La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dimorphisme sexuel »

Dimorphisme sexuel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dimorphisme sexuel dimorphismes sexuels

Définitions de « dimorphisme sexuel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dimorphisme sexuel \di.mɔʁ.fism sɛk.sɥɛl\ masculin

  1. (Anatomie, Biologie) Ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâles et femelles d’une même espèce.
    • Car, de manière théorique, le fait de constater un dimorphisme sexuel de taille corporelle dans une espèce ne veut pas forcément dire qu’il existe une hérédité spécifique au sexe touchant le caractère taille. — (Priscille Touraille, Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse - Les régimes de genre comme force sélective de l’évolution biologique, Paris: Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2008, 2014, p.53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dimorphisme sexuel »

(Date à préciser) Composé de dimorphisme et de sexuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dimorphisme sexuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dimorphisme sexuel dimɔrfism sɛksµɛl

Fréquence d'apparition du mot « dimorphisme sexuel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dimorphisme sexuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dimorphisme sexuel »

  • Appelé petit coq de bruyère, cet oiseau est plus communément connu sous le nom de tétras-lyre – Tetrao tetrix (Linné, 1758). De l’ordre des Galliformes de montagnes, il appartient à la famille des Phasianidés. Cette espèce a un dimorphisme sexuel marqué. Le coq (mâle) a un plumage noir le dessous des ailes blanc, une queue se terminant en forme de lyre, ainsi qu’une excroissance charnue rouge vif au-dessus des yeux très développée lors des parades nuptiales. La poule (femelle) quant à elle, est de plus petite taille avec un plumage brun-roux barré de noir et de gris et une queue plus courte.
    Le tétras-lyre : symbole des Alpes | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Le dimorphisme sexuel est particulièrement frappant chez le ver luisant dont la femelle n’excède pas 3 cm de long. Le mâle a des yeux hypertrophiés et des ailes, il ressemble donc à un insecte et émet une lumière assez faible depuis son postérieur alors que la femelle a une apparence de ver ovale, avec des segments, lui donnant une forme un peu aplatie et molle, mais très lumineuse par l'extrémité de son corps et quelques segments ventraux. La larve, elle, a des petites pattes, des points orangés sur les cotés et également son dernier segment lumineux. Quant aux œufs, ils sont aussi lumineux.
    Binette & Jardin — Le ver luisant, une drôle de luciole
  • Ils ont analysé pas moins de 38 spécimens. Ils ont mesuré la dentition : le diamètre de la base des dents, l’espace dans les gencives, la présence d’une ou deux incisives. Ils ont également étudié les os du fémur, et en particulier leur robustesse. Il se trouve que la solidité de cet os ne semble pas dépendante de la taille du spécimen, ce qui signifie que la nature du fémur n’est pas seulement liée à l’âge — des spécimens plus grands avaient même des os paradoxalement plus minces. La distribution des os robustes ou non n’est, par ailleurs, pas suffisamment égale pour indiquer un dimorphisme sexuel.
    Numerama — Et s'il y avait en fait trois espèces de T-Rex ? - Numerama
  • Après s’être replongé dans des études antérieures attribuant le dimorphisme sexuel aux dinosaures, le paléontologue s’est en effet rendu compte d’une part que ces études ne se fondaient que sur des échantillons trop petits, mais plus important encore, que les données n’avaient pas été correctement analysées, conduisant ainsi à des conclusions invalides.
    Sciencepost — Mâle ou femelle ? Un paléontologue remet en question les différences de sexe entre les dinosaures
  • Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Le seul cri émis par les gypaètes barbus est un long sifflement puissant rappelant celui des milans (« Tous les oiseaux d’Europe », J-C ROCHE, CD 1 / plage 66). La longueur totale du corps est de 110 à 150 cm, pour un poids oscillant entre 5 et 7 kg.
    Gypaète barbu dans les Pyrénées | Pays Basque - Pyrénées | Actualités en Aquitaine
  • L'accenteur mouchet est un oiseau de 14 à 15cm en moyenne qui pèse environ 20 grammes, toujours en moyenne. Son plumage peut le confondre avec le moineau tant sa coloration cryptique le rend discret. Sa tête et sa poitrine sont gris cendré, ses joues sont brunes et striées, tandis que son manteau est d'un brun chaleureux ponctué de noir, avec des flancs striés de noir et brun-roux. Les mâles et les femelles sont identiques sans dimorphisme sexuel flagrant hormis que le mâle a souvent la gorge et la tête d'un gris plus marqué.
    Binette & Jardin — L'accenteur mouchet (Prunella modularis), comme un petit moineau
  • Des traces de pas d'australopithèques, de la même espèce que Lucy, montrent qu'un individu atteignait 1,65 m. Une taille de géant pour ces homininés, en comparaison des estimations actuelles. Autour de lui, des pas plus modestes seraient ceux de femelles, ce qui indiquerait pour la première fois un dimorphisme sexuel important. De quoi supposer une organisation sociale proche de celle des nombreux primates actuels, comme les gorilles.
    Futura — Les pas du plus grand australopithèque connu découverts
  • Le grimpereau des jardins est un oiseau de 12cm qui ne pèse pas plus de 9 grammes. Son plumage passe-partout ne se remarque guère : le dessus est brun tacheté, le dessous blanchâtre ainsi que la gorge avec un fin sourcil blanc qui barre son œil, et sa queue longue et pointue explique sa dimension importante au regard de son poids. Elle lui permet de trouver le bon équilibre lorsqu'il parcourt les troncs des arbres. Les mâles et les femelles sont identiques sans aucun dimorphisme sexuel.
    Binette & Jardin — Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), oiseau au bec fin et courbé
  • La sitelle torchepot se caractérise par un contraste très marqué entre son dos gris ardoise à gris bleuté et son ventre roussâtre à rouge orangé. Sa gorge et ses joues sont blanches tandis qu'un bandeau noir traverse chaque œil. Enfin, sa queue courte lui confère une silhouette typique permettant de l'identifier plus aisément. Le mâle a des couleurs plus marquées que la femelle, c'est à peu près le seul point net du dimorphisme sexuel.
    Binette & Jardin — La sitelle torchepot (Sitta europaea), oiseau qui peut marcher tête en bas
  • Cependant, ce dimorphisme sexuel est surtout observable sur des squelettes adultes bien préservés. « Connaître le sexe d’un enfant à partir de son bassin ou même de son squelette complet est quasi impossible, rappelle José Braga. Ce dimorphisme sexuel n’apparaît qu’à partir de la puberté. Etudier la forme de la ­cochlée permettra donc de surmonter cette difficulté. »
    Le Monde.fr — Identifier le sexe d’un individu à partir de son oreille interne
Voir toutes les citations du mot « dimorphisme sexuel » →

Combien de points fait le mot dimorphisme sexuel au Scrabble ?

Nombre de points du mot dimorphisme sexuel au scrabble : 34 points

Dimorphisme sexuel

Retour au sommaire ➦