La langue française

Diaspora

Sommaire

  • Définitions du mot diaspora
  • Étymologie de « diaspora »
  • Phonétique de « diaspora »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diaspora »
  • Citations contenant le mot « diaspora »
  • Images d'illustration du mot « diaspora »
  • Traductions du mot « diaspora »

Définitions du mot diaspora

Trésor de la Langue Française informatisé

DIASPORA, subst. fém.

A.− HIST. Dispersion des Juifs à travers le monde à la suite des persécutions de l'Antiquité. Les Juifs, (...) sont en train de perdre cette moralité interne, (...) qui les avait préservés, pendant la diaspora (Bloch, Dest. S.,1931, p. 271).
P. méton. Communautés juives dispersées à travers le monde :
Tyr et Damas se remplissaient de Juifs, et rivalisaient presque, pour l'importance de leur diaspora, avec Antioche et Alexandrie. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 4, 1892, p. 215.
B.− P. ext. État de dispersion d'un peuple, d'une communauté. Une sorte de diaspora chrétienne, une chrétienté non pas groupée et rassemblée en un corps de civilisation homogène, mais répandue sur toute la surface du globe (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 271).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. au sens métaph. diasporique « qui tient de la dispersion ». La réflexion est un phénomène diasporique (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 201).
Étymol. et Hist. 1929 relig. (Lar. 20e.) Empr. au gr. δ ι α σ π ο ρ α ́ proprement « dispersion » attesté dans les Septante pour désigner la situation des communautés juives installées hors de Palestine et ces communautés elles-mêmes (Liddell-Scott; v. aussi Catholicisme, s.v. dispersion). Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

diaspora \djas.pɔ.ʁa\ féminin

  1. Communauté juive installée dans un pays quelconque.
    • Tyr et Damas se remplissaient de Juifs, et rivalisaient presque, pour l’importance de leur diaspora, avec Antioche et Alexandrie. — (Renan, Histoire du peuple d’Israël, t. 4, 1892, p. 215)
    • Qu'il sonne à la porte, il se frotterait à Papa, essuierait une bordée de hurlements, car mon père, en sioniste fanatique, abhorrait tout ce qui ressemblait de près ou de loin à la Diaspora comme les gardeuses d'oie, les pogroms et les marieurs. — (Amir Gutfreund, Pour elle, volent les héros, traduit de l'hébreu par Katherine Werchowski, NRF/Gallimard, 2015)
  2. (Histoire) (Antiquité) Dispersion à travers le monde, des Juifs du Proche-Orient. Cette population elle-même. Note : Sans adjectif, on l’écrit souvent avec une majuscule.
    • La galout est une déportation à laquelle on ne peut mettre fin par soi-même, alors que la diaspora est diffusion, dissémination. — (Léon Askénazi, La Parole et l’écrit : Penser la tradition juive aujourd’hui, volume 1, 2012)
  3. (Par extension) Dispersion d’une partie d’un peuple à travers le monde.
    • La diaspora arménienne a précédé le génocide de 1915.
  4. (Par extension) Population organisée en communauté et fidèle à ses traditions, installée à l’étranger.
    • La diaspora bretonne (à Paris, au Québec), la diaspora malienne, iranienne, etc.
    • La diaspora chinoise est active en Europe.
    • Les diasporas composent l’une des formes de relations sociales qui laisse imaginer les modalités en émergence de notre rapport au monde, tant du point de vue de la relation à l’Autre que du lien à l’État. — (William Berthomière et Christine Chivallon)

Forme de verbe

diaspora \dja.spɔ.ʁa\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de diasporer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diaspora »

(XIXe siècle) Du grec ancien διασπορά, diasporá (« dispersion, dissémination ») → voir dia- et spore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec ancien διασπορά, diasporá (« dispersion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diaspora »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diaspora djaspɔra

Évolution historique de l’usage du mot « diaspora »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diaspora »

  • Martelé par Abdelmadjid Tebboune dès le début de sa campagne électorale, le discours en faveur de l’implication de la diaspora se concrétise aujourd’hui par une opération séduction des élites expatriées. Objectif : les encourager à revenir et à mettre leurs compétences au service du pays. JeuneAfrique.com, Algérie : le président Tebboune à la conquête de la diaspora – Jeune Afrique
  • Plusieurs associations de la diaspora ivoirienne ont tenu à faire parler leur cœur en participant à cette chaîne de solidarité. Parmi elles, la SAD (Solid’Action Diaspora). , Solid’Action Diaspora lance une chaîne solidaire pour lutter contre le Coronavirus
  • Installés également sur des apps populaires auprès des communautés turcophones du Xinjiang, ces mouchards ont permis de suivre à la trace les réfugiés fuyant la région et de surveiller les diasporas dans une quinzaine de pays. rts.ch, Pékin contrôle les naissances des minorités du Xinjiang et surveille la diaspora - rts.ch - Monde
  • En effet, la compagnie Air Algérie a fait état sur son compte Twitter du vol spécial ci-dessus mentionné. « Air Algérie est une entreprise citoyenne »; écrit la compagnie comme prologue à son tweet. « Dans le cadre d’un effort concerté pour lutter contre la propagation du coronavirus; Air Algérie continue de soutenir les initiatives qui fournissent des aides médicales à l’Algérie » dans l’élan de solidarité dont fait preuve la diaspora algérienne. Dzair Daily, Solidarité : Air Algérie rapatrie une aide médicale fournie par notre diaspora
  • Il y a également d’autres signes qui donnent à douter de ces élections dont l’organisation a commencé à inquiéter des structures politiques de la mouvance au pouvoir. En effet, c’est à la dernière rencontre d’un CNDP handicapé que le système, se servant de sa fameuse CENI, déroule son agenda, annonçant non sans complicité dans sa mise en scène, que la diaspora ne pourra pas voter, se défendant d’une histoire de «cas de force majeure» qui voudrait qu’à l’impossible nul n’est tenu mais aussi que les élections locales, maintes fois reportées depuis cinq ans, ne pourraient pas être organisées, se barricadant derrière une pandémie devenue le gilet de sauvetage d’un régime en mal de légitimité. , Pourquoi le régime a-t-il peur du vote de la diaspora?

Images d'illustration du mot « diaspora »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diaspora »

Langue Traduction
Anglais diaspora
Espagnol diáspora
Italien diaspora
Allemand diaspora
Chinois 散居
Arabe الشتات
Portugais diáspora
Russe диаспора
Japonais ディアスポラ
Basque diaspora
Corse diaspora
Source : Google Translate API
Partager