, d’une fatigue permanente ou encore d’insuffisance rénale. Dans tous les cas, il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire que l’organisme se met à fabriquer des anticorps qui, au lieu de le protéger, s’attaquent à ses propres tissus sains.
    Causes, symptômes, dangerosité: Cinq idées reçues sur le lupus

Traductions du mot « discoïde »

Langue Traduction
Anglais discoid
Espagnol discoido
Italien discoidale
Allemand scheibenförmig
Chinois 盘状
Arabe قرصي
Portugais discóide
Russe дисковидный
Japonais 円盤状
Basque disko-formako
Corse discoid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.