La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deuxièmement »

Deuxièmement

[dœksjɛmœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « deuxièmement »

Deuxièmement - Adverbe

  • Adv. Indique la position ou l'ordre en deuxième place dans une énumération ou une série.

    Saint Jérôme dans son cabinet n’avait pas sur sa cheminée une pendule ; premièrement, parce qu’étant dans une grotte, il n’avait pas de cabinet ; deuxièmement, parce qu’il n’avait pas de cheminée ; troisièmement, parce que les pendules n’existaient pas.
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit

Étymologie de « deuxièmement »

Du mot deuxième et du suffixe -ment.

Usage du mot « deuxièmement »

Évolution historique de l’usage du mot « deuxièmement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « deuxièmement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « deuxièmement »

Citations contenant le mot « deuxièmement »

  • Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire.
    Henri-Georges Clouzot
  • «  Universellement nous sommes en 2020. Le zéro apparaît deux fois. Souvent, ce sont des années où les portes sont ouvertes. Deuxièmement le Bénin est en année personnelle 13 et le mois où nous avons fait les élections est gouverné par le nombre 18. Ce nombre est dit de la nuit. C’est pour vous dire tout simplement que nous avons ignoré la loi de l’égrégore de la nation » a-t-il expliqué au micro de la radio Océan FM. L’égrégore de la nation est en effet un esprit de groupe qui subirait l’influence de désirs communs de différentes personnes liées dans la poursuite d’un même objectif.
    La Nouvelle Tribune — Mort de candidats aux communales : A. Raimi parle d’ignorance de l’égrégore du Bénin – La Nouvelle Tribune
  • Face à l’incertitude, la tentation est grande de se raccrocher aux branches du passé. Les comparaisons avec les chocs pétroliers de 1973, 1979 ou 1990 font flores, comme les nombreux arguments pour nous dire que le monde a changé depuis. Pour autant, plusieurs enseignements restent valides. Premièrement, l’idée que la hausse des prix de l’énergie conduit presque à chaque fois à un ralentissement de la croissance. Deuxièmement que les banques centrales sont prises dans un étau, en raison du dilemme entre risque de ralentissement et hausse de l’inflation.
    Allnews — Se positionner en territoire incertain | Allnews
  • Quand on regarde attentivement un cochon d’Inde, on remarque : premièrement que ce n’est pas un cochon, deuxièmement qu’il n’est pas d’Inde, et qu’en définitive seul le d’ est authentique.
    François Cavanna
  • Nous vous en parlions déjà l'été dernier : le fatkini est vraiment LE maillot de bain des rondes. Pourquoi ? Car il permet déjà d'adopter le fameux deux pièces jusque là "réservé" aux femmes minces et deuxièmement parce qu'il s'adapte parfaitement aux rondeurs.
    The Body Optimist — Maillots de bain Monif C : du fatkini au trikini
  • Quand un client achète une chose, il en achète deux : premièrement, celle qu'il croit avoir achetée, deuxièmement celle que réellement on lui a vendue.
    Quino — Mafalda
  • Du coup, en magasin, Paul Euzière a trois questions. La première est assez simple : le Château Diter a-t-il acquitté des taxes de séjour ? Deuxièmement : si oui, quand, pour quel montant et pour quelles années ?
    Nice-Matin — Condamné à être rasé, le Château Diter continue d'accueillir le public... sous un autre nom - Nice-Matin
  • Elisabeth Lévy. Je déteste ce mot « féminicide », d’abord parce que le neutre existe dans la langue française, et que « homicide » convient pour tout le monde, deuxièmement parce que euphoniquement, il laisserait penser qu’il y a un génocide de femmes!
    Causeur — Les crimes de haine doivent-ils être plus durement punis que les crimes crapuleux? - Causeur

Traductions du mot « deuxièmement »

Langue Traduction
Anglais secondly
Espagnol en segundo lugar
Italien in secondo luogo
Allemand zweitens
Chinois 其次
Arabe ثانيا
Portugais em segundo lugar
Russe во-вторых
Japonais 第二に
Basque bigarrenik
Corse secondu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.