La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévotieusement »

Dévotieusement

Définitions de « dévotieusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVOTIEUSEMENT, adv.

A.− RELIG., vx ou littér. D'une manière dévotieuse, avec une dévotion manifeste. Il [Adamas] se mit à genoux et pria très-dévotieusement (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 91).
B.− P. ext. Avec un respect scrupuleux du bon usage. Il la [la main] baisa dévotieusement (Montherl.Lépreuses,1939, p. 1444).
Prononc. et Orth. : [devɔsjøzmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xive-xves. (Chron. de Boucicaut, IV, 5 ds DG). Dér. de dévotieux*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Adverbe - français

dévotieusement \de.vɔ.sjøz.mɑ̃\

  1. (Vieilli) D’une manière dévotieuse.
    • Je ne m'attarderai pas à envisager une thèse qui serait d'anarchie si elle était sérieusement soutenue, à savoir […], que chef du gouvernement, ministres, députés, sénateurs, doivent s'incliner dévotieusement devant les suggestions émanant des divers services de la Guerre …. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉVOTIEUSEMENT. adv.
D'une manière dévotieuse. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

DÉVOTIEUSEMENT (dé-vo-si-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière dévotieuse.

HISTORIQUE

XVe s. Tant que tous les varlets de son hostel servent Dieu en jeusnes et devotions, et se contiennent à l'Eglise aussi devotieusement que feroient religieux, Bouciq. IV, ch. 5.

XVIe s. Pour ceste contribution si necessaire : dont dependoit le contentement de ceux qu'on avoit si devotieusement [ardemment] attendus, Lanoue, 625.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dévotieusement »

Dévotieuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de dévotieux, par son féminin dévotieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dévotieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dévotieusement devɔtiœsœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dévotieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dévotieusement »

  • "L'ère gaullienne ne s'est pas close le 27 avril, mais jeudi, sous les ors immuables de la salle des fêtes de l'Elysée. Fini le temps des solennelles liturgies aux rites dévotieusement fixés, des méditations planétaires et des envolées lyriques sur la condition humaine. Les 160 journalistes conviés à la conférence de presse de M. Georges Pompidou furent surpris comme des paroissiens de tradition qui auraient entendu pour la première fois la messe en français. Mesuré, parfois hésitant, le Président, dans son complet sombre, était l'image du chef d'entreprise. Celle qu'il souhaitait donner, à défaut d'une autre. L'heure était à ce qu'il appela la 'sagesse économique'. Fasciné par la Renaissance, le président de la République sent que les progrès techniques et scientifiques 'secouent' les hommes. Il ne se prend cependant pas pour François Ier, 'dernier chevalier du Moyen Age'. [...]   LExpress.fr, 1969 dans le rétro : L'Express du 14 juillet, numéro 940 - L'Express
  • Faisant autorité dans la description anatomique et physiologique des organes génitaux externes féminins, Gérard Zwang entonne ici un vibrant plaidoyer en faveur du respect absolu de ce legs imprescriptible. Il incite chaque femme vivant sous nos climats à révérer dévotieusement le trésor que lui a offert Dame Nature : au seuil de l'asile vaginal, siège de l'étreinte, cette bonne mère l'a dotée d'un luxueux portique, aussi singulier que son visage. RMC, Touche pas à mon sexe cette féminité qu'on assassine
  • Pendant des décennies nos Rouletabille ont parcouru à grands frais le continent pour nous rapporter invariablement cette importante information : « Tout baigne », recueillie dans les palais exotiques. Ils ont suivi dévotieusement les grand messes du grand manitou blanc entouré de ses acolytes noirs. Ils ont été au couronnement de Bokassa, dans la cathédrale d’Houphouët et sur le navire de Mobutu. L’Afrique telle que les Français la voient, faite d’ignorance et de stéréotypes, c’est à eux qu’on la doit. Acrimed | Action Critique Médias, Décès de François-Xavier Verschave : nécrologies vindicatives - Acrimed | Action Critique Médias
  • Les règles, c’est sale, c’est impur, c’est du domaine réservé aux femmes depuis le temps bibliques, comme les couches culottes qui sentent. Car l’impureté vient de loin, du monothéisme et les interdits concernant les règles se retrouvent dans le Talmud et la Thora, dans les préceptes des Pères de l’Eglise et dans les Hadiths. Les catholiques, avides de relique qui s’inclinaient dévotieusement devant le petit doit de Sainte Geneviève ou le sang de San Genaro, n’auraient jamais eu l’idée de conserver dans une fiole, les menstruations d’une Bienheureuse. La Loi Salique, d’origine franque, bien que tombée dans les oubliettes, fut ressortie plusieurs fois par les Capétiens pour empêcher la transmission du pouvoir royal par les femmes. En réalité pour contrecarrer l’arrivée d’un Anglais sur le trône de France ; « Femme impure treize fois par an ne peut transmettre couronne », retrouve-t-on dans les Rois Maudits. AgoraVox, La menstruation, véritable « mystère » pour les hommes - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « dévotieusement »

Langue Traduction
Anglais devoutly
Espagnol devotamente
Italien devotamente
Allemand fromm
Chinois 虔诚地
Arabe بتفان
Portugais devotamente
Russe набожно
Japonais 熱心に
Basque debozio
Corse devutamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « dévotieusement »

Source : synonymes de dévotieusement sur lebonsynonyme.fr

Dévotieusement

Retour au sommaire ➦

Partager