La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dessous des cartes »

Dessous des cartes

Définitions de « dessous des cartes »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dessous des cartes \də.su de kaʁt\ masculin

  1. Partie colorée des cartes à jouer qui reste cachée quand on donne ou qu’on coupe.
    • Quand on donne les cartes, il ne faut pas en laisser voir le dessous.
  2. (Figuré) (Familier) Ressorts secrets d’une affaire, d’une intrigue.
    • Si vous saviez le dessous des cartes ! si je vous disais le secret de l’Église ! Avec un homme tel que vous, je ne veux rien avoir de caché. Apprenez que […] — (Correspondance de Voltaire- année 1758 - Lettre 3663, Garnier 1880/1882, (Œuvres complètes de Voltaire, tome 39, p. 504)
    • Pourquoi, si le tiers-parti voulait repousser le ministère, ne pas le dire hautement […] ? Pourquoi ne pas constater l’incompatibilité du système […] avec les opinions de la chambre ? Quelle est donc cette manière de s’envelopper dans les phrases vagues et de ne jamais aller droit au but ? Il faut dire ici le dessous des cartes. Toute cette affaire […] est machinée depuis long-temps ; le roi, qui préside en réalité son cabinet, a pris depuis quelque temps en plus vive affection les doctrines de […] — (Revue des Deux Mondes, 14 août 1834, Chronique de la quinzaine)
    • Il est certain qu’à Paris, en ce temps-là, les maîtres en fait d’armes se frottaient aux plus grands seigneurs. Ils savaient souvent le dessous des cartes mieux que les gens de cour eux-mêmes. C’étaient de vivantes gazettes. Jugez si Passepoil, qui, en outre, avait été barbier, devait en connaître de belles ! — (Paul Féval, 1857, Le bossu, II: Cocardasse et Passepoil, p. 36)
    • La vice-présidence de S. A. I. nous a tous surpris et nous en sommes à nous demander ce que cela veut dire. […]. Probablement vous savez tout le dessous des cartes vous autres Parisiens, mais vous le gardez pour vous. — (Lettres de Prosper Mérimée à la comtesse de Boigne, Librairie Plon, 1933, p. 239)
    • Les dessous de cartes d'une partie de whist, titre d'une nouvelle de Barbey d'Aurevilly.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dessous des cartes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dessous des cartes dœsu de kart

Évolution historique de l’usage du mot « dessous des cartes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dessous des cartes »

  • Couronnez un Américain, vous êtes vendus à l'Amérique. Couronnez un Russe, vous êtes communiste. On n'en finirait plus de chercher le dessous des cartes. C'est la structure profonde du festival qui est mauvaise, c'est elle qu'il importe de changer.
  • L'objectif de ce zoom quotidien du "Dessous des cartes" est d'éclairer l'actualité en revenant aux fondamentaux historiques et géographiques à travers des photos et des cartes. "On pourra par exemple partir d'une photo de ce qui est en train de se passer à la frontière entre la Pologne et L'Ukraine", explique Emilie Aubry. "Ces deux pays partagent plus de 500km de frontière commune. Et ensuite on vous expliquera pourquoi géographiquement et historiquement les Polonais sont à ce point sensibles à la situation de leur voisin ukrainien. Les Polonais ont, eux aussi, une géographie qui les a soumis aux invasions et qui a fait que la Pologne a disparu à deux reprises de la carte." Europe 1, «Le dessous des cartes» : Arte crée un rendez-vous quotidien sur l’actualité en Ukraine
  • Le dessous des cartes - L'essentiel ARTE, Le dessous des cartes - L'essentiel - Ukraine | ARTE
  • Le dessous des cartes ARTE, Le dessous des cartes - Poutine, l'Ukraine et après ? | ARTE
  • Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes (26/01/2022) ARTE, Joe Biden face aux crises internationales - Laurence Nardon - Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes (16/02/2022) - Regarder le documentaire complet | ARTE

Images d'illustration du mot « dessous des cartes »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dessous des cartes »

Langue Traduction
Anglais below the cards
Espagnol debajo de las cartas
Italien sotto le carte
Allemand unter den karten
Chinois 卡片下方
Arabe تحت البطاقات
Portugais abaixo das cartas
Russe под картами
Japonais カードの下
Basque karten azpian
Corse sottu à e carte
Source : Google Translate API

Dessous des cartes

Retour au sommaire ➦

Partager