La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diachylon »

Diachylon

[djakilɔ̃]
Ecouter

Définitions de « diachylon »

Diachylon - Nom commun

  • (Pharmacie) Emplâtre composé principalement de savon de plomb, gommes-résines, cire jaune, poix de Bourgogne et térébenthine de mélèze, utilisé pour ses propriétés résolutives.

    Je voyais bien qu’à mesure que je guérissais, ma mère faisait des additions.« Déjà pour deux francs de diachylon ! »Brave femme qui voulait l’économie dans son ménage, et n’oubliait jamais les lois d’ordre, qui sont seules le salut des familles, et sans lesquelles on finit par l’hôpital et l’échafaud.Moi je me désolais à l’idée que j’allais guérir !
    — Jules Vallès, L’Enfant
  • (Médical) Pansement enduit d'un emplâtre à base notamment de savon de plomb et térébenthine de mélèze destiné au traitement local.

    Après avoir lavé et étanché la plaie, nous fîmes fondre du suif sur de la charpie et nous l’adaptâmes sur la blessure à l’aide de bandes de diachylon.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)

Expressions liées

  • Bandelette, toile de diachylon et absol diachylon (support enduit de diachylon)

Étymologie de « diachylon »

Du latin diachylon. Διὰ, par, et χυλὸς, suc : fait à l'aide de sucs de plantes.

Usage du mot « diachylon »

Évolution historique de l’usage du mot « diachylon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diachylon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diachylon »

Citations contenant le mot « diachylon »

  • Ce sont toutes des idées pertinentes qui méritent d’être envisagées rapidement. Cependant, ne risquons-nous pas de nous intéresser aux symptômes plutôt qu’à la cause ? De mettre un diachylon sur une plaie, plutôt que d’avoir tout mis en œuvre pour prévenir la blessure ?  
    Le Journal de Québec — Pour un ministère de la condition masculine | JDQ
  • Cet avis est partagé par le Conseil québécois du théâtre, qui voit dans le numérique « un moyen de garder le contact avec le public et de lui offrir quelques succédanés aux spectacles qu’il attend ». Il le compare à un diachylon, alors que Simon Brault prône « l’adoption rapide et généralisée des outils numériques ». C’est avec cet objectif en tête qu’il souhaiterait nouer un partenariat avec Radio-Canada, précise-t-on dans la lettre ouverte.
    Le Quotidien — Le théâtre menacé par des apprentis sorciers | Arts | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Bien que le mois de décembre soit l’occasion pour plusieurs de pratiquer la charité et de faire montre d’une grande générosité envers les personnes les plus démunies, il n’en reste pas moins que « ce n’est qu’un diachylon sur une plaie béante. La pauvreté, ce n’est pas un choix. Une personne sur cinq aura recours à une aide alimentaire au moins une fois dans sa vie », déplore le coordonnateur de l’AGÉPA Centre-du-Québec, François Melançon.
    Le Courrier Sud — Lutte contre la pauvreté : des choix déchirants pour les plus démunis - Le Courrier Sud
  • Soyons réalistes. Le PACTE élaboré par François Legault, les ministres Pierre Fitzgibbon et Eric Girard, n’équivaut à vrai dire qu’à mettre un petit diachylon sur une grande hémorragie.
    Le Journal de Montréal — Sauvons nos entreprises, c’est urgent! | JDM
  • Laissez-moi poser la question sans gants ni détours : attendrons-nous vraiment jusqu'à ce qu’il soit trop tard? Pourquoi nous pensons-nous éclairés à soigner une fracture ouverte avec un diachylon? Pourquoi n’est-ce pas un fait admis, protégé et inviolable que notre jeunesse, notre si précieuse jeunesse, n’est pas un membre quelconque que nous pouvons nous permettre de laisser nonchalamment pourrir et trancher? Pourquoi persiste-t-on à nous bercer de l’illusion que nous pourrons survivre à sa perte, si nous laissons les choses dégénérer plus encore? 
    Le Journal de Montréal — Qui a eu cette idée folle? | Le Journal de Montréal
  • Sur une autre photo, il est possible de constater que la victime a plusieurs ecchymoses et que son poignet est recouvert de ruban électrique. En guise de défense, Joseph-Gabriel Richard explique que le ruban faisait office de diachylon.
    VIVA MÉDIA — Accusé de mauvais traitements envers une dame de 94 ans | VIVA MÉDIA
  • C’est mou, rempli de trous et aussi rassurant qu’un diachylon sur une plaie béante.    
    Le Journal de Montréal — L’un rassure, l’autre pas | Le Journal de Montréal
  • « Mais si votre asphalte est dans un piteux état, une petite couche d’asphalte, c’est comme un diachylon temporaire sur un bobo, avertit de son côté Patrick McCabee, propriétaire des Pavages Montérégiens. Ce qui est primordial, c’est la fondation granulaire en dessous du pavage. Tout part de là. Si on a une bonne fondation, le pavage va être durable. »
    La Presse — Pour un asphalte durable

Traductions du mot « diachylon »

Langue Traduction
Anglais tape
Espagnol cinta
Italien nastro
Allemand band
Chinois 胶带
Arabe شريط
Portugais fita
Russe лента
Japonais テープ
Basque zinta
Corse cinta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.