La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polymorphisme »

Polymorphisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin polymorphisme polymorphismes

Définitions de « polymorphisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLYMORPHISME, subst. masc.

A.− Caractère de ce qui est polymorphe (v. ce mot A). Les époques favorables à l'immutabilité de la substance se sont amusées avec ces piquantes métamorphoses, avec ces prodiges plaisants et saugrenus − une nymphe changée en fontaine, un carosse en citrouille, un dieu en nuage d'or − (...). La volubilité, le polymorphisme et l'arbitraire de ces métamorphoses d'Ovide sont-ils une revanche de l'imagination friande d'altérations sur le dogmatisme immobiliste? (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 30).
B.− Spécialement
1. BIOLOGIE
a) Propriété que possèdent certaines espèces de revêtir des aspects morphologiques différents, suivant le sexe, la caste, la saison, la région. Polymorphisme géographique, saisonnier. On connaît le polymorphisme des fourmis, des abeilles, des guêpes (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 141).
b) Propriété que possèdent certains organismes de revêtir des formes différentes sans changer de nature. Polymorphismes des polypes, des virus; polymorphisme microbien. Le polymorphisme de certaines bactéries pathogènes (Duhamel, Maîtres,1937, p. 61).
2. CHIM., MINÉR. ,,Propriété qu'a une substance cristallisée d'affecter plusieurs formes diverses sans changer de composition chimique`` (Lar. encyclop.). F. Wallerant (1904) avait recherché l'origine du polymorphisme et G. Tammann (1903) avait étudié l'influence de la pression et de la température sur l'état des substances polymorphiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 481).
3. MÉD. Polymorphisme morbide. ,,Propriété d'une maladie qui affecte des manifestations très différentes`` (Lar. encyclop.).
REM.
Polymorphie, subst. fém.,var., chim., minér. (v. supra B 2). Lorsque l'isomérie est ainsi considérée spécialement sous le rapport de la forme cristalline, on lui donne le nom particulier de polymorphie ou de polymorphisme (A. Rivière, Précis de minér.,Paris, Firmin Didot, 1864, p. 369).
Prononc. et Orth. : [pɔlimɔ ʀfism̭]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1842 « propriété de ce qui est polymorphe » (Ac. Compl.); 2. 1845-46 chim. (Besch.); 3. 1868 biol. (Laugel ds R. des Deux-Mondes, 1ermars, p. 145 ds Littré); 4. 1888 mycol. (E. Laurent, Recherches sur le polymorphisme du Cladosporium herbarum ds Ann. de l'Inst. Pasteur, t. 2, p. 558); 5. 1932 méd. (Lar. 20e). Dér. de polymorphe*; suff. -isme*. Au sens 2, mot créé par le chimiste all. E. Mitscherlich d'apr. A. Wurtz, Dict. chim., t. 2, p. 1113; au sens 4, cf. l'ital. polimorfismo (1875 ds E. Laurent, op. cit., p. 561, note 2). Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Quem. DDL t. 28 (s.v. polymorphie).

Wiktionnaire

Nom commun - français

polymorphisme \pɔ.li.mɔʁ.fism\ masculin

  1. (Didactique) Propriété qu’ont certains corps d’affecter des formes très différentes sans changer de nature.
    • Les Agaves sont représentés par de très nombreuses espèces; bon nombre, quoique utilisés par les indigènes, sont encore mal connus des botanistes ; cela est dû en général au polymorphisme de ce genre de plante qui a fait, soit confondre nombre de variétés, soit les faire admettre comme espèces distinctes.— (Léon Diguet, Le Maïs et le Maguey, chez les anciennes populations du Mexique. In: Journal de la Société des Américanistes. Tome 7, 1910, p.18)
    • Contre les assureurs, les escrocs ont multiplié les attaques avec un polymorphisme remarquable. — (Achille Dehel, Le Poison au service du crime, 1946)
    • Des erreurs lors de la réplication de l’ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. — (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ‎Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
  2. (Spécialement) (Programmation orientée objet) Système de variables et méthodes pouvant être appelés par des classes de différents types.
    • En C++, deux ingrédients sont nécessaires au polymorphisme : des méthodes virtuelles, et un appel indirect, par pointeur ou par référence. — (Jean-Cédric Chappelier, Florian Seydoux, C++ par la pratique : recueil d’exercices corrigés et aide-mémoire, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne (CH), 2005)
  3. (Programmation) Qualité des virus qui changent leur méthode de chiffrement à chaque cycle de reproduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « polymorphisme »

(1836) Mot dérivé de polymorphe, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polymorphisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polymorphisme pɔlimɔrfism

Fréquence d'apparition du mot « polymorphisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polymorphisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polymorphisme »

  • Les attaques informatiques ne cessent d'impressioner et beaucoup d'entreprises se sont retrouvées les bras ballants face à ce polymorphisme informatique.
    LeMagIT — Cybersécurité : Atos se renforce en faisant ses emplettes chez Econocom

Traductions du mot « polymorphisme »

Langue Traduction
Anglais polymorphism
Espagnol polimorfismo
Italien polimorfismo
Allemand polymorphismus
Chinois 多态性
Arabe تعدد الأشكال
Portugais polimorfismo
Russe полиморфизм
Japonais ポリモーフィズム
Basque polymorphism
Corse polimorfisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot polymorphisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot polymorphisme au scrabble : 27 points

Polymorphisme

Retour au sommaire ➦