La langue française

Diaphonie

Définitions du mot « diaphonie »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIAPHONIE, subst. fém.

A.− MUS. ANC.
1. ANTIQ. Accord ou intervalle dissonant. Anton. symphonie.[Les Grecs] appelaient dissonances, diaphonies, les intervalles dont les notes extrêmes conservent leur individualité dans l'accord; ce sont les consonances imparfaites des modernes : tierces, sixtes (Bouasse, Cordes et membranes,1926, p. 366).
2. MOY. ÂGE. Harmonie élémentaire précédant la polyphonie (xiies.), qui consistait à faire correspondre à la mélodie principale des notes à la quarte, à la quinte et à l'octave, tantôt en mouvement direct, tantôt en mouvement oblique:
... l'accommodation instinctive des chants avec diverses étendues des voix eut pour effet la transposition des mélodies aux intervalles les plus simples, l'octave, d'abord, (...) puis la quinte, (...) et donna naissance peu à peu aux formes rudimentaires qui eurent nom Diaphonie et Déchant. D'Indy, Cours de compos. musicale,t. 2, 1repartie, 1897-1900, p. 21.
B.− ÉLECTRO-ACOUSTIQUE, TÉLÉCOMM. Transfert d'information entre deux circuits voisins : interférences entre plusieurs conversations téléphoniques, plusieurs émissions radiophoniques, plusieurs enregistrements sur magnétophone, etc. La diaphonie est le résultat d'un manque de séparation physique des canaux (Commun.1971).
P. ext. Perturbation par des sons parasites (cf. Matras, Radiodiff. et télév., 1958, p. 32).
Prononc. Dernière transcr. ds DG : dyà-fò-ni. Étymol. et Hist. 1. 1768 (Rousseau); 2. 1953 télécomm. (Lar. 20eSuppl.). Empr. au b. lat.diaphonie « discordance » terme de mus., gr. δ ι α φ ω ν ι ́ α.

Wiktionnaire

Nom commun

diaphonie \dja.fɔ.ni\ féminin

  1. (Antiquité grecque) Dissonance, par opposition à symphonie.
  2. (Musique) Au début de la polyphonie, marche simultanée de plusieurs voix, la mélodie étant doublée à la tierce ou à la quinte.
  3. (Électroacoustique) Lors de l'écoute d'un disque à sillons, apparition de sons parasites dus à un défaut de gravure.
  4. (Télécommunication) Interférence parasite des tensions électriques d'un circuit téléphonique à un autre, qui peut entraîner la perception des conversations du circuit voisin.
    • Le phénomène se rencontrait parfois à l'époque du téléphone analogique, cette diaphonie donna naissance à un classique de la littérature policière : Raccrochez, c'est une erreur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIAPHONIE (di-a-fo-nie) s. f.
  • Système de musique du moyen âge qui a précédé le déchant ou contre-point ; il consistait en un chant composé de deux parties se correspondant exactement note pour note et valeur pour valeur à l'octave et le plus souvent à la quinte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diaphonie »

Lat. diaphonia, du grec διαφωνία, de διὰ, indiquant dispersion, et φωνὴ, voix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Du latin diaphonia, emprunté au grec diaphônia (« discordance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diaphonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diaphonie djafɔni

Évolution historique de l’usage du mot « diaphonie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diaphonie »

  • Le Motorola Moto G8 Power propose donc une connectique micro-USB sur sa tranche inférieure et embarque un port mini-jack 3,5 mm sur la supérieure. Celui se révèle moyen : la distorsion est faible, la dynamique assez large et la diaphonie satisfaisante. Mais la puissance est très limitée. , Test Motorola Moto G8 Power Lite : une version allégée mais consistante - Les Numériques
  • Le smartphone dispose d’une connectique mini-jack 3,5 mm de qualité assez moyenne avec un port de charge USB-C, deux emplacements nanoSIM, compatible avec NFC. Et il n’a qu’un haut-parleur. La puissance audio est très correcte avec 103 mVrms et une distorsion contenue à 0,002 %. La plage dynamique est bonne avec 96 dB, tandis que les mesures de diaphonie sont dans la moyenne.  Betanews.fr, Oppo Find X2 Lite: le test complet - Betanews.fr
  • Mais les études sur le SRAS-CoV-2 dans les organoïdes ont des limites car elles ne reflètent pas la diaphonie entre les organes qui se produit dans le corps, ce qui signifie que les résultats devront encore être validés dans des modèles animaux et des études cliniques, explique Bart Haagmans, virologue. à Erasmus MC à Rotterdam, aux Pays-Bas. Breakingnews.fr, Des «mini-organes» révèlent comment le coronavirus ravage le corps
  • On sait que les personnes atteintes de maladies auto-immunes dont les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI), le psoriasis et la sclérose en plaques peuvent également présenter un microbiote intestinal affaibli et souffrir d'anxiété, de dépression et de troubles de l'humeur. C’est un exemple de manifestation de cet axe. Ici, l’équipe démontre comment l'intestin communique avec l'ensemble du cerveau par le biais de neurones à « diaphonie croisée ». santé log, AXE INTESTIN-CERVEAU : Un sentiment qui vient de l’intestin, c'est possible ? | santé log
  • Pour produire cet effet, l'ordinateur exploiterait le principe de diaphonie (crosstalk) consistant à tromper le cerveau en utilisant la suppression du bruit d'un côté du MacBook pour que le son semble provenir de l'autre côté, pour résumer très grossièrement. MacGeneration, Brevet : un système sonore plus immersif pour les MacBook | MacGeneration
  • La "symphonie" des textes : le vocabulaire musical au cœur de la tradition textuelle depuis l'Antiquité ; symphonie et diaphonie des textes chez les auteurs juifs de langue grecque et chez les chrétiens ; la règle des deux témoins (donc de deux textes) établie par Origène (3e siècle) ; la Bible : un chant harmonieux parfaitement d'accord avec lui-même ; en quoi le "concordisme" chrétien est-il innovant par rapport à l'antique tradition grecque? France Culture, Symphonie des textes et tradition chrétienne

Traductions du mot « diaphonie »

Langue Traduction
Anglais crosstalk
Espagnol diafonía
Italien crosstalk
Allemand übersprechen
Chinois 相声
Arabe الحديث المتبادل
Portugais diafonia
Russe перекрестные помехи
Japonais クロストーク
Basque crosstalk
Corse crosstalk
Source : Google Translate API

Synonymes de « diaphonie »

Source : synonymes de diaphonie sur lebonsynonyme.fr

Diaphonie

Retour au sommaire ➦

Partager