La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dhimma »

Dhimma

Définitions de « dhimma »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dhimma \Prononciation ?\ féminin

  1. Régime juridique auquel sont soumis les dhimmis et déterminant leurs droits et devoirs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dhimma »

(Siècle à préciser) De l’arabe ḏimma, ذمة, (« engagement », « pacte », « obligation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dhimma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dhimma dima

Fréquence d'apparition du mot « dhimma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dhimma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dhimma »

  • C'est le système juridique - l'une des merveilleuses tactiques hégémoniques de l'islam médiéval - qui favorisa l'islamisation. Un des traits de ce système était la dhimma, ou contrat de «protection». Il permettait aux dhimmis (chrétiens et juifs qui l'acceptaient) de vivre et de pratiquer leur religion dans des limites strictes - et seulement tant qu'ils acceptaient leur infériorité juridique vis-à-vis des musulmans et leur payaient une taxe de «protection» (jizya). Celle-ci était destinée non seulement à fournir aux conquérants une source régulière de revenus, mais à rappeler aussi aux dhimmis leur statut de soumis.
    LEFIGARO — L'Espagne d'al-Andalus : l‘islamisation du territoire
  • Le "pacte" de ce groupe s’appuie sur la "dhimma", un principe de la loi islamique appliqué aux premiers temps de l'islam, qui était censé garantir la "protection" des monothéistes non-musulmans, assujettis à un statut juridique inférieur à celui accordé aux musulmans, en échange du respect de règles discriminatoires et du paiement d’un impôt.
    France 24 — Syrie : les djihadistes de l’EIIL imposent des règles moyenâgeuses aux chrétiens
  • Les bases coraniques et juridiques de la dhimma posées, il faut insister à présent sur le contexte de son application. En effet, c'est ce dernier qui a le plus conditionné les relations entre musulmans et Gens du Livre, en particulier dans les périodes de persécutions, souvent apparues durant des temps où l'Islam se sentait en danger. Nous pourrons peut-être ainsi, après avoir abordé tant les bases que l'application de la dhimma, sortir des clichés "positifs" ou "négatifs" sur ce statut original à plus d'un titre.
    Les dhimmis dans l'Islam médiéval

Combien de points fait le mot dhimma au Scrabble ?

Nombre de points du mot dhimma au scrabble : 14 points

Dhimma

Retour au sommaire ➦