La langue française

Détordre

Définitions du mot « détordre »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTORDRE, verbe trans.

Remettre dans son état premier ce qui était déformé par une torsion. Elle tourna le fuseau, tordit le chanvre, et le détordit (Schwob, Monelle,1894, p. 85).Le plomb, (...) qui a été tordu et détordu une fois ou deux, casse net à l'endroit où il a été plié (D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 172):
1. Ma mère avait les deux mains posées à plat, sur ses genoux, Marguerite, le front penché, tordait et détordait un pli de sa jupe. Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 101.
Emploi pronom. au sens passif. Perdre sa torsion. Du fil qui se détord (Ac.) :
2. Il [le piano] eut deux petits cris, un cuivré et dur, un autre mou de boyau qui se détord... Arnoux, Suite variée,1925, p. 84.
Prononc. et Orth. : [detɔ ʀdʀ ̥], (je) détords [detɔ:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca. 1130 destordre « déployer, dérouler » Guillelmes [le gonfanon destort] (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 942); 1600 « détordre » des cordes... destorces et sechees (O. de Serres, Théâtre d'agric., V, 16 ds Hug.). Dér. de tordre*; préf. dé-* [ca 1100 detordre « tordre » [il detoerst sun gernun] (Roland, éd. J. Bédier, 772) avec préf. deà valeur intensive]. Fréq. abs. littér. : 9.
DÉR.
Détorsion, subst. fém.Action de détordre; résultat de cette action. L'appareil à détorsion est basé sur la remarque suivante : quand on détord une longueur de fil, celle-ci s'allonge, puis en continuant la détorsion, le fil allongé reprend de la torsion en sens inverse et alors se raccourcit (Thiebaut, Fabric. tissus,1961, p. 22). [detɔ ʀsjɑ ̃]. 1resattest. 1468 detorsions [de mains] « action de tordre » (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, I, 43, 2); 1877 « action de détordre » (Littré Suppl.); du rad. du part. passé de détordre, d'apr. torsion*.

Wiktionnaire

Verbe

détordre \de.tɔʁdʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se détordre)

  1. Remettre dans son premier état ce qui était tordu.
    • Détordez ce linge pour l’étendre.
    • Bonjour ! vous seriez gentil s’il vous plaît de me détordre mon garde-boue, il fait un bruit insupportable, et puis vous regarderez par la même occasion si le radiateur ne fuit pas. — (Gilbert Pineau, Le déclic, 1970, chapitre III)
    • (Pronominal)Du fil qui se détord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTORDRE. (Il se conjugue comme TORDRE.) v. tr.
Remettre dans son premier état ce qui était tordu. Détordez ce linge pour l'étendre. Détordre une corde. Détordre du fil. Du fil qui se détord.

Littré (1872-1877)

DÉTORDRE (dé-tor-dr'), je détords, tu détords, il détord, nous détordons, vous détordez, ils détordent ; je détordais ; je détordis ; je détordrai ; je détordrais ; détords ; que je détorde ; que je détordisse ; détordant ; détordu v. a.
  • 1Défaire ce qui était tordu. Détordez ce linge pour l'étendre.
  • 2Se détordre le pied, le poignet, s'y donner une foulure. Cet emploi dans lequel détordre a un sens ancien, qu'on trouvera à l'historique, celui de tordre, a vieilli.
  • 3Se détordre, v. réfl. Cesser d'être tordu. Ce fil se détord.

    Fig. Combien j'avais été insensé de me détordre moi-même pour redresser les autres ! Bernardin de Saint-Pierre, Pr. à l'Arcadie.

HISTORIQUE

XIe s. Il duist sa barbe et detuerst [tord] son grenon, Ch. de Rol. LX.

XIIe s. Andeux ses poins [ses deux poings] va li rois detordant, Ronc. p. 151.

XIIIe s. Ses très beles mains blanches mout souvent [elle] detordoit, Berte, XXVIII. Quant li paysan l'oï, si detorst ses puis [poings], et deschira ses cheviaus, et demena le plus grant duel du monde, Chron. de Rains, 237. Molt [elles] aloient afoibloiant ; Adiès [sans cesse] detorgoient lor mains, Lai d'Ignaurès. Avarice qui tant est orde, Volenté ai que m'en destorde, Fabliaux mss. f° 203, dans LACURNE. Brandist la hanste, detort le confenon, Gerard de Vienne, dans RAYNOUARD. Ne vous i puis adroit tenir, Tant me faites et tors et ganches De bras, de trumiaus et de hanches, Et tant vous alés detortant, la Rose, 8899. Cil prendrent les flors ; ses emportent ; Si sont cargié, que tot detordent, Fl. et Bl. 2314.

XVe s. Son très ennuyé pere detord ses mains et dessire ses cheveux, Louis XI, Nouv. II.

XVIe s. À fin de reduire les muscles qui peuvent avoir esté destors de leur deue situation naturelle, Paré, XIII, 20. Il me fauldra estre aveugle formé, avant que je sente la decadence et vieillesse de ma veue ; tant les parques destordent artificiellement nostre vie ! Montaigne, IV, 292.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « détordre »

Dé… préfixe, et tordre ; Berry, detorser ; provenç. destorser ; espagn. destorcer ; ital. distorcere. Destordre, dans l'ancien français, a très souvent le sens de tordre, et alors dé… a le sens augmentatif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tordre avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détordre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détordre detɔrdr

Évolution historique de l’usage du mot « détordre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détordre »

  • Des physiciens américains et chinois ont peut-être trouvé un moyen écologique de rafraîchir nos futurs frigos : tordre et détordre des fils de nickel et de titane... Science-et-vie.com, Torsader des fils peut générer... du froid - Science & Vie
  • Les frères Dirabi continueront de se tordre et se détordre pour notre plus grand plaisir et parfois… effroi. Stars Actu, « La France a un incroyable talent » du 3 décembre : ce soir, seconde demi-finale avec Philippe Katerine (vidéos) - Stars Actu
  • « En voyant ce bien, je me suis dit qu’il était rare, très intéressant, mais pas facile à rénover. L’enjeu est de trouver comment on vit au XXIe siècle dans un bâtiment médiéval », explique la promotrice. La luminosité, avec les fenêtres médiévales évidemment protégées, est au cœur du problème. « On joue sur un découpage naturel des logements, sur la cour intérieure qui fait puits de lumière, on rouvre quelques fenêtres bouchées au fil des siècles et on « triche » un peu avec des bandeaux de Led qui donnent l’impression d’un éclairage naturel. On doit aussi « détordre » le bâtiment, car les différences de niveaux sont pharaoniques ! ». Le permis de construire a été délivré, et « tout est fait sous le contrôle de l’architecte des Monuments historiques et des Bâtiments de France ». Le Telegramme, Le Télégramme - Dinan - La « papesse » de la rénovation rachète la maison iconique du cœur de Dinan
  • Mais à quelques kilomètres de là, dans le parc d’activités d’Alpespace à Sainte-Hélène-du-Lac, se construit un nouvel outil industriel, qui sera capable de sortir 800  tonnes d’armatures par mois. Pro Armature investit deux millions d’euros (terrain et ouvrage), renouvelle la moitié du parc (machines et outils de levage), dont 400 000 euros pour une nouvelle machine à détordre qui va permettre de traiter du diamètre de barre supérieur (du “20”). De quoi prendre de l’épaisseur aussi sur un marché où Pro Armature progresse derrière son concurrent la SNAAM. Pro Armature se dit même désormais leader sur la cage d’armature assemblée. La mise en service à plein régime du site savoyard “new look” est fixée au 2  mars, avec une équipe renforcée : quatre postes de monteur et un ou deux de machiniste sont en recrutement. Avec sa puissance de feu retrouvée, il pourra pleinement participer à la synergie interne développée par le groupe via un système d’information reliant toutes ses usines entre elles. Ce qui permet à Pro Armature de pouvoir planifier des opérations de grande envergure comme celle de Lyon Part Dieu (parking et extension du centre commercial -cinéma-) où quatre usines du groupe sont intervenues pour poser près de 6 000 tonnes d’armatures en un an. , Edition Chambéry / Aix-les-Bains | Sainte-Hélène-du-Lac : Pro Armature investit dans un outil tout neuf
  • Cet imaginaire, nous l’explorons en littérature, à travers des « étreintes fauves » qui dans leurs nuances racontent une histoire des associations troublantes et inconfortables entre désir et animalité et avec des écrivains et écrivaines contemporains qui esquissent de nouvelles pistes, comme le souligne Anne Simon. Nous tentons, suivant le philosophe Baptiste Morizot, de « détordre » cet imaginaire, en multipliant les récits qui donnent accès à la manière dont les autres vivants sont des « aliens familiers », radicalement autres, tout en étant proches. « Nous sommes les mêmes, sans être les mêmes », raconte ainsi ! Nate, pisteur San, dans l’article que l’anthropologue Pierre du Plessis consacre aux histoires partagées de chasse entre humains et lions dans le Kalahari et à l’amitié entre la lionne captive Sirga et son soigneur Val, dont les câlins font des millions de vues sur YouTube. France Culture, Fauve est-il une bête ou fauve est-il un homme ? / France Culture
  • Une structure refondue elle aussi. Le treillis en tubes d'acier modifie la forme de ses tubes et permet à présent un démontage de la boucle arrière, en alu. Plus besoin de la détordre quand on s'est fait rentrer dedans par un olibrius de l'A.R.A (les Anciens Rhinocéros Alcooliques). Le bras oscillant en alu est reconfiguré et ajouré. Les efforts sur la partie-cycle sont évidents tant qu'attestés par le poids. La partie-cycle du Tiger 900 a perdu 5 kilos par rapport au 800. De la masse a également été rognée sur le moteur et quelques autres éléments. En tout, c'est 7 kgs qui dégagent, emmenant la Triumph à 192 kilos. Le réservoir voit les choses autrement, grossissant d'un litre et embarquant 20 unités de benzine dans le ventre. , Triumph Tiger 900 2020 - Fiche moto - Motoplanete

Traductions du mot « détordre »

Langue Traduction
Anglais untwist
Espagnol desenroscar
Italien untwist
Allemand aufdrehen
Chinois 解开
Arabe فك
Portugais destorcer
Russe раскручивать
Japonais ねじれを解く
Basque untwist
Corse untwist
Source : Google Translate API

Synonymes de « détordre »

Source : synonymes de détordre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « détordre »

Détordre

Retour au sommaire ➦

Partager