La langue française

Désintoxiquer

Définitions du mot « désintoxiquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSINTOXIQUER, verbe trans.

A.− MÉD. Débarrasser d'une intoxication. Désintoxiquer le milieu intérieur (...) par l'injection de sérums antitoxiques (Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 129).
En partic. Faire subir à quelqu'un (notamment à un alcoolique ou à un toxicomane) une cure de désintoxication.
Emploi pronom. :
Toi, qui m'a appris à fumer l'opium, ce n'est pas ce que tu as fait de plus mal, mais ensuite tu m'as obligée à me désintoxiquer parce que tu prétendais que ça t'empêchait de faire l'amour. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 32.
B.− Au fig. Débarrasser d'une imprégnation insidieuse et nocive. Désintoxiquer le monde de son infection capitaliste (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 163).
Rem. 1. Absent de Ac. et Littré. 2. On rencontre ds la docum. a) Désintoxiquant, ante, part. prés. en emploi adj. Qui désintoxique. Un régime désintoxiquant (Proust, Sodome, 1922, p. 797). b) Désintoxicant, ante, adj. Qui désintoxique. L'influence désintoxicante d'une fonction aminée. (Ce que Fr. a apporté à méd., 1946, p. 75).
Prononc. : [dezε ̃tɔksike]. Étymol. et Hist. 1862 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXXIII, 465 ds Quem. Fichier). Dér. de intoxiquer*; préf. dé(s)*-. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Verbe

désintoxiquer transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) \de.zɛ̃.tɔk.si.ke\ (pronominal : se désintoxiquer)

  1. (Médecine) Débarrasser l’organisme de ce qui l’intoxique.
    • (Figuré) Combien l'on souhaiterait que les hommes d'État, réunis en ce moment à Genève ou ailleurs, aient d'abord passé une quinzaine de jours dans un monastère contemplatif pour écouter, pour se désintoxiquer et de leurs bruits et de leurs passions, et pour entendre l'appel de la Vérité. — (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, transcription d'une retraite donnée en 1959, éd. Anne Sigier, 1990, p. 165)
  2. Soumettre quelqu'un à une cure de désintoxication.
    • Si elle vous demande de l'opium (vous savez qu'il y en a dans l'avion) il ne faut pas lui en donner... Voilà deux ans que je travaille à la désintoxiquer... — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. V, Gallimard, 1937)
    • Se désintoxiquer du tabac.
  3. Rompre avec une habitude considérée comme provoquant une dépendance.
    • Se désintoxiquer de la télévision.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désintoxiquer »

Dérivé du verbe intoxiquer avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désintoxiquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désintoxiquer desɛ̃tɔksike

Évolution historique de l’usage du mot « désintoxiquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désintoxiquer »

  • Prospective : C'est le bon moment de se désintoxiquer de l'e-mail et de voir ce qu'il nous cache depuis 50 ans : la collaboration comme domaine de l'entreprise à urbaniser. ZDNet France, Se désintoxiquer de l'e-mail pour mieux collaborer - ZDNet
  • Depuis le Grenelle de l’environnement, fin 2007, qui avait fixé un objectif de réduction de 50 % de l’usage des pesticides de synthèse en dix ans, les deux plans successifs mis en œuvre, Ecophyto 1 et 2, ont abouti à des échecs. En avril, le gouvernement a donc tenté pour la troisième fois de désintoxiquer l’agriculture des excès de la chimie en lançant un plan Ecophyto 2 +. Le Telegramme, La vente des pesticides en chute libre en 2019 - Économie - Le Télégramme
  • On peut aussi supprimer le sucre et le lait dans une crème pâtissière et les remplacer par du jus de fruit, naturellement sucré. Le miel est aussi une alternative, car il a un très grand pouvoir sucrant. J'utilise aussi ce qu'on appelle « les nouveaux sucres », comme le sucre de coco ou de riz, plus diététiques. En réalité, le terrain de jeu est immense. Se désintoxiquer du sucre, c'est accepter de consommer différemment. Les Echos, Hugues Pouget, pâtissier : « Se désintoxiquer du sucre, c'est accepter de consommer différemment » | Les Echos
  • Il est temps de nous désintoxiquer ou de négocier plus clairement avec les géants du Net. Et de faire un grand pas sur le déploiement du numérique en France et en Europe, car si les outils numériques sont d'une grande aide dans la gestion du Covid-19, ils le seront également dans l'après-crise pour le diagnostic, le suivi des patients volontaires, la médecine à distance, le suivi de la pandémie, etc. Les Echos, Laurence Deviller  « Se désintoxiquer des géants du Net » | Les Echos
  • Il faut faire le deuil du modernisme. Se désintoxiquer de la technique, cela ne signifie pas moins de confort, mais cela demande un effort culturel que la plupart des maîtres d’ouvrage n’ont pas encore accompli. Et il faut en finir avec la monoculture du béton. On n’a pas modernisé le monde, on l’a bétonné. C’est quoi, le béton ? Du ciment, extrêmement émetteur en CO2 ; du sable, qui est devenu une pierre précieuse ; et de l’eau, le pétrole de demain… On aura toujours besoin du béton pour certains ouvrages particuliers. Pour le reste, on peut utiliser des matériaux biosourcés : du bois, de la terre coulée, dont la mise en œuvre est très proche de celle du béton, de la paille, des isolants en béton de chanvre… Il n’y a plus de projet générique, de solution globale. Il faut construire avec les ressources locales. Le Monde.fr, Philippe Madec : « Il faut se désintoxiquer de la technique et de la monoculture du béton »

Traductions du mot « désintoxiquer »

Langue Traduction
Anglais detoxify
Espagnol desintoxicar
Italien disintossicare
Allemand entgiften
Chinois 解毒
Arabe يزيل السموم
Portugais desintoxicar
Russe токсинов
Japonais 解毒する
Basque detoxify
Corse disintossica
Source : Google Translate API

Synonymes de « désintoxiquer »

Source : synonymes de désintoxiquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désintoxiquer »

Désintoxiquer

Retour au sommaire ➦

Partager