La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désintoxiquer »

Désintoxiquer

[desɛ̃tɔksike]
Ecouter

Définitions de « désintoxiquer »

Désintoxiquer - Verbe

  • (Médecine) Libérer l'organisme des substances toxiques.

    (Figuré) Combien l'on souhaiterait que les hommes d'État, réunis en ce moment à Genève ou ailleurs, aient d'abord passé une quinzaine de jours dans un monastère contemplatif pour écouter, pour se désintoxiquer et de leurs bruits et de leurs passions, et pour entendre l'appel de la Vérité.
    — Maurice Zundel, Silence
  • Appliquer une cure visant à éliminer la dépendance à une substance.

    Si elle vous demande de l'opium (vous savez qu'il y en a dans l'avion) il ne faut pas lui en donner... Voilà deux ans que je travaille à la désintoxiquer...
    — Georges Simenon, Le Blanc à lunettes
  • (Figuré) Se libérer d'une habitude nocive générant une addiction.

    C’était alors qu’il avait voulu se désintoxiquer selon les rites, en entrant dans une maison de santé. Il y avait trouvé le sentiment de toute sa déchéance. Au milieu des fous et sous la coupe des docteurs et des infirmiers, il retombait dans des servitudes primaires : lycée et caserne. Il lui fallait s’avouer un enfant ou mourir.
    — Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)

Étymologie de « désintoxiquer »

Dérivé du verbe intoxiquer avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désintoxiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « désintoxiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désintoxiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désintoxiquer »

Antonymes de « désintoxiquer »

Citations contenant le mot « désintoxiquer »

  • Depuis le Grenelle de l’environnement, fin 2007, qui avait fixé un objectif de réduction de 50 % de l’usage des pesticides de synthèse en dix ans, les deux plans successifs mis en œuvre, Ecophyto 1 et 2, ont abouti à des échecs. En avril, le gouvernement a donc tenté pour la troisième fois de désintoxiquer l’agriculture des excès de la chimie en lançant un plan Ecophyto 2 +.
    Le Telegramme — La vente des pesticides en chute libre en 2019 - Économie - Le Télégramme
  • Prospective : C'est le bon moment de se désintoxiquer de l'e-mail et de voir ce qu'il nous cache depuis 50 ans : la collaboration comme domaine de l'entreprise à urbaniser.
    ZDNet France — Se désintoxiquer de l'e-mail pour mieux collaborer - ZDNet
  • On peut aussi supprimer le sucre et le lait dans une crème pâtissière et les remplacer par du jus de fruit, naturellement sucré. Le miel est aussi une alternative, car il a un très grand pouvoir sucrant. J'utilise aussi ce qu'on appelle « les nouveaux sucres », comme le sucre de coco ou de riz, plus diététiques. En réalité, le terrain de jeu est immense. Se désintoxiquer du sucre, c'est accepter de consommer différemment.
    Les Echos — Hugues Pouget, pâtissier : « Se désintoxiquer du sucre, c'est accepter de consommer différemment » | Les Echos
  • Il est temps de nous désintoxiquer ou de négocier plus clairement avec les géants du Net. Et de faire un grand pas sur le déploiement du numérique en France et en Europe, car si les outils numériques sont d'une grande aide dans la gestion du Covid-19, ils le seront également dans l'après-crise pour le diagnostic, le suivi des patients volontaires, la médecine à distance, le suivi de la pandémie, etc.
    Les Echos — Laurence Deviller  « Se désintoxiquer des géants du Net » | Les Echos

Traductions du mot « désintoxiquer »

Langue Traduction
Anglais detoxify
Espagnol desintoxicar
Italien disintossicare
Allemand entgiften
Chinois 解毒
Arabe يزيل السموم
Portugais desintoxicar
Russe токсинов
Japonais 解毒する
Basque detoxify
Corse disintossica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.