La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multilatéral »

Multilatéral

Variantes Singulier Pluriel
Masculin multilatéral multilatéraux
Féminin multilatérale multilatérales

Définitions de « multilatéral »

Trésor de la Langue Française informatisé

MULTILATÉRAL, -ALE, -AUX, adj.

A.− RELATIONS INTERNAT.
1. ÉCON. Qui est lié à des engagements réciproques pris par plusieurs nations (trois ou davantage). Paiements multilatéraux. Quant au crédit de devises, accordé à un groupe ou à des groupes d'économies nationales entre lesquelles les compensations multilatérales sont officiellement et régulièrement organisées (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 77):
1. Il semble que, par une sorte d'entente tacite, les responsables de la politique économique du monde agissent de manière convergente pour amener chaque pays à vivre surtout sur sa production et à n'acheter que le strict nécessaire à l'extérieur. On passe ainsi du commerce multilatéral au commerce bilatéral. Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 582.
En partic.
a) Accord multilatéral. Accord de paiement prévoyant des règlements entre plusieurs nations qui peuvent ainsi se transférer des excédents pour combler leur déficit envers d'autres pays (d'apr. Baudhuin 1968).
b) Aide multilatérale. Aide accordée par un pays développé à un pays en voie de développement, par l'intermédiaire d'organismes internationaux ou de groupements créés spécialement (d'apr. Combe-Cusset 1974).
2. POL. Qui concerne ou engage trois États ou davantage. Accord multilatéral; liens, organismes multilatéraux; convention, réunion multilatérale. Il existe un certain nombre de pactes multilatéraux dont les principaux sont : − le traité de Bruxelles (...); − l'organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4208).Les mécanismes de la dissuasion multilatérale, jusqu'à présent conçus trop étroitement sous l'angle de la crainte et des intérêts des deux grandes puissances nucléaires (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 204):
2. ... la leçon des nombreuses tentatives de collaborations multilatérales atomiques montre que celles-ci, malgré leurs tâtonnements initiaux, peuvent avoir une action utile, en particulier dans la mise sur pied d'entreprises communes pour des projets très coûteux à long terme dépourvus d'intérêts industriels immédiats. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 273.
Force multilatérale. ,,Dispositif militaire groupant plusieurs nations caractérisé par la fusion des armes, des troupes et des commandements sous un commandement intégré et éventuellement une autorité supranationale`` (Schwarz-Hadik 1966). V. force multinationale (v. multinational A 3).
En partic. Association proposée par les États-Unis en 1960, qui aurait réuni les puissances de l'O.T.A.N. sous l'autorité américaine pour l'élaboration d'une stratégie atomique commune. Adversaires et Partisans de la force multilatérale (Le Figaro,20 nov. 1964, p. 1 ds Quem. DDL t. 4):
3. ... dans une guerre nucléaire contrôlée suffisamment intense (...) les bases et les ports seraient facilement rendus inutilisables, les grands navires de surface, repérés et suivis par satellites, auraient de grandes chances d'être détruits − (malgré tout ce qu'on a dit à ce sujet à propos de la force multilatérale proposée par les Américains). Beaufre, Dissuasion et strat.,1964p. 137.
P. anal., POL. INTÉRIEURE. Aucun jeu d'ententes bilatérales ou multilatérales entre syndicats professionnels, entre régions, entre producteurs et consommateurs ne pourrait substituer partout des procédés contractuels aux décisions d'un centre étatique qui est le moins inapte à tout prendre en compte (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 17).
Au fig. Jamais il n'y aura d'ouïe assez fine pour guetter tous ces ultrasons du verbe proféré. Cela suppose une attention infiniment divisée, une défiance multilatérale contre l'équivoque toujours aux aguets, et qu'on fasse front de tous les côtés à la fois : voyez, le sourire dément le regard, et les paroles promettent quand l'intonation repousse (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 188).
B.− LING. Opposition multilatérale. ,,Opposition phonologique dont la base de comparaison est commune non seulement aux deux termes de l'opposition considérée, mais aussi à d'autres termes du même système`` (Ling. 1972). L'opposition d-b est en allemand multilatérale, car ce que ces deux phonèmes ont en commun (à savoir l'occlusion faible) se retrouve dans un autre phonème allemand : g (Vachek1960).
REM. 1.
Multilatéralisme, subst. masc.,écon. internat. ,,Organisation des relations internationales fondée sur des mécanismes permettant de privilégier les rapports de chacun des pays avec l'ensemble de ses partenaires`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Paradoxalement, le chemin vers le multilatéralisme mondial est passé par le régionalisme européen. Si les principales monnaies du monde sont convertibles en fait (...), si l'on peut espérer que les pays européens renonceront (...) à restreindre leurs importations provenant de la zone dollar, c'est à l'organisation européenne de coopération économique et à l'union européenne de paiements qu'il faut en attribuer le mérite (Univers écon. et soc.,1960, p. 38-9).
2.
Multilatéralité, subst. fém.,relations internat. Caractère de ce qui est multilatéral. Tout se passe comme si une banque centrale mondiale dotée de succursales nationales imposait aux parties d'accepter les règles de la convertibilité et de la multilatéralité. En fait (...), il en va tout autrement et le fonctionnement pratique de l'étalon-or est illustré par l'action de pouvoirs monétaires inégalement dominants et dominés (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 134).La « multilatéralité » des négociations (Le Monde,10 mars 1968ds Gilb. 1980).
Prononc. : [myltilateʀal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1. 1928, 5 avr. traité multilatéral « qui engage toutes les parties contractantes » (Lar. mens.); 2. 1931 math. (Lar. 20e); 3. 1960 ling. (Vachek). Comp. de l'élém. formant multi-* et de latéral*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 48.

Wiktionnaire

Adjectif - français

multilatéral \myl.ti.la.te.ʁal\

  1. Qui a plusieurs côtés ou points de vue.
  2. Qui comporte de nombreuses parties.
    • Un accord multilatéral sur les gaz à effet de serre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « multilatéral »

(1928)[1] Du latin multilaterus et -al (voir multilatère[2]) ou dérivé de latéral, avec le préfixe multi-[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « multilatéral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multilatéral myltilateral

Fréquence d'apparition du mot « multilatéral » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « multilatéral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « multilatéral »

  • Pourtant, tout comme son prédécesseur à ce poste, le Français Pascal Lamy, aucun accord multilatéral d'envergure n'a vu le jour. Et il part en laissant une Organisation en état de quasi-blocage au regard des coups de boutoir de l'administration Trump . En particulier, l'impossibilité de faire appel aux décisions de l'Organe de règlement des différends (ORD), faute du remplacement des juges auquel s'oppose Washington.
    Les Echos — Clap de fin pour Roberto Azevêdo à l'OMC | Les Echos
  • Alors que le multilatéralisme traverse une crise sans précédent et que de nombreux acteurs le remettent en cause, la France s’engage pour le renforcer, et le renouveler.
    France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères — Le multilatéralisme : un principe d’action pour la France - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • L'Alliance pour le Multilatéralisme, lancée en avril 2019 par l'Allemagne et la France, est une alliance informelle réunissant des pays convaincus qu'un ordre multilatéral fondé sur le respect du droit international est la seule garantie fiable pour la stabilité et la paix.
    Jean Asselborn a plaidé pour le renforcement de l'architecture multilatérale de santé à la réunion ministérielle de l'Alliance pour le Multilatéralisme - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Notant que la formulation des résultats du sommet de Riyad du G20 entrait dans une étape essentielle, M. Wang a indiqué que son pays était convaincu que ce sommet devait préserver l'esprit de s'unir contre vents et marées, soutenir le multilatéralisme, renforcer la coordination des politiques et envoyer au monde des signes positifs de solidarité dans la lutte contre le COVID-19, en promouvant le redressement de l'économie mondiale et mettant en œuvre l'Agenda 2030 pour le développement durable.
    Les relations sino-saoudiennes servent de modèle de respect mutuel et de bénéfices mutuels (MAE chinois)_French.news.cn
  • Sans un système multilatéral fort, seuls les rapports de force comptent.
    Jean-Pierre Raffarin — Discours de politique générale - 3 Juillet 2002
  • “Le Maroc s’est pleinement inscrit dans toutes les initiatives visant à adapter le système multilatéral à la complexité des défis du monde contemporain, défendant l’idée d’un multilatéralisme solidaire, pragmatique, décomplexé, flexible et fondé sur la connaissance des faits”, a indiqué M. Bourita qui s’exprimait lors d’une réunion ministérielle virtuelle de l’Alliance pour le multilatéralisme ayant pour thème “Renforcer l’architecture multilatérale de santé”.
    HIBAPRESS — LE MAROC PLEINEMENT INSCRIT DANS LE SYSTÈME MULTILATERAL A LA COMPLEXITÉ QUI DEFEND UN MULTILATÉRALISME DÉCOMPLEXÉ, FLEXIBLE ET PRAGMATIQUE - HIBAPRESS
  • L’Union européenne, de son côté, est entrée en lice pour protéger le système multilatéral ainsi que le rôle de coordination qui revient à l’OMS. Les pays disposant d’une industrie pharmaceutique forte, comme les États-Unis et la Suisse, ont obtenu que la gratuité (ou la baisse de prix) des vaccins et médicaments à venir reste dans les limites des règles fixées par l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
    L'Economiste — Covid-19: Une fenêtre d’opportunité pour une diplomatie sanitaire marocaine | L'Economiste

Traductions du mot « multilatéral »

Langue Traduction
Anglais multilateral
Espagnol multilateral
Italien multilaterale
Allemand multilateral
Chinois 多边
Arabe متعدد الأطراف
Portugais multilateral
Russe многостороннее
Japonais 多国間
Basque alde anitzeko
Corse multilaterale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot multilatéral au Scrabble ?

Nombre de points du mot multilatéral au scrabble : 13 points

Multilatéral

Retour au sommaire ➦