La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dimorphisme »

Dimorphisme

[dimɔrfism]
Ecouter

Définitions de « dimorphisme »

Dimorphisme - Nom commun

  • (Biologie) Caractéristique d'une espèce animale ou végétale présentant deux formes distinctes.

    Le dimorphisme sexuel chez les paons, avec leurs plumes extravagantes chez les mâles et leur apparence plus sobre chez les femelles, offre un exemple frappant de cette dualité intrinsèque aux espèces.
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie) Propriété d'une substance à cristalliser sous deux apparences différentes.

    Dans le monde des gemmes, le dimorphisme dévoile la dualité fascinante de certains minéraux à cristalliser en deux formes distinctes, comme un acteur changeant de rôle au gré de l'intrigue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dimorphisme »

Du XIXe siècle, dérivé de dimorphe, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « dimorphisme »

Évolution historique de l’usage du mot « dimorphisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dimorphisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dimorphisme »

  • L'araignée mesure entre 4 et 20 mm de long : cette grosse amplitude s'explique par le dimorphisme sexuel important qui existe entre le mâle qui est terne et minuscule et la femelle qui est beaucoup plus corpulente et colorée. Son abdomen est traversé par des bandes noires sinueuses qui séparent alternativement des bandes jaunes et blanches.
    Binette & Jardin — L'argiope frelon, une araignée rayée
  • Le dimorphisme sexuel est faible, les mâles sont parfois plus élancés avec une queue plus fine et des segments plus longs, mais seuls des détails anatomiques subtils permettent aux spécialistes de distinguer à coup sûr les sexes.
    Techno-Science.net — 🔎 Scorpiones - Définition et Explications
  • Le paradigme de Darwin-Bateman est l'autre grande théorie permettant d'expliquer la différence de taille moyenne entre mâles et femelles plus pertinemment que le patriarcat du steak. Il fait découler le dimorphisme sexuel de l'anisogamie –soit le différentiel de taille et d'exigences énergétiques des gamètes– et énonce que parce qu'un spermatozoïde est bien plus petit et bien moins coûteux à produire et à entretenir qu'un ovule, les mâles sont davantage portés au gâchis de ressources et donc à une compétition intrasexuelle plus violente, favorisant comme de juste les organismes les plus robustes et les plus imposants.
    Slate.fr — Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak | Slate.fr
  • Le grand cachalot est le cétacé qui présente le dimorphisme sexuel le plus spectaculaire. Les femelles et les jeunes forment des groupes exceptionnellement stables, réputés matrilinéaires. Mais les mâles, les « Moby-Dick », quittent le groupe natal à leur maturité, et migrent vers les hautes latitudes, plus riches en nourriture.
    Mer et Marine — Les femelles cétacés, pierres angulaires de leurs sociétés marines | Mer et Marine
  • Espèce typiquement méditerranéenne, ce monticole bleu a pourtant décidé de nicher à 1 500 mètres d’altitude, dans un renfoncement rocheux, à flanc de montagne, exposé au sud. Petit passereau, de 20 centimètres, le merle bleu présente un dimorphisme sexuel : le mâle a un plumage bleu-gris avec des ailes et la queue plus foncées, la femelle et l’oisillon sont bruns, rayés plus clair sous le ventre.
    ladepeche.fr — Pierrefitte-Nestalas. Un nouvel oiseau nicheur au parc national - ladepeche.fr
  • 4. Couette.L’eider à duvet est une espèce d’oiseau ansériforme de la famille des Anatidae largement répartie dans les régions côtières de l’Arctique et du Subarctique. Il présente un dimorphisme sexuel marqué caractéristique de son sexe.
    Breakingnews.fr — 16 photos d'animaux que vous ne connaissiez probablement pas
  • La Bonellie, ce vers échiurien énigmatique, est un parangon du dimorphisme sexuel : tapies dans le sable, les femelles sont des géantes qui absorbent leurs minuscules homologues masculins pour une fécondation interne curieux et mystérieuse.
    (Citation fictive)
  • Dans l'Asie du Sud, règne le coq doré, galliforme remarquable de la famille des Phasianidés, dont le dimorphisme sexuel prononcé annonce l'éclat de nos coqs domestiques.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « dimorphisme »

Langue Traduction
Anglais dimorphism
Espagnol dimorfismo
Italien dimorfismo
Allemand dimorphismus
Chinois 二态性
Arabe انخلطا
Portugais dimorfismo
Russe диморфизм
Japonais 二型
Basque dimorfismo
Corse dimorfismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.