La langue française

Diorite

Définitions du mot « diorite »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIORITE, subst. fém.

Roche éruptive grenue, dense et très dure, composée en proportions variables de feldspath et d'amphibole qui en changent l'aspect et la couleur selon les cas. Diorite à mica, orbiculaire, quartzique ou quartzifère. La diorite (...) est après le silex la roche la plus utilisée (Mortillet, Préhist.,1882, p. 539).À l'époque de la XIIedynastie, la serpentine et l'albâtre (...) remplacent entièrement les belles diorites (Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallorom.,t. 2, 1914, p. 392).Ce beau et pur cercueil de diorite noire (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 247).
Rem. La plupart des dict. gén. des xixeet xxes. fait de ce terme un subst. fém., quelques-uns cependant le donnent comme subst. masc. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Bél. 1957).
Prononc. et Orth. : [djɔ ʀit]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1819 (Brongniart ds Dict. des sc. nat. t. 1, Strasbourg, F.-G. Levrault, t. 13, p. 287). Dér. du rad. du gr. δ ι ο ρ ι ́ ζ ω « distinguer », cette roche étant formée de parties distinctes; suff. -ite*; terme proposé par le minéralogiste et géologue français A. Brongniart [1770-1843], supra. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

diorite \djɔ.ʁit\ féminin

  1. (Pétrographie) Roche magmatique grenue composée de plagioclase, d’amphibole verte (hornblende) et de mica.
    • Entre le chemin de L'Ardoise et celui de Glengarry, il y a des felsites pourpres; et entre ce dernier chemin et la source minérale, de la syénite, diorite et felsite gris-bleuâtre, contenant des grains de mica, sont recouvertes par du grès meulier et du calcaire carbonifère. — (Hugh Fletcher, « Rapport sur la géologie de partie des comtés de Victoria, Cap-Breton, et Richemond, Nouvelle-Écosse », dans Commission généalogique du Canada : Rapport des opérations de 1876-1877, publié par l'autorité du Parlement, 1878, p. 470)
    • […] on y observe aussi des matériaux d’origine erratique (porphyre à labrador des hauteurs de Ternuay, diorite de Château-Lambert, etc.). — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 52)
    • Le massif dioritique de Lesterps, que la route de Bussière-Boffy recoupe transversalement sur 3 kilomètres, est en disposition synclinale : les gneiss plongent sous la diorite aussi bien à l'Ouest, près de Lesterps, que sur la bordure est. — (Maurice Chenevoy, Contribution à l'étude des schistes cristallins de la partie nord-ouest du Massif Central français, Imprimerie Nationale, 1958, p. 25)
    • M. Martinez nous indique qu’au Musée de Mexico il y a un fruit de ayotli représentant clairement un fruit de Cucurbita pepo taillé en diorite.— (Patrick Allain et Joaquim Galarza Glyphes de plantes de la vie quotidienne des Aztèques dans le Codex Mendoza (XVIe siècle) publié dans Les Cahiers d'Outre-Mer, 1992, p.232)

Nom commun

diorite \Prononciation ?\ féminin

  1. (Pétrographie) Diorite, roche magmatique grenue composée de plagioclase, d’amphibole verte (hornblende) et de mica.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIORITE. n. f.
T. de Géologie. Roche éruptive très dense, très dure et généralement noire, mais qui offre quelquefois le contraste de deux couleurs (blanche et verte) très tranchées.

Littré (1872-1877)

DIORITE (di-o-ri-t') s. m.
  • Terme de minéralogie. Roche nommée Grünstein par les Allemands, qui se compose essentiellement de feldspath et d'amphibolite, et qui passe souvent à une masse homogène. Le diorite porte aussi le nom de diabase.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diorite »

Mot formé par le minéralogiste Alexandre Brongniart (1770-1847), par dérivation du verbe grec ancien διορίζω, diorizô (« distinguer »), formé à partir du préfixe δι- suivi du verbe ὁρίζω, horizô (« borner, limiter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Διοράω, distinguer, de διὰ, et ὁράω, voir : pierre formée de parties distinctes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diorite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diorite djɔrit

Évolution historique de l’usage du mot « diorite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diorite »

  • Trois coups de sirène suivis d'une détonation sourde. Cinq tonnes de dynamite viennent d'être mises à feu dans quarante forages. Le sol tremble et un nuage de poussière s'élève dans la carrière où un pan de paroi s'effondre. Tous les 8 à 10 jours, la carrière Iribarren procède à un tir de mine pour livrer aux godets des pelleteuses des dizaines de milliers de tonnes de roche. Cette diorite de couleur gris bleu sera concassée en différents calibres et intégrée dans le mélange qui forme l'enrobé des routes. Ce matériau, cousin du granit, présente d'excellentes qualités techniques: il est dur et "colle" bien au bitume. Les gisements ne sont pas légion et la diorite de Mouterre est expédiée jusqu'à Tours et Bordeaux. Centre Presse, Centre Presse : Diorite: l'or bleu de la vallée de la blourde
  • Francis Poutout attend le client. Ou plutôt la prochaine semi-remorque dont il gavera la benne de diorite. Cette diorite qui a fait pendant plus d’un siècle la renommée de la carrière Saint- Eloi d’Exideuil-sur-Vienne. « Il ne vient plus que quelques camions par jour… CharenteLibre.fr, La carrière d’Exideuil vit ses dernières heures - Charente Libre.fr
  • Demain, à l’occasion des Journées du patrimoine, on parlera de pierres, celles qui constituent le patrimoine bâti, bien sûr, mais aussi celles indispensables au secteur des Bâtiments et travaux publics. En effet, la carrière de diorite du pont de Dussac sera ouverte au public de 10 à 17 heures. SudOuest.fr, A la découverte des activités de la carrière de diorite
  • C’est une vraie pierre corse car, dit-on, elle regarde droit dans les yeux. Rarissime et recherchée, la diorite orbiculaire — appelée couramment corsite — a permis aux minéralogistes du monde entier de mettre sur la carte le petit village de Sainte-Lucie-de-Tallano, perché à 600 mètres au-dessus de la vallée du Rizzanese, en Corse-du-Sud. Geo.fr, Les mystères de Corse : Sainte-Lucie-de-Tallano, sous l'œil de la corsite - Geo.fr
  • Celle-ci permettrait au carrier Gaïa, filiale du groupe de BTP Colas, de doubler sa surface d’exploitation de diorite pour atteindre 71 hectares au total. Elle pourrait remettre en cause le PLU de la commune qui ne permet pas d’extension de la carrière. Une enquête publique portant sur le projet d’extension et sur le projet de mise en compatibilité du PLU a débuté lundi 16 septembre. Une action devant le tribunal administratif est également en cours. CharenteLibre.fr, Exideuil : Elus et habitants rassemblés contre le projet d’extension de la carrière - Charente Libre.fr
  • Ils ont enfilé fièrement leur écharpe tricolore sur l’escalier de la mairie, pour dire non au projet d’extension de la carrière Saint-Eloi. Mais aussi « non au mépris des élus ». Ce samedi matin, la municipalité et l’association Terre d’Exideuil ont invité leurs concitoyens à se rassembler contre la modification du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune en vue de ce projet d’extension de la carrière de diorite. Gérée par la société Gaïa, filiale du groupe BTP Colas, celle-ci pourrait voir sa surface doubler pour atteindre au total 71 hectares.  CharenteLibre.fr, Carrière d’Exideuil : les élus se sentent "méprisés" - Charente Libre.fr

Traductions du mot « diorite »

Langue Traduction
Anglais diorite
Espagnol diorita
Italien diorite
Allemand diorit
Chinois 闪长岩
Arabe الديوريت
Portugais diorito
Russe диорит
Japonais 閃緑岩
Basque diorita
Corse diorite
Source : Google Translate API

Synonymes de « diorite »

Source : synonymes de diorite sur lebonsynonyme.fr

Diorite

Retour au sommaire ➦

Partager