La langue française

Détortiller

Sommaire

  • Définitions du mot détortiller
  • Étymologie de « détortiller »
  • Phonétique de « détortiller »
  • Évolution historique de l’usage du mot « détortiller »
  • Citations contenant le mot « détortiller »
  • Traductions du mot « détortiller »
  • Antonymes de « détortiller »

Définitions du mot détortiller

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTORTILLER, verbe trans.

[En parlant d'une chose souple] Remettre dans son état premier ce qui était tortillé, entortillé. Il tira un portefeuille de parchemin ridé, détortilla le lien (Pourrat, Gaspard,1931, p. 273).
Spéc. Enlever les tortillons. La momie,... que j'ai vue détortiller à l'exposition de 1865 (Goncourt, Journal,1882, p. 212).
Emploi pronom. à valeur passive.
P. métaph. :
1. À huit heures et demie, au moment où son ancien commis passait une robe de chambre et secouait les idées confuses du réveil, bâillait, se détortillait, demandant pardon à son ancien patron, Birotteau se trouva face à face avec le tigre affamé de vengeance dans lequel il voulait voir son seul ami. Balzac, C. Birotteau,1837, p. 304.
Au fig. Se débarrasser de quelqu'un :
2. On ne pourrait donc plus se détortiller de cette fille! que voulait-elle? Que venait-elle manigancer? Pourrat, Gaspard,1931p. 134.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. détortillement. Action de détortiller; résultat de cette action. Le blanc de sa poitrine un peu découverte, apparaissant dans le détortillement d'une fourrure jetée sur sa robe de velours (E. de Goncourt, Mais. artiste, 1881, p. 132).
Prononc. et Orth. : [detɔ ʀtije], (je) détortille [detɔ ʀtij]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1190 [et la cordele destortoille] « se dérouler » (Renart, éd. M. Roques, 7913); 1remoitié xiiies. [ms.] destorteillier « dégager un coffre des cordes qui l'entourent » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 4500, leçon ds ms. BTb). Anton. de entortiller*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Verbe

détortiller transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire ce qui était tortillé.
    • Détortiller un ruban, un cordon.
    • Je ne sais comment vous avez tortillé cela, je ne puis arriver à le détortiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTORTILLER. v. tr.
Défaire ce qui était tortillé. Détortiller un ruban, un cordon. Je ne sais comment vous avez tortillé cela, je ne puis arriver à le détortiller.

Littré (1872-1877)

DÉTORTILLER (dé-tor-ti-llé, ll mouillées, et non dé-tor-ti-yé) v. a.
  • Défaire ce qui était tortillé. Détortiller ce cordon. Quand vous ferez les mords, avant que d'endosser, Détortillez les nerfs jusque dans leur racine, Lesné, la Reliure, p. 53.

    Se détortiller, v. réfl. Être détortillé. Cet écheveau ne se détortillera pas facilement.

HISTORIQUE

XIIe s. Dame Guiborc nel volt pas anoier ; Un escrin vet moult tost destorteillier, Bat. d'Aleschans, V. 4753.

XIIIe s. Moult m'engigna à icele ore ; El seel [seau] entrai sans demore, Et la corde se destorteille, Tu ieres jà en l'autre seille, Ren. 14341.

XIVe s. Se le heriçon ne se veult destortillier, l'en le doit mettre en l'eaue chaude, et lors il s'estendra, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « détortiller »

 Dérivé de tortiller avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et tortiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « détortiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détortiller detɔrtijr

Évolution historique de l’usage du mot « détortiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détortiller »

  • C'est une pièce d'acier que l’on s’amuse à détortiller tout doucement pour éviter de faire sauter le bouchon des bouteilles de boissons effervescentes : le muselet. CNEWS, Découvrez le secret de fabrication des muselets | CNEWS
  • La plupart des gens choisissent un cachemire en se référent au prix et au nom de la marque. C'est pourtant loin d'être la meilleure approche. Personnellement, je vous conseille de toucher la matière pour voir si elle n'est pas trop douce ou pelucheuse. Passez votre main dessus et si vous voyez que les fils commencent à se détortiller, cela signifie que la confection vient d'une fibre courte qui va vite se mettre à boulocher. Essayez également de détendre la matière pour voir si elle reprend tout de suite sa forme initiale. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que le cachemire n'est pas de bonne qualité. , Comment identifier un bon cachemire par la créatrice de Bonnie's - Puretrend
  • C’est ce qu’il y a de bien avec les philosophes (et beaucoup moins avec les penseurs d’opérette qui se répandent en éditos chiasseux), c’est qu’ils savent poser un problème, pour en détortiller les nœuds dans les pages suivantes. Alain de Benoist montre avec une grande rigueur le lien qui unit Jeremy Bentham et John Stuart Mill à Loana ou à Macron (dont Marcel Gauchet dit qu’il est « le premier vrai libéral, au sens philosophique du terme, à surgir sur la scène politique française »). Causeur, Alain de Benoist contre le libéralisme (et ce qu'il a fait de nous) - Causeur
  • Le soleil commence à réveiller ma circulation ralentie et je m’enhardis au point de saisir le filet et aider à détortiller les nœuds pour démêler un enchevêtrement inextricable autour d’une belle pièce encore frétillante …. Erreur fatale qui démontre ma naïve inexpérience, il s’agit d’une torpille marbrée qui en guise de présentation me délivre un bref 220 volts à 7 ampères …. C’est cela aussi l’expérience de la mer ! www.herault-tribune.com, ACTUALITÉS : AGDE - LA VIE DE MARIN PECHEUR AU GRAU D’AGDE par Gérard REY : Hérault Tribune

Traductions du mot « détortiller »

Langue Traduction
Anglais untwist
Espagnol desenroscar
Italien untwist
Allemand aufdrehen
Chinois 解开
Arabe فك
Portugais destorcer
Russe раскручивать
Japonais ねじれを解く
Basque untwist
Corse untwist
Source : Google Translate API

Antonymes de « détortiller »

Partager