La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dinde aux marrons »

Dinde aux marrons

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dinde aux marrons dindes aux marrons

Définitions de « dinde aux marrons »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dinde aux marrons \dɛ̃.d‿o ma.ʁɔ̃\ féminin

  1. (Cuisine) Plat traditionnel de la cuisine française, dinde farcie de châtaignes ; traditionnellement servie aux réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre.
    • C’est aussi traditionnel que le chapon ou la dinde aux marrons : le Journal officiel, du 24 décembre 2020 au 3 janvier 2021, est particulièrement riche. — (Jean-Marc Joannès, « De Noël au Nouvel an : les textes "commande publique" qu'il ne fallait pas manquer », achatpublic.info, 4 janvier 2021 ; consulté le 4 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dinde aux marrons »

(Siècle à préciser) Composé de dinde et de marron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dinde aux marrons »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dinde aux marrons dɛ̃d o marɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dinde aux marrons »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dinde aux marrons »

  • Je commence à réfléchir à mon menu de Noël, pas vous amis des mots ? Il faut vous y mettre ! En tout cas, c’est ce que fait l’une de nos auditrices, Stéphanie, qui écrit qu’elle prévoit une "bien classique dinde aux marrons" et que tout à coup elle se demande pourquoi on parle de marrons alors que, à sa "connaissance, il s’agit en fait de châtaignes". www.rtl.fr, De la dinde aux marrons au marron dans l’œil
  • Attention, "marrons glacés", "marrons chauds", "crème de marron", "dinde aux marrons"... sont des faux amis ! Les "marrons" que l'on trouve sur les étals des marchés en automne ou en hiver sont en fait de grosses châtaignes de culture qui sont issues du châtaignier et qui sont comestibles (on peut donc les manger). En revanche, les marrons d'Inde, qui poussent et tombent du marronnier, sont toxiques et peuvent entraîner des troubles digestifs comme des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des irritations de la gorge. On ne peut donc pas les manger. Les confusions entre marrons et châtaignes représentent 11% des confusions entre 2012 et 2018, toutes saisons confondues, révèle une étude de l'Anses relayée le 15 octobre 2020. Comment faire la différence ? Reconnaître un marron ? Une châtaigne ? Que faire si on se trompe ? Réponses. , Marron ou châtaigne : différence, comestible, qui se mange ?
  • Recette phare de la fin d’année, la dinde aux marrons ornera nos tables de Noël d’ici quelques jours. Voici 10 petites astuces pour la réussir à tous les coups. Marie France, magazine féminin, Dinde aux marrons : 10 secrets pour la réussir
  • Afin que les régimes et restrictions alimentaires des uns et des autres ne viennent pas gâcher le repas de Nöel, on opte pour une dinde aux marrons aux flocons de quinoa et au lait végétal. Madame Figaro, Dinde aux marrons (sans gluten, ni lait)
  • Que serait Noël sans la traditionnelle dinde aux marrons ? La tradition de la dinde de Noël est bien établie et c’est avec plaisir que nous la retrouvons chaque année sur la table. Accompagnée de marrons, la dinde de Noël est par définition farcie ce qui lui confère encore plus de parfums. Si vous n’êtes pas assez nombreux pour cuisiner une dinde entière, l’escalope de dinde, la cuisse de dinde ou encore le filet de dinde peuvent également s’accommoder de façon festive ! Alors, pensez à passer commande avant le 11 décembre auprès de Nicolas Vacquier, pour réserver votre volaille de fêtes : des dindes noires de 3 à 3,8 kg, des dindes grises de 4,5 à 6 kg mais aussi des pintades chaponnées d’environ 2 kg ou des chapons de 3 à 4.5 kg. Votre commande sera à retirer grâce au Ruols’s Drive, selon votre choix, soit le dimanche 19 décembre de 8 heures à 20 heures, soit le vendredi 24 décembre à partir de 8 heures et jusqu’à 18 heures (café offert) ou encore le jeudi 30 décembre de 8 heures à 18 heures. Renseignements ou commandes au 06 07 59 13 00 ou sur [email protected] centrepresseaveyron.fr, Les volailles de Ruols, une valeur sûre - centrepresseaveyron.fr

Images d'illustration du mot « dinde aux marrons »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Dinde aux marrons

Retour au sommaire ➦

Partager