La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diariste »

Diariste

[djarist]
Ecouter

Définitions de « diariste »

Diariste - Nom commun

  • Individu qui rédige régulièrement un journal personnel relatant ses expériences, pensées ou sentiments.

    On s’est attardé dans les jeux de clés, on s’est perdu dans la trame complexe des affaires de cœur et de corps de Nijô, comme si le seul titre de gloire de notre diariste était d’être allée « encore plus loin » que ses consœurs les grandes poétesses Ono no Komachi et Izumi Shikibu, amoureuses d’illustre mémoire.
    — Dame Nijō, Splendeurs et misères d’une favorite

Étymologie de « diariste »

Proposé en 1952 par Michèle Leleu, emprunté à l'anglais diarist, basé sur diary (« journal intime »), et reformé sur l'ancien français diaire, utilisé comme nom (« livre de raison ») au XVIe siècle, et comme adjectif jusqu'au XIXe siècle.

Usage du mot « diariste »

Évolution historique de l’usage du mot « diariste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diariste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diariste »

Citations contenant le mot « diariste »

  • Oui, quelle(s) trace(s) abandonner à ses contemporains? Chaque diariste en a-t-il.elle clairement conscience, bâtissant en sous-sol son œuvre journalière, espérant in petto que chaque petite pensée sera un jour transmise? Ou faut-il se résoudre à en effacer les mots, dans une manière de détestation narcissique, entre dépression et vanité? On ne saurait trancher un tel enjeu, car ce que révèlent tous ces journaux réunis, c'est souvent la difficulté d'être au monde, et parfois la joie d'y fixer d'heureux moments, qu'ils fussent littéraires ou non.
    rts.ch — Une revue française publie des journaux intimes d'écrivains suisses - rts.ch - Livres
  • Mais, en 1939, le Normand rencontre l’Histoire, la grande : mobilisé, il gagne la ligne Maginot et y dessine la « drôle de guerre », son attente interminable, absurde. Puis c’est le choc de l’invasion allemande de 1940, l’exode, les premiers morts, la France à genoux. Le diariste est amer, hostile au maréchal Pétain. Démobilisé, il rejoint la Résistance et fait passer des messages de renseignement aux Anglais en les dissimulant dans le phare de son vélo. Il croque les Boches qui envahissent les rues de Saint-Lô, la grande ville la plus proche de son château. En 1944, il est aux premières loges pour voir, avec allégresse, les Alliés débarquer.
    L'Obs — « Ma vie dessinée », Journal intime sous l’Occupation
  • (AFP) - Un recueil de nouvelles inédites de la romancière et diariste franco-américaine Anaïs Nin, traduites par l'écrivaine Agnès Desarthe, paraîtront en français le 6 février, a-t-on appris auprès des éditions Robert Laffont.
    ladepeche.fr — France: des nouvelles inédites d'Anaïs Nin publiées en février - ladepeche.fr
  • En refermant ce récit de périples, ces pages tournées au gré de l’humeur et du temps, exposées et vagabondes sous des horizons changeants, on pense à ce mot de la grande diariste portugaise Maria Gabriela Llansol: «Je devrais voyager plus souvent, franchir des portions de territoires, et, surtout, sentir la brise du mouvement ; les voyages sont des mouvements ouverts à toutes sortes d’états affectifs qui, en union avec l’intelligence, portent loin la structure d’un livre.»
    Le Figaro.fr — Franck Maubert, la mer pour seul horizon

Traductions du mot « diariste »

Langue Traduction
Anglais diarist
Espagnol diarista
Italien diarista
Allemand tagebuchschreiber
Chinois 对话者
Arabe كاتب اليوميات
Portugais diarista
Russe человек, ведущий дневник
Japonais ダイアリスト
Basque diarist
Corse diarista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.