La langue française

Diorama

Définitions du mot « diorama »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIORAMA, subst. masc.

Tableau ou suite de tableaux de grandes dimensions, en usage surtout au xixesiècle, qui, diversement éclairé(e), changeait d'aspect, de couleur et de forme, était agrémenté(e) ou non de premiers plans en relief et donnait aux spectateurs l'illusion du mouvement. Mon passé vu par un trou comme dans les dioramas des foires (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 40):
La récente invention du diorama, qui portait l'illusion de l'optique à un plus haut degré que dans les panoramas, avait amené dans quelques ateliers de peinture la plaisanterie de parler en rama,... Balzac,Le Père Goriot,1835,p. 62.
P. compar. Nous défilons [sur l'autostrade] devant une chienlit d'énormes panneaux réclames installés en diorama de chaque côté (Giono, Voyage en Italie,1953, p. 28).
P. métaph. Lindau est une fort jolie petite ville; et, de là à Kempten, c'est une suite de dioramas admirables (Mérimée, Lettres à une inconnue,t 2, 1870, p. 265).
Prononc. et Orth. : [djɔ ʀama]. Au plur. des dioramas. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1822 date de l'installation du premier diorama rue Samson à Paris (Lar. 19e). Formé d'apr. panorama avec substitution de préf. di(a)-1*; spectacle en tableaux mis au point par le peintre et physicien français L.-J. Mandé Daguerre [1789-1851] assisté par Ch. M. Bouton. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun

diorama \djɔ.ʁa.ma\ masculin

  1. (Vieilli) Tableau que les spectateurs, placés dans l’obscurité, voient à travers une espèce de corridor noir, tandis que le tableau lui-même est éclairé par le comble, ou par-derrière, au moyen de grands châssis vitrés[1][2].
    • Il était confronté à une belle projection lumineuse, un diorama, comme on en présentait aux spectateurs du siècle dernier. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Savant invisible, 1934)
    • C’était un paysage assez angoissant, comme n’en offriront jamais les dioramas de toutes les expositions coloniales du monde. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 338.)
    • L’ordonnance prescrite à la Reine étant toujours de se promener et de se distraire, je l’entraîne ce matin du côté du boulevard. La pluie qui survient bientôt nous fait nous réfugier rue Saint-Fiacre, à la salle du Néorama. Nous y admirons l’intérieur de Saint-Pierre et celui de l’abbaye de Westminster ; ces deux vues sont d’une exactitude saisissante ; elles nous mettent en goût de visiter aussi au Château-d’Eau la salle du Diorama, où l’on expose le tableau de Daguerre représentant le tombeau de Napoléon à Sainte-Hélène. — (Valérie Masuyer, La Reine Hortense et le prince Louis, 1904)
    1. (Modélisme) Reconstitution en trois dimensions d'une scène en miniature.
      (1a) Diorama à l'échelle 1:700 d'un navire japonais.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Vitrine dans laquelle une scène est reconstituée grandeur nature.
      • … C'était comme une revanche du diorama de Louxor, qui représente le déménagement de l'obélisque contre laquelle Pétrus Borel avait si fort protesté dans le « Livre des cents et un ». — (François Sureau, Une bouteille à la mer – Journal La Croix, page 28, 28 mars 2017)
    3. (Zoologie) Vitrine de muséum d'histoire naturelle, dans laquelle une scène de la vie sauvage est reconstituée grandeur nature avec des animaux naturalisés dans leur biotope.
      • Il s’agit du diorama, mode de reconstitution de scènes en volume associant la peinture en trompe-l’œil, la photographie, les maquettes, les animaux naturalisés. — (Yves Cauzinille, « 41 photographies panoramiques, expéditions en Afrique du duc Philippe d’Orléans en 1921, 1925 et 1926 », Bulletin des Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle, N°260, Décembre 2014, p. 56)
      • Il abandonne les armoires vitrées et poussiéreuses des vieux muséums au profit de dioramas qui recréent les milieux naturels dans lesquels évoluent les animaux à l'état sauvage. — (Emmanuel Mouton, Jacques Bouillault - Une vie de naturaliste, Cheminements, collection Gens d'ici, 2003, p. 77)
      • Après avoir traversé un vaste hall aux murs ornés de trophées de chasse et empli de vitrines contenant des groupes d'animaux naturalisés, le visiteur chemine entre d'immenses dioramas présentant dans une première salle la faune des régions arctiques, puis dans une deuxième celle du Soudan anglo-égyptien, pour parvenir ensuite dans une troisième, environné des animaux de l'Est africain. — (Éric Buffetaut, « Un musée princier disparu », Espèces - Revue d'histoire naturelle, N°27, Mars-Mai 2018, p. 76-80)
  2. (Par extension) (Aquariologie) (Zoologie) Type d’aquarium ou de vivarium présentant des espèces vivantes dans leur environnement reconstitué.
    • On y voit des pingouins qui nagent sous l'eau et sous la glace. Le diorama tout entier est réfrigéré toute l'année de sorte que les pingouins y trouvent la température de leur milieu naturel. — (James Fisher, Chapitre VI « L’architecture des zoos », p. 182, dans Le Zoo - Son histoire, son univers, Éditions RST, Paris, 1966)
  3. Panorama, vue pittoresque.
    • Lindau est une fort jolie petite ville; et, de là à Kempten, c'est une suite de dioramas admirables. — (Prosper Mérimée, Lettres à une inconnue, 1870)

Nom commun

diorama \Prononciation ?\

  1. Diorama.

Nom commun

diorama \dio.ˈra.ma\ masculin

  1. Diorama.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIORAMA. n. m.
T. de Physique. Tableau que les spectateurs, placés dans l'obscurité, voient à travers une espèce de corridor noir, tandis que le tableau lui-même est éclairé par le comble, ou par-derrière, au moyen de grands châssis vitrés.

Littré (1872-1877)

DIORAMA (di-o-ra-ma) s. m.
  • Terme de physique. Tableau sur toiles de grande dimension, tendues sur un plan vertical, éclairées par le comble et au besoin par derrière à l'aide de grands châssis vitrés, et que les spectateurs, placés dans l'obscurité, voient à travers une espèce de corridor noir
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diorama »

Διὰ, à travers, et ὄραμα, vue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1822) Dérivé de panorama avec le préfixe dia- avec substitution de préfixe. Invention de Louis Daguerre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français diorama.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diorama »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diorama djɔrama

Évolution historique de l’usage du mot « diorama »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diorama »

  • Visite commentée de la Nouvelle Salle de Géologie et de son diorama du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Musée de la mine Visite commentée de la toute nouvelle salle de géologie et de son diorama reconstituant le paléoenvironnement de formation du charbon. Unidivers, Visite commentée de la Nouvelle Salle de Géologie et de son diorama Musée de la mine Gréasque samedi 19 septembre 2020
  • “La plupart de mes maquettes viennent de mon imagination. Je dessine les grandes lignes et j’avance au fur et à mesure, entrant progressivement dans les détails pour finir par les dégradations. C’est la partie qui m’intéresse le plus, c’est là où je prends le plus de plaisir car chaque maquette reste avant tout un support pour le graffiti. J’ai commencé avec la façade d’un hôtel, puis une usine désaffectée et petit à petit j’ai intégré divers éléments de mobilier urbain jusqu’à recréer le sol et le sous-sol de mes bâtiments, comme si un vaisseau extraterrestre était venu arracher un morceau de ville. Cette idée de fragment urbain en lévitation, c’est aussi une façon pour moi de me démarquer d’autres artistes qui réalisent des dioramas. Selon les maquettes, je varie les échelles. En ce moment, je me concentre sur des éléments urbains comme des boîtes aux lettres, des compteurs électriques ou des cabines téléphoniques isolées de leur contexte.” Artistikrezo, Les dioramas urbains d’Okyel - Artistikrezo
  • The grand prize is a one-of-a-kind diorama of #ProfessorLayton's office!You have until 31st July to enter a piece of art of characters or scenes from the game that left an impression on you! Post a Tweet with a comment on your art, along with the hashtag #Layton3illustration. pic.twitter.com/EeY96BiRlZ GAMERGEN.COM, Professeur Layton et le Destin perdu HD annoncé sur mobiles pour ses 12 ans, avec une sortie toute proche - GAMERGEN.COM
  • Noémie Étienne se passionne pour les dioramas. Professeure à l’Université de Berne, en Suisse, elle publie en janvier Les autres et les ancêtres, aux Presses du réel. La Presse, Diorama: l’avis d’une spécialiste des dioramas
  • Mais voilà, depuis quelque temps, la passion de Bernard a évolué vers une autre activité, le diorama paysager. Une technique qui consiste à mettre en scène des personnages, des animaux ou même des objets dans leur environnement naturel et tout cela à taille réduite. www.lamontagne.fr, Les dioramas paysagers pour changer du train-train du modélisme - Moulins (03000)
  • L'épisode 2, vous montre qu'il est possible de voyager sans se déplacer. Mais comment faire ? Grâce au diorama. Il s'agit d'un dispositif de présentation d'un décor bien spécifique par le biais d'une mise en scène. On vous explique ! , Comment voyager sans bouger ? Crée ton diorama - Ateliers du Palais de Tokyo | Arts in the City
  • Les villes et les régions semblent avoir des notes différentes quant à leur richesse et au nombre de mystères et de secrets qu’elles détiennent. Et, trouver des découvertes et des objets dans ces régions, augmentera ces statistiques. La carte ressemble à Odyssey, les repères étant tous en 3D et elle ressemble à un mini-diorama. JAPANFM, 30 minutes de fuites de gameplay d’Assassin’s Creed Valhalla, tous les détails – JAPANFM
  • Inauguré en 1939, ce diorama — un dispositif d’exposition qui reconstitue une scène avec des mannequins, des animaux empaillés, de grandes peintures, etc. — décrit une rencontre fictive qui aurait eu lieu 275 ans plus tôt. D’un côté, on voit un leader hollandais en position de pouvoir (colonisé par les Hollandais, New York s’appelait alors New Amsterdam). De l’autre ? Des Amérindiens lenapes, habitants de Manhattan, avec leurs offrandes. La Presse, Diorama: quand un musée corrige ses œuvres

Images d'illustration du mot « diorama »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diorama »

Langue Traduction
Anglais diorama
Espagnol diorama
Italien diorama
Allemand diorama
Chinois 西洋镜
Arabe الديوراما
Portugais diorama
Russe диорама
Japonais ジオラマ
Basque diorama
Corse diorama
Source : Google Translate API

Synonymes de « diorama »

Source : synonymes de diorama sur lebonsynonyme.fr

Diorama

Retour au sommaire ➦

Partager