La langue française

Oxygéner

Définitions du mot « oxygéner »

Trésor de la Langue Française informatisé

OXYGÉNER, verbe trans.

A. − CHIM., vx. Combiner avec l'oxygène. Synon. oxyder:
. Nous nommerons donc oxygénation la conversion du phosphore en un acide, et en général la combinaison d'un corps combustible quelconque avec l'oxygène. Nous adopterons (...) l'expression d'oxygéner [it. ds le texte], et je dirai en conséquence qu'en oxygénant [it. ds le texte] le phosphore, on le convertit en un acide. Lavoisier,Traité chim.,t.1, 1789, p.65.
B. −
1. Enrichir en oxygène, ajouter de l'oxygène à certaines substances, notamment par dissolution. Oxygéner de l'eau. [L'ingénieur] m'a fort bien expliqué la technique de pasteurisation. Rien à tirer de lui quant aux méthodes employées pour oxygéner le lait (Duhamel,Journal Salav.,1927, p.107).
2. Empl. pronom. réfl.
a) PHYSIOL. Fixer de l'oxygène. L'artère pulmonaire, unique, naît à gauche de la veine branchiale (...), de sorte qu'elle contient du sang (...) qui s'oxygène une seconde fois dans les poumons, avant de se rendre au coeur (E. Perrier, Zool.,t.3, 1903, p.2489).
b) P.méton., fam. Respirer de l'air pur. Désireux de (...) s'oxygéner, il avait gagné, comme Sturel, Versailles (Barrès,Leurs fig.,1901, p.320).
3. En partic. Oxygéner les cheveux. Éclaircir les cheveux en les décolorant avec de l'eau oxygénée. Le coiffeur lui a oxygéné les cheveux. Je ne sais pas (...) quelles sont mes attributions... Et pourtant (...) j'aime (...) frotter mes maîtresses après le bain (...), oxygéner leurs chevelures (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.45).Jadin est une petite chanteuse, si novice au concert, qu'elle n'a pas eu le temps encore d'oxygéner ses cheveux châtains (Colette,Vagab.,1910, p.20).
Prononc. et Orth.: [ɔksiʒene], (il) oxygène [ɔksiʒ εn]. Conjug. v. abréger. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1787 acide muriatique oxigéné (Méthode de Nomenclature chim. proposée par MM. Lavoisier, Berthollet, De Morveau, Fourcroy, p.158); 1789 oxygéner (Lavoisier, loc. cit.); id. s'oxygéner (Id., ibid., p.83); 2. 1824 «enrichir en oxygène» (Thénard, Traité de chim., t.2, p.46); 3. 1900 «éclaircir la teinte des cheveux» (Mirbeau, loc. cit.); 4. 1901 s'oxygéner «respirer de l'air pur» (Barrès, loc. cit.). Dér. de oxygène*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 27.
DÉR. 1.
Oxygénable, adj.,chim. Qui peut être combiné avec l'oxygène. Corps, substances oxygénables. Les propriétés des feuilles d'Olivier paraissent tenir, d'après l'analyse de M. Ferrat, ou à une matière résineuse qui fait à-peu-près la onzième partie de leur poids, ou à un extractif en partie oxigénable qui en fait plus de 1/5 (A. P.de Candolle, Essai sur les propriétés médicales des plantes,1816, p.205 ds Quem. DDL t.12).[ɔksiʒenabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1816 id.; de oxygéner, suff. -able*.
2.
Oxygénateur, subst. masc.,méd. ,,Appareil pour l'oxygénation artificielle du sang en dehors des poumons, employé notamment dans les opérations à coeur ouvert`` (Méd. Biol. t.3 1972). [ɔksiʒenatoe:ʀ]. 1reattest. 1923 (Lar. 20e); de oxygéner, suff. -(at)eur2*.
BBG.Quem. DDL t.16.

Wiktionnaire

Verbe

oxygéner \ɔk.si.ʒe.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’oxygéner)

  1. (Chimie) Fixer de l’oxygène dans certains liquides.
    • Eau oxygénée.
    • Sang oxygéné.
    • S’oxygéner : Se pénétrer d’oxygène. On dit plus ordinairement oxyder, quand il s’agit de métaux.
  2. (Pronominal) Prendre de l’air. Respirer de l’oxygène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OXYGÉNER. v. tr.
T. de Chimie. Fixer de l'oxygène dans certains liquides. Eau oxygénée. Sang oxygéné. S'oxygéner, Se pénétrer d'oxygène. On dit plus ordinairement Oxyder, quand il s'agit de métaux.

Littré (1872-1877)

OXYGÉNER (o-ksi-jé-né. La syllabe gé prend l'accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : j'oxygène, excepté au futur et au conditionnel : j'oxygénerai, j'oxygénerais) v. a.
  • Terme de chimie. Combiner avec l'oxygène.

    S'oxygéner, v. réfl. Être combiné avec l'oxygène. Le sang en passant dans les poumons s'oxygène, se revivifie, reprend sa couleur rouge, et devient sang artériel, en se combinant avec l'oxygène de l'air atmosphérique que l'action respiratoire porte à chaque instant dans ces organes, Legoarant

REMARQUE

Pour toute combinaison qui forme un oxyde, on dit oxyder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oxygéner »

Oxygène.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de oxygène, avec le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oxygéner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxygéner ɔksiʒene

Citations contenant le mot « oxygéner »

  • Chaque jour, des dizaines de familles viennent s’oxygéner à Hasnon, au parc du Faisan doré. Deux hectares de verdure, aménagées sur une ancienne décharge, où animaux et jeux font le bonheur des mômes depuis 2012. Les tempêtes du printemps y ont laissé leurs empreintes. Mais le parc leur a résisté, comme il a résisté à la crise du Covid La Voix du Nord, Hasnon: le parc du Faisan doré a pu renaître malgré les dégâts des tempêtes
  • Pourquoi Corsept ?. Ils avaient envie de mer, de nature, de campagne. « On ne voulait pas aller trop loin et faire trop de route. Après six mois derrière un ordinateur, on avait besoin de s’oxygéner et de se poser en bord de mer, bref besoin d’une pause ! », rigole Florence. Et quoi de mieux que des balades dans notre petit pays pour retrouver des couleurs… , Série d'été. Erick et Florence ont posé leurs valises à Corsept | Le Courrier du Pays de Retz
  • Le déconfinement a mis en exergue le besoin des riverains de redécouvrir la nature et plus particulièrement le plan d’eau situé au cœur du bois de Coulange, rendez-vous quotidien des promeneurs, joggeurs et cyclistes venus s’oxygéner autour du lac artificiel et de son gigantesque bateau « Le Galion » qui a jeté l’ancre il y a deux décennies sur les bords de la retenue d’eau. , Environnement | Venez vous détendre au plan d’eau !
  • Un cocon doré, une itinérance bohème et culturelle ou une simple marche dans des paysages de toute beauté. Trois cadres enchanteurs où s'oxygéner cet été. Le Figaro.fr, De la Suisse à la Slovénie, trois séjours alpins chez nos voisins européens
  • L'assistance publique-hôpitaux de Paris évalue la possibilité d'oxygéner les patients à domiciles sous supervision médicale à distance pour désengorger les hôpitaux et libérer les places, si limitées, en réanimation.  Sciences et Avenir, Oxygéner les patients à domicile pour libérer des lits - Sciences et Avenir

Traductions du mot « oxygéner »

Langue Traduction
Anglais oxygenate
Espagnol oxigenar
Italien ossigenare
Allemand oxygenat
Chinois 含氧化合物
Arabe أكسجين
Portugais oxigenar
Russe кислородсодержащих
Japonais 含酸素
Basque oxygenate
Corse ossigenu
Source : Google Translate API

Synonymes de « oxygéner »

Source : synonymes de oxygéner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « oxygéner »

Oxygéner

Retour au sommaire ➦

Partager