La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « desideratum »

Desideratum

[dœsidœratym]
Ecouter

Définitions de « desideratum »

Desideratum - Nom commun

  • N. m. Souhait ou exigence ardemment désiré(e), souvent dans un contexte professionnel ou formel.

    En attendant la réalisation de ce desideratum, il est nécessaire de prendre un paquebot, et c’est ce que je me préparais à faire en nombreuse compagnie.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac

Étymologie de « desideratum »

Du latin desideratum (chose désirée), participe passé neutre de desiderare (désirer).

Usage du mot « desideratum »

Évolution historique de l’usage du mot « desideratum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « desideratum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « desideratum »

Citations contenant le mot « desideratum »

  • Richard :  La raison principale, je pense, est qu’on trouve ça cool. C’était un desideratum d’Amazon d’offrir des jeux orientés multijoueurs et donc on a cherché ce qui serait vraiment bien de lancer au sein du studio. On a donc cherché quel genre de jeux pourrait intégrer un système de combat dynamique dans un environnement multijoueur et on en est arrivé au MMO. C’est là que vient notre principale motivation.
    Jeux-vidéo — New World - Interview de David Verfaillie, Mike Wilette et Richard Lawrence : système de failles et de corruption de New World - Jeux-vidéo
  • Le fossé entre le desideratum des chefs d’Etats des pays membres de l’Union économique et monétaire ouestafricaine (Uemoa) et celui des pays ouest-africains non membres de l’Uemoa mais, membres de la CEDEAO, en l’occurrence le Nigéria, se creuse chaque jour davantage. Pis, le président nigérian Mohammed Buhari a commencé à être vif et incisif dans ses déclarations.
    Bénin 24 TV — Divergences autour de la monnaie unique ouest africaine : vers l’éclatement de la CEDEAO et l’échec de la Zlecaf
  • Le retard accumulé par l'Afrique est dû au manque d'initiative et d'accompagnement. Les déficits d'infrastructures de base sont tout aussi préjudiciables que le manque d'initiatives. Notre envie d'entreprendre répond à ce double desideratum. Faire de l'Afrique un continent où le développement numérique connaît un véritable coup d'accélérateur, un continent pionnier pour une fois d'une technologie innovante, une technologie verte afin d'éviter les erreurs des grandes nations où le progrès technique continue d'avoir un impact sur la santé et l'environnement.
    Le Point — Côte d'Ivoire - Lifi-Led : de l'éclairage intelligent pour l'Afrique - Le Point
  • Au Maroc comme ailleurs, les desideratum de beauté ont évolué, mondialisation et avènement de l’ère du digital obligent. Désormais, l’on veut de la bouche pulpeuse, du nez à la libanaise, une croupe à la “Kardashian” ou une taille qui ferait pâlir la guêpe d’envie.
    MAP Express — Chirurgie esthétique: La beauté à quel prix ? | MAP Express MAP Express
  • Pour améliorer la formation de ses étudiants, la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg s’est dotée d’un mannequin hyperréaliste qui respire, cligne des yeux, transpire, parle, crie, saigne ou vomit au desideratum du professeur qui le manipule à distance tout en observant la réaction des étudiants.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Un mannequin haute-fidélité pour former les futurs dentistes

Traductions du mot « desideratum »

Langue Traduction
Anglais desideratum
Espagnol deseo
Italien desideratum
Allemand desideratum
Chinois 渴望
Arabe desideratum
Portugais desiderato
Russe желаемое
Japonais デシデラタム
Basque desideratum
Corse desideratum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.