La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diorite »

Diorite

[djɔrit]
Ecouter

Définitions de « diorite »

Diorite - Nom commun

  • (Pétrographie) Roche ignée grenue constituée principalement de plagioclase, d'amphibole (souvent hornblende) et de mica.

    Entre le chemin de L'Ardoise et celui de Glengarry, il y a des felsites pourpres; et entre ce dernier chemin et la source minérale, de la syénite, diorite et felsite gris-bleuâtre, contenant des grains de mica, sont recouvertes par du grès meulier et du calcaire carbonifère.
    — Hugh Fletcher, « Rapport sur la géologie de partie des comtés de Victoria

Étymologie de « diorite »

Du grec ancien διορίζω, diorizô (« distinguer »), formé à partir du préfixe δι- suivi du verbe ὁρίζω, horizô (« borner, limiter »). Le mot a été formé par le minéralogiste Alexandre Brongniart pour décrire une pierre formée de parties distinctes.

Usage du mot « diorite »

Évolution historique de l’usage du mot « diorite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diorite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diorite »

Citations contenant le mot « diorite »

  • C’est une vraie pierre corse car, dit-on, elle regarde droit dans les yeux. Rarissime et recherchée, la diorite orbiculaire — appelée couramment corsite — a permis aux minéralogistes du monde entier de mettre sur la carte le petit village de Sainte-Lucie-de-Tallano, perché à 600 mètres au-dessus de la vallée du Rizzanese, en Corse-du-Sud.
    Geo.fr — Les mystères de Corse : Sainte-Lucie-de-Tallano, sous l'œil de la corsite - Geo.fr
  • Ils ont enfilé fièrement leur écharpe tricolore sur l’escalier de la mairie, pour dire non au projet d’extension de la carrière Saint-Eloi. Mais aussi « non au mépris des élus ». Ce samedi matin, la municipalité et l’association Terre d’Exideuil ont invité leurs concitoyens à se rassembler contre la modification du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune en vue de ce projet d’extension de la carrière de diorite. Gérée par la société Gaïa, filiale du groupe BTP Colas, celle-ci pourrait voir sa surface doubler pour atteindre au total 71 hectares. 
    CharenteLibre.fr — Carrière d’Exideuil : les élus se sentent "méprisés" - Charente Libre.fr
  • Demain, à l’occasion des Journées du patrimoine, on parlera de pierres, celles qui constituent le patrimoine bâti, bien sûr, mais aussi celles indispensables au secteur des Bâtiments et travaux publics. En effet, la carrière de diorite du pont de Dussac sera ouverte au public de 10 à 17 heures.
    SudOuest.fr — A la découverte des activités de la carrière de diorite
  • Celle-ci permettrait au carrier Gaïa, filiale du groupe de BTP Colas, de doubler sa surface d’exploitation de diorite pour atteindre 71 hectares au total. Elle pourrait remettre en cause le PLU de la commune qui ne permet pas d’extension de la carrière. Une enquête publique portant sur le projet d’extension et sur le projet de mise en compatibilité du PLU a débuté lundi 16 septembre. Une action devant le tribunal administratif est également en cours.
    CharenteLibre.fr — Exideuil : Elus et habitants rassemblés contre le projet d’extension de la carrière - Charente Libre.fr
  • Francis Poutout attend le client. Ou plutôt la prochaine semi-remorque dont il gavera la benne de diorite. Cette diorite qui a fait pendant plus d’un siècle la renommée de la carrière Saint- Eloi d’Exideuil-sur-Vienne. « Il ne vient plus que quelques camions par jour…
    CharenteLibre.fr — La carrière d’Exideuil vit ses dernières heures - Charente Libre.fr

Traductions du mot « diorite »

Langue Traduction
Anglais diorite
Espagnol diorita
Italien diorite
Allemand diorit
Chinois 闪长岩
Arabe الديوريت
Portugais diorito
Russe диорит
Japonais 閃緑岩
Basque diorita
Corse diorite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.