La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévotieusement »

Dévotieusement

[devɔtiœsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dévotieusement »

Dévotieusement - Adverbe

  • De manière qui manifeste une dévotion ou une piété excessive, souvent de façon vieillie ou désuète.

    Je ne m'attarderai pas à envisager une thèse qui serait d'anarchie si elle était sérieusement soutenue, à savoir […], que chef du gouvernement, ministres, députés, sénateurs, doivent s'incliner dévotieusement devant les suggestions émanant des divers services de la Guerre ….
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Étymologie de « dévotieusement »

Dérivé de dévotieux, par son féminin dévotieuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « dévotieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « dévotieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévotieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévotieusement »

Citations contenant le mot « dévotieusement »

  • Pendant des décennies nos Rouletabille ont parcouru à grands frais le continent pour nous rapporter invariablement cette importante information : « Tout baigne », recueillie dans les palais exotiques. Ils ont suivi dévotieusement les grand messes du grand manitou blanc entouré de ses acolytes noirs. Ils ont été au couronnement de Bokassa, dans la cathédrale d’Houphouët et sur le navire de Mobutu. L’Afrique telle que les Français la voient, faite d’ignorance et de stéréotypes, c’est à eux qu’on la doit.
    Acrimed | Action Critique Médias — Décès de François-Xavier Verschave : nécrologies vindicatives - Acrimed | Action Critique Médias
  • Faisant autorité dans la description anatomique et physiologique des organes génitaux externes féminins, Gérard Zwang entonne ici un vibrant plaidoyer en faveur du respect absolu de ce legs imprescriptible. Il incite chaque femme vivant sous nos climats à révérer dévotieusement le trésor que lui a offert Dame Nature : au seuil de l'asile vaginal, siège de l'étreinte, cette bonne mère l'a dotée d'un luxueux portique, aussi singulier que son visage.
    RMC — Touche pas à mon sexe cette féminité qu'on assassine

Traductions du mot « dévotieusement »

Langue Traduction
Anglais devoutly
Espagnol devotamente
Italien devotamente
Allemand fromm
Chinois 虔诚地
Arabe بتفان
Portugais devotamente
Russe набожно
Japonais 熱心に
Basque debozio
Corse devutamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.