La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diplomatie multilatérale »

Diplomatie multilatérale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin diplomatie multilatérale diplomaties multilatérales

Définitions de « diplomatie multilatérale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

diplomatie multilatérale \di.plɔ.ma.si myl.ti.la.te.ʁal\ féminin

  1. (Diplomatie) Forme de diplomatie s’exerçant dans le cadre de rencontres où sont représentés plusieurs pays, le plus souvent sous l’égide d’une organisation internationale, et dans la perspective d’une action commune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Forme de diplomatie s'exerçant dans le cadre de rencontres où sont représentés plusieurs pays, le plus souvent sous l'égide d'une organisation internationale, et dans la perspective d'une action commune.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « diplomatie multilatérale »

Locution composée de diplomatie et de multilatéral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diplomatie multilatérale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diplomatie multilatérale diplɔmasi myltilateral

Évolution historique de l’usage du mot « diplomatie multilatérale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diplomatie multilatérale »

  • Le mot "boycott" est inapproprié. Mais effectivement, que ce soit au Conseil des droits de l’Homme ou à la Conférence du Désarmement, un certain nombre de délégations ont choisi de quitter la salle. Non pas avant l’intervention enregistrée de Sergueï Lavrov, mais pendant. Ce mode opératoire n’est pas nouveau dans la diplomatie multilatérale et n’est pas synonyme de rupture des négociations ou des canaux diplomatiques. C’est juste une façon de protester contre l’invasion militaire russe en Ukraine, qui constitue une violation de la charte des Nations unies et du droit international. Et dans le même temps de témoigner de notre solidarité envers les Ukrainiens. Var-Matin, "Il faut réguler les armes de destruction massive", plaide l’ambassadeur Yann Hwang - Var-Matin
  • Cette nouvelle élection du Maroc vient confirmer, une nouvelle fois, la crédibilité de sa diplomatie multilatérale et son rôle actif sur les axes prioritaires de l’ONU. Atlasinfo, ONU: le Maroc élu par acclamation à la Commission pour le Droit commercial international - Atlasinfo

Diplomatie multilatérale

Retour au sommaire ➦

Partager