La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévotement »

Dévotement

[devɔtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dévotement »

Dévotement - Adverbe

  • Avec piété et ferveur religieuse.

    Quand l’abbé fut tout près, le sautériau ôta son bonnet et se signa dévotement.
    — Charles Deulin, Manneken-Pis
  • De manière ironique, en parlant d'une action effectuée avec une apparente piété qui cache souvent d'autres intentions.

    …, tandis que les théologiens ferraillent dans l’obscurité, et se damnent dévotement par charité.
    — Frédéric II & Voltaire, L’anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947)

Étymologie de « dévotement »

Dérivé du mot dévot, par son féminin dévote, avec le suffixe -ment. On retrouve également des formes similaires dans d'autres langues romanes comme le provençal devotament, l'espagnol devotamente et l'italien divotamente. Le terme apparaît au XIIe siècle sous la forme devotement.

Usage du mot « dévotement »

Évolution historique de l’usage du mot « dévotement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévotement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévotement »

Citations contenant le mot « dévotement »

  • Il en découle que la science doit aller se rhabiller et l’Algérie renoncer à compter sur son système de santé, les mesures barrières, la discipline sociale et la chloroquine, et attendre dévotement d’en être délivrée par Dieu.
    Oumma — Coronavirus : maladie humaine ou fléau divin ?
  • « Ils se rendirent processionnellement à Notre-Dame-de-la-Guadeloupe pour y prendre la statue de la Vierge ; ils la placèrent dévotement dans leur église et ne cessèrent de l’implorer pendant le siège. »
    SudOuest.fr — La Vierge libératrice
  • Dans le silence solennel de la sacristie, l'officiant feuillette dévotement le vieil cantionnaire, recueil précieux de cantiques destinés aux offices liturgiques.
    (Citation fictive)
  • Aujourd’hui, contre quelques euros, les touristes visitent dévotement les carrières abandonnées, reconverties en musées à ciel ouvert. Plus sûres et moins bruyantes que celles, non loin, encore en activité. Plus propices à la rêverie, aussi. Où que l’on plonge son regard, l’épopée d’un pays entier, l’Italie, s’offre à l’imagination, servie sur un plateau marmoréen. Nul besoin de guide ni de pelle ; il suffit de creuser avec les yeux.
    Le Monde.fr — Le marbre de Carrare broie du noir
  • Dans une salle comble où les hommes se comptaient sur les doigts de la main, le public, parmi lequel des femmes enceintes et des mamans venues avec leurs bébés, a écouté dévotement la parole du praticien autour de la naissance et, selon lui, de ses dérives d’aujourd’hui.
    www.larep.fr — Michel Odent de retour - Pithiviers (45300)
  • 1) A tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.
    2 octobre 2023 : mois du rosaire - Etoile Notre Dame
  • «  Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l’Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints », a déclaré solennellement le pape François, aussitôt acclamé par la foule, tandis que les cloches résonnaient dans toute la ville de Rome.
    Les Echos — Jean XXIII et Jean Paul II sont désormais saints | Les Echos
  • "Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Église ils soient dévotement honorés parmi les saints", a dit solennellement le pape argentin, aussitôt acclamé par la foule, tandis que les cloches résonnaient dans toute la ville de Rome.
    France 24 — Les papes Jean-Paul II et Jean XXIII sanctifiés devant des milliers de fidèles

Traductions du mot « dévotement »

Langue Traduction
Anglais devoutly
Espagnol devotamente
Italien devotamente
Allemand fromm
Chinois 虔诚地
Arabe بتفان
Portugais devotamente
Russe набожно
Japonais 熱心に
Basque debozio
Corse devutamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.