La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dictionnariste »

Dictionnariste

Définitions de « dictionnariste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dictionnariste \dik.sjɔ.na.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Rédacteur ou rédactrice d’un dictionnaire.
    • Mais la langue française a-t-elle bien toute la pauvreté dont on se plaint ? Je ne le pense pas; seulement je crois que les dictionnaristes qui, sans doute, se sont livrés à de pénibles et scientifiques travaux, se sont trouvés dans l'impossibilité de parcourir toutes les productions des écrivains modernes offrant des foules de mots expressifs, dont la plupart se reproduisent journellement, et sont même en partie dans l'usage et les habitudes de la bonne conversation. — (Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la langue française : dictionnaire des mots nouveaux, Paris : chez Pilout & Troyes : chez Laloy, 1842, p. i)
    • Boinvilliers voudrait qu’on écrivit brasselet, et non point bracelet; et il fait un crime de cette orthographe à tous les dictionnaristes. — (Napoléon Landais, Grammaire générale des grammaires françaises, 1845)
    • Sabatier avoit dit à-peu-près la même chose, et Desessarts, en sa qualité de compilateur et de dictionnariste, a reproduit judicieusement la même sottise. — (Correspondance littéraire de Valbonnays, publiée en 1834)
  2. Personne s’occupant de la conception de dictionnaires (vus en tant que produits).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DICTIONNARISTE (di-ksio-na-ri-st') s. m.
  • Celui qui compose un dictionnaire. La fin que se doivent proposer les glossographes ou dictionnaristes, est de donner l'intelligence des auteurs qu'ils allèguent, à quoi ils ne peuvent parvenir qu'en expliquant exactement leurs paroles, Valesiana.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dictionnariste »

(Date à préciser) Dérivé de dictionnaire, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dictionnariste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dictionnariste diktjɔnarist

Évolution historique de l’usage du mot « dictionnariste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dictionnariste »

  • La traverse Larousse se trouve près de l’usine Haribo qui souffle sur le souvenir du dictionnariste une puissante odeur de réglisse. La rue de la Lucrèce à l’Estaque est à deux pas de la mer. La Lucrèce devait être une villa. Lucrèce était un poète épicurien qui, ayant entrepris de décrire la nature entière en six chants, s’arrêta assez longuement sur l’accouplement des hommes et de femmes et le plaisir paradoxal que, pensait-il, ils en tiraient. Il écrivait : « Les amants se pressent avidement, mêlent leur salive et confondent leur souffle en entrechoquant leurs dents… » On peut retrouver une vie brève de ce poète dans mon dernier livre : JOUIR, vingt-six vies consacrées à cet art. Marsactu, M comme Marseille d'une rue et d'un auteur à l'autre | Marsactu

Traductions du mot « dictionnariste »

Langue Traduction
Anglais dictionnarist
Espagnol diccionario
Italien dictionnarist
Allemand diktionär
Chinois 字典主义者
Arabe قواميس
Portugais diccionarista
Russe dictionnarist
Japonais 辞書
Basque dictionnarist
Corse diccionariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dictionnariste »

Source : synonymes de dictionnariste sur lebonsynonyme.fr

Dictionnariste

Retour au sommaire ➦

Partager