La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « didacticien »

Didacticien

[didaktisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « didacticien »

Didacticien - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la conception et l'écriture de matériel pédagogique.

    Présidé par le sous-ministre Alain Veilleux, le groupe est formé de didacticiens, d’universitaires et d’historiens de toutes allégeances, francophones comme anglophones, notamment la spécialiste de l’histoire des femmes, Micheline Dumont, le professeur de McGill, Paul Zanazanian, et le didacticien et romancier Jean-Pierre Charland.
    — Enseignement de l’histoire - Bisbille autour d’un comité ministériel, Le Devoir.com

Étymologie de « didacticien »

Dérivé du mot didactique avec le suffixe -ien (siècle à préciser).

Usage du mot « didacticien »

Évolution historique de l’usage du mot « didacticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « didacticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « didacticien »

Citations contenant le mot « didacticien »

  • Quand on m’affectait à l’ENSK, je ne savais pas ce qu’était la didactique, je n’en avais jamais entendu parler en tant que discipline. C’est sur place que j’ai dû comprendre que c’est un domaine en construction. C’est dans ce sens que je suis parti d’abord pour un stage en Belgique, puis au Canada pour des études doctorales en didactique des mathématiques. Je suis rentré en 2006 comme un des premiers didacticiens au pays (au niveau universitaire) toutes disciplines confondues.
    Kalifa Traoré, Professeur-didacticien : « Penser qu’on est le seul dans son domaine est un échec » - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • «En situation de crise, personnelle ou collective, on cherche un sens, une explication, simple et unilatérale si possible», avance Richard Monvoisin, didacticien des sciences à l'Université Grenoble-Alpes, spécialiste de l'étude des théories controversées.
    korii. — Tentons de comprendre les gens qui ont peur de la 5G | korii.
  • Ce colloque rassemblera des personnalités très diverses (spécialistes de la fiction et des littératures du Moyen Âge à nos jours, didacticien·ne·s, ludopédagogues, philosophes, historien·ne·s de l'art, enseignant·e·s et auteur·e·s) autour de la question du jeu de rôle sur table et des enjeux qui peuvent lui être associés, en termes de corpus littéraires, de méthodes d'enseignement, de transposition et de médiation.
    Jeu de rôles et transmission littéraire (Lausanne)
  • Mario Désilets, didacticien du français à l’Université de Montréal, fait partie des experts québécois qui appuient cette réforme de l’accord du participe passé. Il estime que les exceptions sont «difficiles à comprendre pour le commun des mortels» et peu fréquentes. «Il n’y a que les réviseurs linguistiques qui s’en souviennent», lance-t-il.
    Le Journal de Québec — Une réforme pour simplifier les participes passés | JDQ

Traductions du mot « didacticien »

Langue Traduction
Anglais didactician
Espagnol didáctico
Italien didactician
Allemand didaktiker
Chinois 教学师
Arabe المعلم
Portugais didático
Russe didactician
Japonais 教諭
Basque didactician
Corse didatticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.