La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diaphonie »

Diaphonie

[djafɔni]
Ecouter

Définitions de « diaphonie »

Diaphonie - Nom commun

  • (Antiquité grecque) Dissonance musicale, en contraste avec la symphonie.

    À l'image de la diaphonie antique grecque, cet album semble jouer avec les dissonances musicales, rejetant l'harmonie traditionnelle pour créer une symphonie inattendue.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Technique de polyphonie primitive où une mélodie est accompagnée par une ou plusieurs voix parallèles à la tierce ou à la quinte.

    Dans l'élaboration d'une symphonie, la complexité de la diaphonie, cette technique de polyphonie primitive où une mélodie est soutenue par une ou plusieurs voix parallèles à la tierce ou à la quinte, reste un défi stimulant pour le compositeur.
    (Citation fictive)
  • (Électroacoustique) Phénomène d'apparition de bruits indésirables causés par un défaut de gravure lors de l'écoute d'un disque vinyle.

    Dans le monde de l'audio, la diaphonie est cette bête noire, ce grésillement parasite qui écorche l'écoute d'un disque vinyle mal gravé.
    (Citation fictive)
  • (Télécommunication) Interférence entre circuits téléphoniques provoquant des échanges involontaires et perceptibles de signaux électriques entre eux.

    Dans le monde des télécommunications, la diaphonie est cette interférence indésirable qui, telle une conversation inopinée entre lignes téléphoniques, entraîne la transmission accidentelle de signaux électriques d'un circuit à un autre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « diaphonie »

Du latin diaphonia, emprunté au grec diaphônia (« discordance »), formé de διὰ, indiquant la dispersion, et φωνὴ, voix. Apparu au XVIIIe siècle.

Usage du mot « diaphonie »

Évolution historique de l’usage du mot « diaphonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diaphonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diaphonie »

Citations contenant le mot « diaphonie »

  • Le Motorola Moto G8 Power propose donc une connectique micro-USB sur sa tranche inférieure et embarque un port mini-jack 3,5 mm sur la supérieure. Celui se révèle moyen : la distorsion est faible, la dynamique assez large et la diaphonie satisfaisante. Mais la puissance est très limitée.
    Test Motorola Moto G8 Power Lite : une version allégée mais consistante - Les Numériques
  • La "symphonie" des textes : le vocabulaire musical au cœur de la tradition textuelle depuis l'Antiquité ; symphonie et diaphonie des textes chez les auteurs juifs de langue grecque et chez les chrétiens ; la règle des deux témoins (donc de deux textes) établie par Origène (3e siècle) ; la Bible : un chant harmonieux parfaitement d'accord avec lui-même ; en quoi le "concordisme" chrétien est-il innovant par rapport à l'antique tradition grecque?
    France Culture — Symphonie des textes et tradition chrétienne
  • On sait que les personnes atteintes de maladies auto-immunes dont les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI), le psoriasis et la sclérose en plaques peuvent également présenter un microbiote intestinal affaibli et souffrir d'anxiété, de dépression et de troubles de l'humeur. C’est un exemple de manifestation de cet axe. Ici, l’équipe démontre comment l'intestin communique avec l'ensemble du cerveau par le biais de neurones à « diaphonie croisée ».
    santé log — AXE INTESTIN-CERVEAU : Un sentiment qui vient de l’intestin, c'est possible ? | santé log
  • Pour produire cet effet, l'ordinateur exploiterait le principe de diaphonie (crosstalk) consistant à tromper le cerveau en utilisant la suppression du bruit d'un côté du MacBook pour que le son semble provenir de l'autre côté, pour résumer très grossièrement.
    MacGeneration — Brevet : un système sonore plus immersif pour les MacBook | MacGeneration
  • Mais les études sur le SRAS-CoV-2 dans les organoïdes ont des limites car elles ne reflètent pas la diaphonie entre les organes qui se produit dans le corps, ce qui signifie que les résultats devront encore être validés dans des modèles animaux et des études cliniques, explique Bart Haagmans, virologue. à Erasmus MC à Rotterdam, aux Pays-Bas.
    Breakingnews.fr — Des «mini-organes» révèlent comment le coronavirus ravage le corps
  • Le smartphone dispose d’une connectique mini-jack 3,5 mm de qualité assez moyenne avec un port de charge USB-C, deux emplacements nanoSIM, compatible avec NFC. Et il n’a qu’un haut-parleur. La puissance audio est très correcte avec 103 mVrms et une distorsion contenue à 0,002 %. La plage dynamique est bonne avec 96 dB, tandis que les mesures de diaphonie sont dans la moyenne. 
    Betanews.fr — Oppo Find X2 Lite: le test complet - Betanews.fr

Traductions du mot « diaphonie »

Langue Traduction
Anglais crosstalk
Espagnol diafonía
Italien crosstalk
Allemand übersprechen
Chinois 相声
Arabe الحديث المتبادل
Portugais diafonia
Russe перекрестные помехи
Japonais クロストーク
Basque crosstalk
Corse crosstalk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.